Devenez plus efficace avec les techniques de Pensée Visuelle

Posez-moi vos questions !

podcast-le-baba-des-emotions

[PODCAST] La bienveillance envers vous même

Nouveau podcast ! La bienveillance envers soi-même par Claùdia EUSEBIO
Une forme de bienveillance envers soi-même consiste à s'accorder du temps : je vous propose de réaliser mes fiches créatives qui vous donneront le plein d'idées chaque semaine pour prendre du temps pour vous !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Choisissez la couverture de mon premier livre

Je viens de finaliser un projet qui me tenait à coeur : illustrer mon premier livre.Le livre en question s'intitule "Développer une intelligence prodigieuse". Il a été écrit par un ami Pierre Cocheteux, coach de dirigeants, qui a longtemps accompagné les enfants précoces. Son livre modélise les stratégies mises en oeuvre par ces enfants pour apprendre rapidement et efficacement. Vous allez voir le contenu est passionnant. Je publierai quelques morceaux choisis du livre dans les prochains jours.Pierre m'a demandé il y a quelques mois si je voulais illustrer cet ouvrage avec des planches de pensée visuelle. Et j'ai accepté cette proposition avec plaisir ;-)Le livre est en cours de finalisation et nous vous proposons de choisir la couverture.Voici quelques exemples de couvertures que j'ai réalisées. Dites moi dans les commentaires quelle est votre couverture préférée...Personnellement j'ai une préférence pour la dernière, la couverture 7.

8 Idées Fausses sur la Lecture

Voilà une idée qui date surement de vos débuts sur les bancs de l'école. Après la phase de déchiffrage des syllabes puis des mots, la plupart des lecteurs ne font pas évoluer leur technique. Ils lisent toujours mot à mot, un mot à la fois.  En pratiquant les exercices de la formation 15 Minutes Pour Doubler Votre Vitesse de Lecture, vous lirez facilement par groupes de mots.J'ai même vu sur internet des articles "scientifiques" sur ce sujet. Si vous continuez votre entrainement, vous découvrirez qu'il est possible d'aller bien au-delà de cette barre des 500 mots/minute.  Quelle idée! Lire lentement a tendance à faire baisser votre niveau de vigilance. Le cerveau "s'ennuie" et emmène votre esprit penser à autre chose. Dès que vous passerez en mode lecture rapide, votre cerveau se calmera (c'est un des effets bénéfiques du regard périphérique) et vous vous surprendrez à rester attentif sans effort.  Certains s'imaginent que les gens qui lisent vite sont stressés et ne profitent pas des plaisirs de la lecture. Dommage pour eux! Les techniques de lecture rapide permettent de lire avec plus de facilité et moins d'efforts. Et je vous l'assure, c'est très agréable.  Cette idée n'est pas tout à fait fausse. Elle est vraie pour les gens qui ignorent tout de la lecture rapide! Pour ceux qui se sont initiés ne serait-ce qu'aux techniques de base, lire lentement est une hérésie. C'est comme conduire sa voiture en restant en première. On n'avance pas et le moteur chauffe ;)C'est une tentation lorsque l'on débute. En fait votre mode de lecture doit s'adapter à votre objectif et au support que vous utilisez. Vous n'aborderez pas un roman de la même manière qu'un manuel technique par exemple.  C'est ce que vous a sans doute répété votre enseignant à l'école primaire. Pourtant en lisant 15 Minutes Pour Doubler Votre Vitesse de Lecture, vous saurez à quel point il est important de lire avec un guide visuel...  Cela n'est pas du tout obligatoire ! Certains tests montrent très bien que la compréhension n'est pas altérée lorsque l'on loupe certains mots. C'est un peu comme si vous lisiez un texte en anglais et qu'il vous manque un peu de vocabulaire.  Si vous souhaitez dépasser ces 8 idées fausses sur la lecture, je vous invite à visionner gratuitement la formation vidéo 15 Minutes Pour Doublez Votre Vitesse de Lecture.  

Mind Map N°5 Comment Une Naturopathe Utilise Les Cartes Mentales Sur Son Blog

Cette carte est publiée dans le cadre du défi 100 Mind Maps que j'ai décidé de relever. Je vous rappelle que vous pouvez participer à ce défi en m'envoyant vos mind maps sur les sujets que vous souhaitez. Si vous le voulez bien je les publierai et les commenterai sur le blog.Voici donc le cinquième mind map du défi (CLIQUEZ POUR AGRANDIR).  Katell a suivi la formation sur le mind mapping. Elle est naturopathe dans la région nantaise et auteur de blogs sur les médecines naturelles: www.blog-remedes-naturels.com et www.blog-cuisine-sante.comElle a réalisé cette carte mentale pour la préparation d'un article qu'elle voulait publier. Vous pouvez lire l'article relatif à ce mind map ici.  Tout d'abord je tiens à féliciter Katell d'avoir mis en application rapidement les techniques qu'elles a apprises lors de la formation. Pour un premier mind map, c'est vraiment très bien. L'ensemble est plutôt bien équilibré. L'utilisation de la couleur permet bien d'identifier chaque branche. Elle a également abondamment illustré sa carte avec des pictogrammes. Je note tout de même trois points qu'elle pourrait améliorer facilement dans ses prochaines réalisations et qui permettraient d'organiser encore mieux l'information.Il est bien centré mais un peu fade. Il ne fait pas ressortir suffisamment le sujet du mind map. Les principes de base pour la construction du cœur de la carte sont:  Elles sont un peu courtes à mon gout mais surtout les mots clé ne sont pas mis en valeur. Ils sont de la même taille que les autres branches secondaires. Du coup on repère mal les idées principales qui rayonnent depuis le cœur. Voici 2 astuces que j'utilise régulièrement dans mes cartes heuristiques:  Ils ont le mérite d'être présents. C'est rarement le cas sur les cartes des débutants. Les gens s'autocensurent généralement car ils pensent qu'ils n'ont aucun talent pour dessiner. Alors que je peux vous assurer qu'avec quelques principes très simples et un peu de pratique, tout le monde (vous aussi ;-) )peut facilement transformer ses idées en dessins simples mais évocateurs. Ici les pictogrammes sont un peu petits et on les distingue mal dans la carte. Ils perdent un peu de leur fonction principale qui est de se repérer très vite dans le mind map. Katell aurait pu aussi placer des pictos un peu plus gros près des branches principales pour bien les identifier et les repérer.  C'est un super premier essai qui comporte quelques erreurs de conception bien sûr. Mais pour un première carte manuscrite, je suis très agréablement surpris par son travail. Mes premiers essais étaient de bien moindre qualité. Et j'espère que mes remarques pourront vous être utiles si vous décidez, vous aussi, de commencer à pratiquer le mind mapping dans votre vie.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

podcast-le-baba-des-emotions

Profilage : google_analytics