Le blog !

Vignette de APPRENEZ PLUS VITE GRÂCE AU MIND MAPPING

APPRENEZ PLUS VITE GRÂCE AU MIND MAPPING

Je vous invite à découvrir cet article rédigé par Xavier Delengaigne, auteur de nombreux ouvrages sur le Mind Mapping.
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog La collectivité numérique.
Ici il nous parle du thème de son livre "Apprenez plus vite grâce au Mind Mapping",  coécrit avec Thérèse DE LABOULAYE, pionnière de la PHOTOLECTURE en France.

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans vos apprentissages ? Le mind mapping peut vous y aider. Certes, apprendre prend un certain temps incompressible: vous devez notamment répéter les informations de manière espacée. Toutefois, grâce au mind mapping, vous pourrez maximiser vos temps d'apprentissage.

1) Créer des cartes d'apprentissage

Un bon moyen d'apprendre consiste à réaliser des cartes mentales d'apprentissage pour synthétiser le contenu à apprendre. Si vous vous basez sur un cours pour apprendre du contenu, la structure de votre carte peut reprendre le plan. Si vous glanez des informations sur internet, vous pouvez copier coller les éléments dans votre carte. Au fur et à mesure, vous pourrez structurer votre carte en fonction de l'avancée de vos connaissances.
Vignette de ZTD 3ème Habitude: Planifier.

ZTD 3ème Habitude: Planifier.

Donc, vous avez une liste de choses à faire, et une nouvelle journée qui commence devant vous. Alors, qu'allez-vous faire aujourd'hui? Les décisions que vous prenez à propos de ce que vous avez à faire chaque semaine, chaque jour, à chaque moment composent un processus appelé "workflow" (flux de travail).
Avec Zen To Done, je vous suggère de transformer le workflow non structuré de Getting Things Done en un processus structuré et optimal.
Vignette de ZTD Seconde Habitude: Traiter!

ZTD Seconde Habitude: Traiter!

Une fois que vous avez bien intégré l’habitude de tout collecter dans quelques boites de réception comme un petit carnet que vous avez avec vous tout le temps et partout, une question demeure :  
Vous les traitez, en prenant rapidement une décision pour chaque chose et ce jusqu’à ce que vos boites de réception soient vides et que tout ce que vous avez capturé dans votre carnet soit traité. 

 Traiter jusqu’à ce qu’il ne reste rien. 

 Laisser les choses s’empiler est de la procrastination sur la prise de décision. Si vous traitez vos boites de réception, en prenant des décisions rapides pour tout envoyer à sa place, les choses ne s’empilent pas !

Traitez vos boites de réception au moins une fois par jour, et plus souvent si nécessaire.
Vignette de Apprendre à apprendre grâce à la PNL et aux outils de la pensée visuelle

Apprendre à apprendre grâce à la PNL et aux outils de la pensée visuelle

Cet article a été rédigé et illustré par Luz Angelly TORRES.

Luz Angelly est formatrice à l'Institut GAUTIER en Suisse et a suivi bons nombres de nos formations.
Elle poursuit la formation de formateurs Mind Mapping avec nous.
Pour débuter cet article, permettez-moi de vous poser quelques questions :

Vous souvenez-vous avoir vécu des événements stressants lors de votre enfance, pendant votre scolarité par exemple ? De l’anxiété peut-être au moment de présenter un exposé oral ou d’aller écrire au tableau devant tout le monde ? La peur d’être jugé et moqué par vos camarades de classe s’est-elle alors emparée de vous ? Dans quelle proportion ?

La liste des situations ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive puisque nous avons chacun nos exemples personnels. Et ces derniers sont profondément liés à notre parcours de vie.

Les ancres négatives

Vignette de Quand l’entreprise rencontre la pensée visuelle !

Quand l’entreprise rencontre la pensée visuelle !

Cet article a été rédigé par Edouard LE MINOR qui s'est formé formateur Mind Mapping avec nous. Il a également participé à ses illustrations en collaboration avec ClockWork.

Dans cet article, il nous parle de la puissance de la pensée visuelle en entreprise. 
Je vous invite à consulter son site https://www.creapsyn.fr/

Cet article parle d’un chef d’entreprise découvrant la puissance de la pensée visuelle et surtout du Mind Mapping.

Vignette de Ce jour où votre motivation est partie en vacances… (en invitant avec elle votre créativité !)

Ce jour où votre motivation est partie en vacances… (en invitant avec elle votre créativité !)

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia.
Le titre à rallonge de cet article est plutôt évocateur. Inutile de vous faire un dessin, je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler ici. Ce fameux moment, souvent le matin au réveil pour ma part, où vous vous sentez comme vidé de toute forme de motivation. Y compris pour ce que vous aimez faire habituellement ! Et pourtant vous savez bien qu’une tonne de tâches vous attendent…

La motivation

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages