Le blog !

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 1)

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme. Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite. Et c'était vraiment ma hantise. J'avais souvent du mal à m'endormir la veille. Je me réveillais fatigué, vraiment fatigué et j'avais l'impression de traverser la journée comme un zombie.
J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Je me levais en général vers 10h00 et je n'étais globalement pas très productif... Je dois vous avouer que je n'aimais pas vraiment cette situation. J'ai donc cherché et testé pas mal de solutions. Mais la plupart ne m'ont mené qu'à des impasses. J'ai lu des articles et quelques livres sur le sujet mais je n'ai trouvé que des banalités qui ne marchaient pas vraiment. Par exemple, on nous dit que pour se lever tôt, il faut se coucher tôt. J'ai donc décidé de me coucher plus tôt, vers 21h30, 22h00. Sauf que lorsque vous vous couchez sans vous sentir fatigué, le sommeil ne vient pas. C'est même pire... J'avais tendance à m'énerver en pensant à mon réveil qui allait sonner à 5h00 du matin. 
Et cela m'empêchait de dormir. La boucle était bouclée. Dans le même genre, j'ai testé pas mal d'autres mauvaises stratégies qui donnaient systématiquement des mauvais résultats. La plupart partait d'un principe qui marche vraiment: instaurer des nouvelles habitudes pour changer sur le long terme. Malheureusement, les habitudes proposées n'étaient pas très judicieuses. Il est conseillé parfois de dormir 8h00 par nuit pour s'assurer une bonne récupération. Mais nous sommes tous différents et pour certains, 8h00 c'est trop. Et s'obliger à dormir 8h00 peut alors s'avérer contre productif en générant du stress et de la fatigue! J'ai aussi lu plusieurs fois 2 théories contradictoires concernant l'heure du lever et du coucher. On nous dit parfois qu'il faut se lever et se coucher à heures fixes pour programmer son corps au sommeil et au réveil. 
Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. C'est à dire, se coucher lorsqu'on est fatigué et se lever lorsqu'on est réveillé. Malheureusement ces 2 propositions n'ont pas marché pour moi. Dans le premier cas il m'arrivait de me retourner 100 fois dans mon lit avant d'arriver à m'endormir. Dans le deuxième cas, j'aurais pu passer des semaines entières à me lever à 11h00! Et puis récemment, je suis tombé sur un article de Steve Pavlina, un blogueur américain, qui montrait comment il avait surmonté ce problème avec une méthode simple et originale.
Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:  
Avatar de Cyril Publié le mardi 5 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Maps 96 à 100: Cartes De Révision Du Brevet

Mind Maps 96 à 100: Cartes De Révision Du Brevet

Il y a quelques années, vous aviez pu découvrir Elouan à l'âge de 10 ans qui avait mémorisé 100 décimales de Pi. Du temps a passé depuis et Elouan est maintenant en 3ème et se prépare à passer le Brevet des Collèges. Pour réviser, il a décidé de construire ses fiches de révision sous forme de cartes mentales. J'en publie quelques-unes ici dans le cadre du défi 100 mind maps. J'aurai l'occasion d'en publier d'autres que je trierai par matière lorsqu'il aura fini de les construire. 

Quelques cartes de mathématiques:

Avatar de Cyril Publié le jeudi 2 avril 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture

Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi comprendre comment vos yeux fonctionnent est capital pour lire vite et mieux retenir ce que vous lisez. Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, je voudrais vous poser quelques questions. Avez-vous l’impression que vous traînez pendant que vous lisez, que vous pourriez aller plus vite ? Avez-vous déjà fini une page d’un livre en prenant conscience que vous étiez en train de penser à autre chose pendant que vous lisiez ? J’ai vécu ce genre d’expériences pendant de nombreuses années, notamment pendant mes études. Et avec du recul je me rends compte que cela m’a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. J’ai même longtemps pensé que c’était une fatalité et que j’étais un lecteur lent et pas très efficace. En fait ce genre de sensations (lecture lente et manque de concentration) est tout à fait normal. Enfin, c’est normal si vous appliquez seulement les techniques de lecture que l’on vous a apprises en CP. Vous rendez-vous compte que la plupart des gens apprennent à lire vers 6 ou 7 ans et que passé cet âge, ils ne font quasiment pas évoluer leur technique de lecture !
A mon sens cela est dû à une méconnaissance fondamentale du fonctionnement de vos yeux et de votre cerveau. Notez au passage que vos yeux ne constituent pas un organe à part entière mais plutôt une sorte d’extension de votre cerveau.  

Déplacement de l’œil pendant la lecture.  

Emile Javal a découvert que contrairement à ce que l’on pensait, l’œil ne se déplace pas de façon linéaire pendant la lecture. Il se déplace en faisant une succession de saccades. Les arrêts entre ces saccades sont appelés fixations. Dans son ouvrage « La physiologie de la lecture et de l’écriture » il écrit qu’à chaque fixation, l’œil ne peut percevoir qu’une dizaine de lettres à la fois.  
Avatar de Cyril Publié le mardi 10 mars 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Maps 93 et 94: 3ème Loi du Cerveau: Le Sommeil

Mind Maps 93 et 94: 3ème Loi du Cerveau: Le Sommeil

Voici deux nouvelles cartes d'un chapitre du livre incontournable de John Medina: Les 12 Lois Du Cerveau.
Voici donc les cartes sur le 3ème chapitre consacré à l'importance du sommeil. Ce chapitre étant particulièrement riche en informations intéressantes, je l'ai cartographié en deux temps. Sur ce premier mind map, vous trouverez toutes les explications sur l'importance d'avoir un bon sommeil. Notez la branche recommandations en haut de la carte. Elle se dirige vers une porte ouverte. C'est le symbole que j'utilise lorsque je créé une sous carte. Cliquez sur les images pour les agrandir:
Avatar de Cyril Publié le jeudi 5 mars 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Formation Au Scribing avec Nicolas Gros.

Formation Au Scribing avec Nicolas Gros.

Après mes deux jours de formation auprès de Roberta Falhaber il y a 2 semaines, je continue mon initiation à la Facilitation Graphique avec un autre expert francophone : Nicolas Gros. Nicolas propose une formation de 3 jours au scribing ou graphic recording qui est une des disciplines de la facilitation graphique.
Cette formation a eu lieu à Rennes dans un endroit particulièrement bien choisi : Le Centre Culinaire Contemporain. En plus d’être très agréable, le Centre Culinaire dispose d’un restaurant d’application dans lequel le chef nous a concocté des plats gastronomiques incroyables… Si vous êtes de passage à Rennes, n’hésitez pas à réserver une table, vous ne serez pas déçu. Mais vous n’êtes pas là pour parler nourriture, alors reprenons sur cette formation. Elle était animée par Nicolas Gros et sa collègue Laure Villemaine, tous deux facilitateurs graphiques de haut vol. Et nous étions 10 stagiaires venus d’horizons très divers pour participer à cette session consacrée au scribing.

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?  

Avatar de Cyril Publié le mardi 24 février 2015 à 07h45 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

ZTD 9ème Habitude: Mettez En Place Des Routines

Cet article est la suite d'une série consacrée à la méthode productivité ZEN TO DONE.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous encourage à aller voir cet article "comment mettre en place les 10 habitudes" avant de vous lancer dans l'aventure... Ces articles sont mes traductions de l'ebook en anglais Zen To done de Léo Babauta. C'est lui qui parle à travers ces lignes.
Créez des routines quotidiennes et hebdomadaires pour donner à votre journée et votre semaine un sentiment plus ordonnée et plus calme. Les routines peuvent également simplifier grandement votre journée de travail et votre vie personnelle. Comme votre journée sera moins chaotique, vous pourrez regrouper les tâches similaires et les traiter ensemble. Vous pourrez ainsi être sûr de faire les choses que vous avez vraiment besoin de faire. Plus important encore, les routines vous donnent le contrôle de votre journée, au lieu de vous mettre à la merci des flux de toutes les demandes entrantes dans votre système. Sans ces routines, il nous est difficile de dire «non» aux demandes qui arrivent, et nous sommes à la merci des personnes et sites Web qui attirent notre attention. Ce n'est pas une bonne chose, si vous voulez mener à bien vos tâches les plus importantes de la journée.
Prenez le contrôle de votre vie. Mettez en place des routines et apprenez à les suivre. Voici quelques conseils pour y arriver:

Tâches professionnelles.  

Faites une liste de toutes les choses que vous voulez ou devez accomplir dans votre vie professionnelle. Cela pourrait être de grandes choses comme la Revue hebdomadaire, ou des petites choses comme la rédaction de documents ou de rapports, ou le traitement quotidien de votre boite de réception, la définition de vos TPIs à faire en premier chaque jour, l'examen de vos objectifs, discuter de vos progrès avec votre patron, traiter votre boite e-mail, traiter les appels téléphoniques, etc…  
Avatar de Cyril Publié le mardi 17 février 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Map 90: Utilisation Du Pastel Sur Une Carte

Mind Map 90: Utilisation Du Pastel Sur Une Carte

Dans le dernier article, je vous ai raconté mon expérience à la formation en Facilitation graphique de Roberta Faulhaber. Au cours de ces 2 jours, j'ai découvert un nouvel outil très simple à utiliser pour mettre en valeur mes cartes mentales: les pastels. Voici une carte que j'ai réalisée là-bas en prise de notes sur laquelle j'ai expérimenté pour la première fois l'utilisation des pastels:
Un autre exemple d'utilisation des pastels sur un sketchnote réalisé par un autre participant:  
Avatar de Cyril Publié le jeudi 12 février 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Formation A La Facilitation Graphique Avec Roberta Faulhaber

Formation A La Facilitation Graphique Avec Roberta Faulhaber

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de participer à une formation sur la Facilitation Graphique délivrée par une spécialiste de cette discipline en France, Roberta Faulhaber. Dans cet article, je vous propose de lire un compte rendu succinct de cette expérience et peut être de vous donner l’envie d’aller plus loin sur cette voie. Mais d’abord qu’est-ce que la facilitation graphique ?

La Facilitation Graphique En 2 Mots.  

La facilitation graphique est un outil de pensée visuelle qui utilise des images dessinées à la main sur de larges supports pour collecter les idées d’un groupe de personnes et les aider à atteindre leur objectif. Cette méthode est souvent utilisée pour l’animation de réunions, de séminaires, d’ateliers ou de conférences. Pour vous donner une idée plus précise, voici un exemple de fresque réalisée par un facilitateur graphique :
Avatar de Cyril Publié le mardi 10 février 2015 à 04h55 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages