Le blog !

Vignette de COMMENT MEMORISER UNE CARTE MENTALE ?

COMMENT MEMORISER UNE CARTE MENTALE ?

Xavier Delengaigne, auteur de nombreux ouvrages sur le Mind Mapping a rédigé cet article autour du thème de son livre "Comment mémoriser une carte mentale ? "
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog La collectivité numérique.

Savez-vous mémoriser une carte mentale ? Lorsque vous créez une carte mentale pour apprendre, vous devez ensuite la mémoriser. Certes, lorsque vous élaborez une carte mentale vous mémorisez son contenu. Toutefois, pour ancrer son contenu durablement dans votre mémoire à long terme, vous devez le réviser avec le principe des répétitions espacées.

1) Créer vous même votre carte mentale

Pour tirer la substantifique moelle de votre carte mentale, c'est à vous de l'élaborer. En effet, lorsque vous créez votre carte mentale, vous devez trier l'information. Or, le classement favorise la mémorisation. Par  ailleurs, si vous réalisez une carte mentale manuelle, elle sera unique ! Cela aussi renforce la mémorisation.
Vignette de Soyez plus efficace au travail avec le sketchnoting

Soyez plus efficace au travail avec le sketchnoting

Bienvenu dans cet article dans lequel je vous propose d'explorer ensemble les applications pro du sketchnoting.
J'ai remarqué que beaucoup de personnes pensent que le sketchnoting c'est fun et sympa. Ça permet de prendre de jolies notes de ses dernières lectures ou de se faire un beau journal de vacances.
Et vous savez quoi... tout ça n'est pas faux. C'est juste terriblement réducteur !
Le sketchnoting, ou prise de notes visuelles, pourrait vous permettre de faire tellement plus de choses. Et notamment améliorer votre efficacité au travail.

Et c'est ce que l'on va explorer dans cet article. C'est parti...
Vignette de Secret de mémoire : les crochets mémoire

Secret de mémoire : les crochets mémoire

Dans cet article, j'aimerais aborder avec vous le sujet méconnu des crochets mémoire. C'est un terme emprunté à l'art de la mémoire utilisé et transmis dans le cadre des spectacles de mentalisme.
Ce terme de crochet mémoire est parfois repris aussi par les athlètes de la mémoire qui participent à des Championnats de mémorisation et réalisent des exploits qui semblent surhumains (ce n'est que de la méthode et beaucoup de travail).
En psychologie cognitive, les spécialistes parlent plutôt d'indices récupérateurs
Mais comprenez bien, indices récupérateurs et crochets mémoire désignent la même chose.
Et cette chose, c'est ce que je vous propose d'explorer dans cet article.
Vignette de Compétences émotionnelles et courage :  le cerveau évolutif

Compétences émotionnelles et courage : le cerveau évolutif

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia.
Quelle que soit l’espèce, qu’elle soit animale ou végétale, survivre sur la Terre a toujours été un enjeu de taille. Seules celles qui ont réussi à s’adapter, à évoluer, sont parvenues à traverser les âges. Et les humains ne font pas exception. Ainsi, depuis l’aube des temps, nos ancêtres furent amenés à développer des stratégies de survie pour perdurer.

Règles de survie


Si je devais les synthétiser, voici les trois principales stratégies que je retiendrais :

1) La première fut d’établir des frontières, des séparations, entre eux-mêmes et ce qu’ils percevaient comme un danger potentiel. Qu’il s’agisse d’un danger physique tangible aussi bien que d’une menace idéologique.

2) La deuxième a été de maintenir une saine harmonie pour développer un équilibre entre leur système physique, autrement dit leur corps, et leur système mental.

3) La dernière était de se rapprocher au maximum des opportunités tout en éloignant le danger.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages