Le blog !

Vignette de Quand l’entreprise rencontre la pensée visuelle !

Quand l’entreprise rencontre la pensée visuelle !

Cet article a été rédigé par Edouard LE MINOR qui s'est formé formateur Mind Mapping avec nous. Il a également participé à ses illustrations en collaboration avec ClockWork.

Dans cet article, il nous parle de la puissance de la pensée visuelle en entreprise. 
Je vous invite à consulter son site https://www.creapsyn.fr/

Cet article parle d’un chef d’entreprise découvrant la puissance de la pensée visuelle et surtout du Mind Mapping.

Vignette de Ce jour où votre motivation est partie en vacances… (en invitant avec elle votre créativité !)

Ce jour où votre motivation est partie en vacances… (en invitant avec elle votre créativité !)

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia.
Le titre à rallonge de cet article est plutôt évocateur. Inutile de vous faire un dessin, je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler ici. Ce fameux moment, souvent le matin au réveil pour ma part, où vous vous sentez comme vidé de toute forme de motivation. Y compris pour ce que vous aimez faire habituellement ! Et pourtant vous savez bien qu’une tonne de tâches vous attendent…

La motivation

Vignette de La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 2)

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 2)

Dans un article précédent sur les astuces pour se lever tôt et en pleine forme, je vous ai dit que j'ai découvert une technique à la fois simple et très efficace: N'aller se coucher que lorsque l'on a sommeil et se lever à heure fixe et identique chaque matin. Le principe est facile et simple à comprendre. Maintenant l'application du principe sur le long terme, c'est autre chose. Dans les lignes qui suivent je vais vous montrer comment j'ai fait pour installer l'habitude de me lever tôt, à 5h00 chaque matin.  En fait il faut bien distinguer 2 choses:
Avatar de CyrilPublié le lundi 22 mars 2021 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Quand le Mind Mapping s’invite à l’école Montessori de Crécy-la-Chapelle

Quand le Mind Mapping s’invite à l’école Montessori de Crécy-la-Chapelle

Merci à Leila BLAL pour la rédaction de cet article et son partage d'expérience.

Leila a déjà illustré l'article L'enjeu de la stimulation précoce des enfants à travers l'apprentissage le mois dernier.
Elle poursuit son chemin d'apprentissage pour devenir formatrice en Mind Mapping et nous partage ici sa vision après la réalisation d'une formation Mind Mapping auprès d'enfants dans l'école Montessori de Crécy-la Chapelle.
Le 21 janvier dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’animer un atelier « Découverte du Mind Mapping » auprès des enfants de l’ambiance 6-12 ans à l’école Montessori bilingue de Crécy-la-Chapelle (77580), le Verger d’Elisa.

 Ce fut une après-midi riche et agréable ! 

Les enfants ont pu découvrir dans une ambiance ludique ce qu’est le Mind Mapping et comment construire une mind map (appelée aussi carte mentale ou carte heuristique) mais surtout, ils l’ont fait ! 

En effet, à l’issue de l’atelier de 2h, chaque enfant avait produit sa propre mind map et pour la grande majorité d’entre eux, c’était une première ! 
Le Mind Mapping est un outil puissant de pensée visuelle qui offre une façon amusante et créative de travailler. Il « parle » au cerveau grâce à une présentation visuelle, colorée et structurée. Les apprentissages sont donc facilités et l’enfant est acteur de ses apprentissages !

Il m’est apparu comme une évidence qu’un atelier sur le Mind Mapping s’inscrivait dans l’esprit Montessori. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer !

 Je suis passionnée par le mind mapping et la pensée visuelle, et la pédagogie Montessori m’enthousiasme grandement.


J’ai d’ailleurs conçu plusieurs visuels en relation avec la pédagogie Montessori et la vie de Maria Montessori.

En voici quelques échantillons :
Vignette de La part neurobiologique dans le processus d’apprentissage

La part neurobiologique dans le processus d’apprentissage

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Ayoussouf SOUKOUNA.

Ayoussouf  se forme à nos côtés pour devenir formateur en Mind Mapping et a suivi tous nos parcours de formations.
Actuellement fonctionnaire au sein de la fonction publique territoriale, il assume la direction d'un centre social municipal. De plus il est formateur en gestion de projet ainsi qu'en management transversal.
Il est devenu ambassadeur du Mind Mapping dans son milieu professionnel et applique les outils de pensée visuelle appris dans son quotidien, aussi bien personnel que professionnel.
Passionné par la pensée visuelle, les neurosciences cognitives, il s'emploie aujourd'hui à démocratiser les outils tels que la carte mentale.
L’article que je vous propose aujourd’hui couvrira deux sujets :

- Le neuro-apprentissage. Je vous en définirai les principaux objectifs, ainsi que sa place au sein des neurosciences cognitives.

- L’environnement résonnant. Il s’agit là d’appréhender le premier défi des éducateurs, enseignants et parents, en accordant une importance particulière à cet environnement résonnant.

Qu’est-ce que l’environnement résonnant ?

Vignette de Graines de réussite

Graines de réussite

Cet article a été rédigé par Nadia BOUALI
Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Nadia et Kamel au Championnat du monde de Mind Mapping.
Au travers de cet article, ils nous racontent ici une belle histoire, que nous vous laissons le soin de découvrir au fil de ces lignes...

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages