Le blog !

Vignette de Écrire vite et bien avec le Mind Mapping

Écrire vite et bien avec le Mind Mapping

Cet article a été écrit par Xavier Delengaigne, auteur de nombreux ouvrages sur le mind mapping.
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog La collectivité numérique.
Je vous souhaite une très bonne lecture.
Vous avez besoin impérieux d’écrire ? Vous devez  écrire rédiger un article web, un mémoire voire une thèse ? Toutefois, vous souffrez du syndrome de la page ? La carte mentale peut vous venir en aide ! Avec mon coauteur Franco Masucci, nous avons développé la méthode MapWriting, une technique pour rédiger vite et bien avec le mind mapping.

1 Générez des idées

La première étape consiste à générer des idées. Réalisez un brainstorming à l’aide d’une carte mentale. Pour rappel, idéalement, un brainstorming doit suivre le CQFD :
Vignette de L'enjeu de la stimulation précoce des enfants à travers l'apprentissage

L'enjeu de la stimulation précoce des enfants à travers l'apprentissage

 Cet article écrit par Claúdia Eusébio a été illustré par Leila BLAL
Leila a suivi nos formations Mind Mapping et Sketchnoting. Actuellement, elle se forme à nos côtés pour devenir formatrice de Mind Mapping.
Leila utilise les outils de pensée visuelle au service de ses projets personnels et professionnels.
Vous pouvez suivre Leila BLAL via son site  www.mindmappons.com ou sur instagram @leila.blal
Lorsqu’un enfant arrive à l’âge d’un an et demi, il a déjà réalisé des billions de connexions neuronales.
C’est la raison pour laquelle il est si important d’aborder le thème du processus d’apprentissage à cette période. Je vous encourage donc à le faire le plus tôt et le plus honnêtement possible.
Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi il est si important que vous y portiez une attention toute particulière. En parlant d’attention, savez-vous qu’elle est l’un des moteurs fondamentaux de l’enregistrement des informations par votre cerveau ? Grâce à elle, vous pouvez solidifier vos connexions si vous leur donnez de la stabilité.
C’est-à-dire si vous prêtez réellement attention à ce que vous faites. Par exemple quand vous apprenez, quand vous mangez ou encore quand vous écoutez. Vous savez, tous ces petits moments où votre mental aime tant se laisser distraire par vos pensées.

1) La stimulation précoce est vitale

Vignette de La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 1)

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 1)

Des réveils difficiles...

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, je croyais que j'étais naturellement un lève tard et que cela ne pouvait pas changer.
D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. 
Avatar de CyrilPublié le lundi 9 novembre 2020 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Les leviers de la créativité

Les leviers de la créativité

 Cet article écrit par Claúdia Eusébio a été illustré par Sophie Lepenher. Sophie a suivi notamment nos formations Mind Mapping et Sketchnoting. Et elle est en passe de devenir facilitatrice graphique !
Un grand merci à elle pour la qualité de ses illustrations.
Je vais vous parler ici des différents leviers que vous allez pouvoir actionner afin d’être encore plus créatif dans vos activités.
Vignette de Les neurones miroirs

Les neurones miroirs

Cet article a été écrit par Claúdia Eusébio.
Quand vous ressentez quelque chose, quand vous apprenez ou quand vous marchez, votre esprit est actif et alerte. Il participe non seulement à ce qui se passe en vous mais aussi à ce qui se passe chez les autres. 
Vous n’êtes pas forcément pleinement conscients des interactions en jeu dans ce processus mais vous en saurez beaucoup plus après avoir lu cet article !
Vignette de Le circuit neuronal de la peur

Le circuit neuronal de la peur

Cet article écrit par Claúdia Eusébio a été illustré par Édouard La Minor
Édouard a suivi mes formations mind mapping, sketchnoting et Facilitation Graphique sur iPad. Il utilise les outils de Pensée Visuelle pour accompagner les entrepreneurs.
Vignette de Manger plus lentement ? Votre cerveau dit oui !

Manger plus lentement ? Votre cerveau dit oui !

Cet article a été écrit par Claúdia Eusébio.

Saviez-vous que votre cerveau a besoin de vingt minutes pour se rendre compte que votre corps est rassasié ? La qualité des aliments n’est pas le seul paramètre à prendre en compte lorsque vous vous nourrissez. Le « Quand ? » et le « Comment ? » ont une place tout aussi importante. Vous vous débattez dans votre relation à l’alimentation ? Vous souhaitez retrouver le plaisir et la pleine conscience de vos expériences gastronomiques ? Voici mon conseil pratique : Ranger fourchettes, couteaux et cuillères, et tester les baguettes ! 

Les baguettes magiques…

Vignette de Comment bien mémoriser ?

Comment bien mémoriser ?

Cet article écrit par Claúdia Eusébio a été illustré par Delphine Vandezande.
Delphine est d'origine belge et a participé aux Championnats du monde de mind mapping en décembre 2019 en Chine à Pékin. Elle a également suivi mes formations en mind mapping et sketchnoting.
Cette fois je vais vous parler de la façon dont votre mémoire intègre vos apprentissages.

Vos mémoires sont acquises par connexion
, par lien. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, tous nos sens sont utilisés pour apprendre et expérimenter. Toutes les sensations du corps entrent également dans ce processus.
Les souvenirs du corps sont associés à nos sensations internes. 

Il existe deux types d’associations : l’association physique et l’association par les sens. 
Le mouvement de l’apprentissage se fait aussi bien de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur. En effet, les informations que vous allez enregistrer, vous voudrez les restituez à un moment où à un autre. Et cela concerne aussi bien les mémoires du corps que les mémoires qui proviennent de nos souvenirs.

L’apprentissage est optimal lorsque vous utilisez plusieurs de vos sens à la fois. Par exemple, associé l’olfactif et le kinesthésique dans un apprentissage vous permettra de mieux enregistrer l’expérience. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages