Claùdia EUSEBIO vous apprend comment faire un feedback constructif grâce à la "Méthode Sandwich".
Ces pages peuvent vous intéresser :

Le Rendez-vous Des Praticiens Des Cartes Visuelles.
J’en avais parlé sur facebook il y a quelque temps déjà, j’ai eu la chance de participer à la 3ème rencontre des praticiens des cartes visuelles.Cette après-midi « visuelle » était organisée à Rennes par Eric Simon de l’Isfec Bretagne et animée par Salma Otmani que je vous présente plus bas.
Pour la majorité d’entre eux, les participants étaient des enseignants qui utilisent les outils visuels dans le cadre de leur métier. Salma est une jeune femme pleine d’énergie, passionnée et passionnante. Elle est formatrice en prise de notes créatives et a illustré des ouvrages sur le mind mapping et l’apprentissage.Elle a aussi fait partie de l’équipe pédagogique de l’efh, centre de formation à la carte heuristique. Pour débuter, Salma a présenté ses différentes activités de façon très originale. Elle a illustré son propos à l’aide de dessins qu’elle avait préparés au préalable. C’est une manière très puissante de captiver son auditoire et de faire passer un message.
Elle nous a ensuite montré quelques techniques de base pour utiliser le dessin comme technique de pensée visuelle.Cela n’a rien à voir avec le dessin artistique. Nous avons ensuite mis en pratique ses conseils en dessinant notre vision de notre activité professionnelle. C’est un exercice très intéressant pour clarifier sa pensée, identifier des idées clés et les convertir en dessins ou en pictogrammes.
Voici par exemple la présentation de Salma :Ensuite, les participants étaient invités à lister leurs utilisations des cartes visuelles à l’aide de post-it. Puis nous avons sélectionné les expériences dont nous souhaitions avoir plus de détails. 5 personnes ont été sélectionnées pour expliquer leur expérience aux autres qui étaient divisé en 5 groupes.
J’ai eu la chance d’être retenu pour expliquer comment cartographier un livre. Ce fut une expérience très riche car il a fallu que j’organise mon explication en 2 minutes et que je la restitue en 10 tout en répondant aux questions… C’est là que le mind mapping et le sketchnoting révèlent toute leur puissance.La dernière partie de l’après-midi a été consacrée à des échanges libres entre les participants. Ce fut très riche d’enseignements. J’ai eu la chance d’écouter plusieurs témoignages de professeurs qui ont fait part de leurs succès et de leurs difficultés à utiliser les outils visuels comme les cartes mentales en situation pédagogique. Plusieurs personnes personnes ont souligné l'importance du dessin et de l'image pour apprendre et retenir.
Ces échanges ont aussi confirmé une constatation que j’ai faite depuis un moment. Le mind mapping est un outil de pensée visuel extrêmement puissant mais ce n’est pas le seul ! D’autres comme le sketchnoting, la prise de notes visuelles, les cartes conceptuelles ou la facilitation graphique ont aussi leur place. Ces derniers sont très efficaces pour certains usages même s'ils sont moins polyvalents que la carte heuristique.J’ai réellement apprécié cette journée. Elle fut riche en rencontres et en échanges. La technique visuelle de Salma m’a vraiment impressionné. Elle m’a donné envie d’aller plus loin et sans doute de me former à la facilitation graphique.
Pour terminer ce compte rendu, je voudrais partager avec vous quelques cartes et prises de notes de Salma :

"Une Tête Bien Faite" de Tony Buzan: Les Mind Map
Ce texte fait partie d’une série d’articles de découverte du livre de Tony Buzan « Une Tête Bien Faite ».Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire les articles précédents consacrés : Attention. La bonne compréhension de ce qui va suivre est fondamental pour bien mémoriser. Ce chapitre traite des différents types de mots et de leur impact sur le cerveau.Je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous disant qu’un mot clé est un mot sémantiquement fort vous permettant de résumer une phrase voir un pan de texte entier.
Cela devient intéressant lorsque Tony Buzan explique l’impact des différents mots clé sur le cerveau et la mémoire.Je lui laisse le soin de définir ce qu’il nomme mots clés de rappel et mots clés dynamiques. Lorsque vous pensez à un mot, vous pouvez aisément le relier à tout un tas d’autres mots ou de concepts en relation avec ce dernier. Par exemple si je vous demande de mettre en relation le mot livre avec d’autres mots cela pourrait donner par exemple: Chaque mot est donc à combinaison multiple. Et la pensée choisit automatiquement les connexionsLe cerveau va donc plus facilement vers la créativité que vers la mémoire.
C’est donc à vous de bien choisir vos mots clés de rappel pour orienter consciemment le stockage et le rappel des informations à mémoriser.Cela va même à contre courant du processus de mémorisation :C’est en cherchant des solutions à ces problèmes que Tony Buzan à mis au point le système du mind mapping que nous allons voir maintenant. Nous avons déjà abordés brièvement ce sujet dans le chapitre précédent. Le langage écrit est abordé de la même manière que le langage oral. Ce dernier est un continuum spatio-temporel (ça y est, ça commence, des mots qui font mal à al têteClignement d'œil). Pour faire simple, cela signifie que l’on ne peut prononcer ou entendre qu’un seul mot à la fois. A partir de là, il a été facile de faire un raccourci pour le langage écrit. Les informations écrites sont transmises et retenues avec des textes. Ces derniers n’étant que des tracés rectilignes et alignés de mots. Comme nous l’avons vu avec la lecture rapide (l’œil peut percevoir et déchiffrer plusieurs mots à la fois), cette conception linéaire du langage écrit contient des erreurs fondamentales.Lorsque vous recevez une information, un mot, votre cerveau ne se contente pas d’en décoder le sens. Il le replace dans son contexte, il l’analyse, fait des associations et le met en relation avec d’autres informations stockées en mémoire. C’est pourquoi il vous arrive de réagir émotionnellement à certains mots. Dans le chapitre sur la mémoire, Tony Buzan met aussi mis en évidence le caractère non linéaire de la mémoire. Au contraire, le cerveau agit par associations, par interconnexions.C’est en respectant ces fondamentaux que Tony Buzan a mis au point le concept des mind maps. On peut traduire ce mot par carte mentale ou carte heuristique. Voici un exemple de mind map (cliquez sur l’image pour l’agrandir): Au premier coup d’œil vous aurez déjà noté quelques caractéristiques des mind maps: Laissons Tony Buzan lui même vous exposer les règles du mind mapping. Prenez un sujet qui vous tient à cœur. Donnez vous 15 minutes montre en main et réalisez votre premier mind map en respectant autant que possible les règles ci-dessus.
Et si vous pensez ne pas savoir dessiner… Dessinez quand même! Vous serez surpris du résultat.Nous venons d’étudier les grandes lignes de la construction d’un mind map. Dans ce dernier chapitre consacré aux mind map, Tony Buzan livre quelques clés pour les mettre en application lors deNous ne reviendrons pas sur le pourquoi et le comment de l’utilisation du mapping pour la prise de notes. Par contre il est important de garder une chose à l’esprit lorsque vous prendrez des notes de cette façon. Votre travail vous paraitra au début assez peu cohérent, pas propre, logique. C’est tout à fait normal. La structure d’un mind map se révèle au fur et à mesure de sa construction. Au final vous vous rendrez compte que cet aspect « informe » cache un contenu bien structuré grâce aux mots clés de rappel judicieusement associé.Si vous assister régulièrement à des réunions, vous aurez très certainement remarqué combien de temps est perdu en bavardages stériles sur des sujets annexes ou secondaires. Depuis quelques temps, des sociétés utilisent les mind map pendant les réunions pour la prise de note globale et la préparation du compte rendu.Dans Une Tête Bien Faite, Tony Buzan dresse les nombreux avantages de cette approche : Le mind map est un outil formidable pour préparer la rédaction de vos exposés.
Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez l’histoire incroyable d’Edward Hughes sur le blog.Voilà pour les bases du Mind Mapping. Dans le prochaine article, vous découvrirez les détails de la « Méthode Fonctionnelle d’Apprentissage » mise au point par Tony Buzan. C’est le système génial qu’a mis en oeuvre Edward Hughes pour sa réussite éclatante.

Mind Map 32 à 34: Comment Karine organise son bricolage et étudie l'ostéopathie avec les cartes mentales.
Dans ce billet je voudrais vous présenter Karine, une fidèle lectrice du blog.
Karine a commencé à pratiquer le mind mapping il y a quelques mois en parcourant ce blog. Et puis, en mai dernier, lorsque j'ai proposé à des lecteurs de participer à ma première formation sur la carte mentale, elle s'est inscrite à cette journée.
Karine est une femme active... très active. En plus de son métier d'infirmière, elle suit un cursus de formation en ostéopathie. Elle est aussi maman d'un petit garçon de 3 ans et retape sa maison!!!
Depuis qu'elle a suivi ma formation, elle exploite au maximum la puissance des cartes mentales. Elle a retranscrit tous ses cours sous forme de mind maps qu'elle accroche au fur et à mesure sur les murs de sa maison. De cette façon elle les voit très souvent et les mémorise sans effort.Voici par exemple son mind map sur le bilan du bassin: Pour gérer son temps et ses projets elle a aussi recours aux cartes. Voici sa carte du bricolage à faire pour le mois de juillet: Notez les nombreux pictogrammes sur toute la carte. Vous pouvez aussi voir les tâches réalisées ou en cours grâce à un code couleur.
Et pour terminer, voici la carte des travaux qu'il lui reste à faire pour le mois d’Août.
