J'ai le plaisir d'accueillir le premier article invité sur le blog Apprendre Vite et Bien. Et c'est un invité de marque qui me fait l'honneur de partager son savoir: Vincent Delourmel. Vincent est un célèbre mnémoniste (artiste de la mémoire) français. Il a participé à de nombreuses émissions de télé et anime le site les-secrets.com consacré à la mémoire et au développement personnel.
Je laisse maintenant la place à Vincent Delourmel...
Il est un mythe qui prétend qu'en appliquant certaines stratégies, il est possible de mémoriser vite et bien à peu près tout ce qu'on désire. S'en suit en général une démonstration de mémoire étonnante utilisant des procédés mnémotechniques, des outils comme le mind-mapping etc...
Tous ces outils donnent des résultats, en général. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Pour retenir des informations, il est nécessaire des les capter via ses différents sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Or que sait-on des mémoires sensorielles ? Que leur durée est extrêmement brève, de l'ordre de 400 millisecondes ! La seule solution pour contrôler l'information, c'est de faire appel à son attention, donc de se focaliser sur l'information qui nous intéresse.
Mais là non plus, tout n'est pas si simple : la densité des cônes de l’œil n’est pas la même au milieu et en périphérie. Ainsi, ce qu'on appelle la vision fovéale, celle qui est active et consciente, est très précise tandis que la vision périphérique, passive et inconsciente, l’est beaucoup moins.