Claùdia EUSEBIO vous en dit plus sur les rythmes et le cerveau.
Pour développer votre neuroplasticité, venez découvrir mes fiches créatives !
Ces pages peuvent vous intéresser :

Championnats de France de mind mapping (carte mentale) 2-4
Ce post fait partie d'une série de 4 articles : Épisode 1 : Préparation et certification des arbitres internationaux Épisode 2 : Les Championnats de France de Mind Mapping Épisode 3 : Les Championnats de France de Lecture Rapide et remise des prixÉpisode 4 : Les conférences de Tony Buzan Nous sommes le vendredi 10 août 2018. Il est 8h30 et les portes de la Maison des océans à Paris s'ouvrent... C'est parti pour la journée des épreuves de ces premiers Championnats de France de Mind Mapping et de lecture rapide.Une fois tous les participants installés, Tony Buzan et Phil Chambers font un discours d'ouverture pour lancer ces Championnats de France et rappeler le déroulé des épreuves : - le matin : 2 épreuves de mind mapping - l'après-midi : l'épreuve de lecture rapideC'est parti pour cette première épreuve de mind mapping. Au programme, une conférence de Tony Buzan traduite par Michel Wozniac sur l'histoire du mind mapping. Et un temps de finalisation des cartes de 30 minutes. Autant dire que ça va vite et qu'il n'y pas de temps à perdre.
Cette conférence devait durer 20 à 30 minutes... elle durera plus de 45 ! C'est une épreuve intéressante, j'adore faire de la prise de note en live. Mais depuis un peu plus d'un an je pratique essentiellement le sketchnoting. Il me faut donc réajuster rapidement ma pratique. D'autant que je suis venu un peu en "touriste". Par l'intermédiaire de Nicolas Lisiak, je me suis inscrit 6 jours avant alors que j'étais en vacances au bord de la mer. Je n'ai eu que 3 jours pour préparer à la fois la certification d'arbitre international (voir épisode 1) et ce Championnat.Mais je m'en sors plutôt bien. Le plan de la conférence n'est pas annoncé clairement. Il faut donc se placer en état d'écoute active très rapidement pour détecter les idées clés qui fusent et commencer à les restructurer sous forme de carte.
Pas le temps de faire un brouillon, il me faut partir directement sur la carte au propre.Une fois la conférence finie, les 30 minutes de finalisation passent extrèmement vite ! Il me faut améliorer et mettre en couleur le coeur de carte, mettre en scène les branches de premier niveau pour améliorer leur impact visuel pour qu'elles dénotent franchement des ramifications.Je modifie aussi deux groupes de ramifications que je reporte sur une autre branche de premier niveau. Le chronomètre sonne. J'ai juste le temps de mettre mon numéro de participant : le 31. Je suis assez satisfait du résultat. Après relecture de ma carte, je pense avoir restructuré correctement le contenu de la conférence. La carte est plutôt agréable à lire et respecte les règles de construction. Voici le résultat :Et d'autres participants en plein travail :La seconde épreuve est enchainée directement. Nous devons cartographier un magazine d'une cinquantaine de pages. Il s'agit d'un magazine sur le marketing de réseau qui n'est pas encore paru.Nous avons 2 heures pour réaliser ce travail. Nous sommes libres de prendre des pauses comme on le veut.
J'en profite pour sortir prendre l'air et faire la connaissance de Xavier Delengaigne. Si vous vous intéressez au mind mapping, ce nom ne vous est pas inconnu. Il a écrit une dizaine d'ouvrages sur le sujet. C'est une personne très sympa et très abordable. Le courant passe bien tout de suite. Il est temps de reprendre la compétition.
Je commence par parcourir le magazine : sommaire, titres, sous-titres. Des catégories commencent à apparaitre pour classer les articles sur la carte. Bien entendu, il n'est pas question de cartographier le sommaire. Il faut ici s'approprier le contenu du magazine et faire une carte personnalisée. Ces 2 heures me paraissent confortables... Erreur de jugement. La gestion du temps sur cette épreuve va être ma principale difficulté. Je commence par cartographier au brouillon les premiers articles. Je dessine des cartes rapidement, en noir et blanc pour relever les idées clés de ces premiers articles. Au bout d'une heure, qui est passée incroyablement vite, je me rends compte que ça va être juste au niveau du timing. J'ai fait une erreur de jugement. Il n'y a pas le temps de faire de brouillon !Je change donc d'approche et passe en mode efficient 80/20. Je passe directement à la réalisation de ma carte finale. Je dessine le cœur de carte, pas le temps de faire quelque chose de très élaboré. Je reporte sur les branches de premier niveau les catégories qui me sont apparues précédemment. Sur une feuille de brouillon je cartographie juste les titres des articles en fonction de ces catégories. Et c'est parti. Il faut aller vite. Je reporte mes premières notes prises sur les cartes brouillons. Et je parcours à vitesse grand V les autres articles du magazine. Je dois "tailler dans le gras" et aller à l'essentiel pour chaque article. Les stratégies et techniques de lecture rapide sont d'une grande aide ici.Je finalise tant bien que mal ma carte. Mais je ne suis pas satisfait du résultat. J'ai laissé passé quelques erreurs techniques de construction et je trouve la carte trop pauvre en pictogrammes et éléments marquants. On verra bien. Ma carte est relevée et part pour être évaluée par les arbitres. Deux arbitres au moins vont la corriger. Et les cartes qui sortent du lot seront évalués et comparées par Tony Buzan et les 2 Champions du monde présents Phil Chambers et Eleine Colliar. Ce sera le cas de mes cartes ;-) C'est la pause du midi. Même si je ne mange pas le midi (jeûne intermittent oblige) j'accompagne Xavier Delengaigne qui veut s'acheter un sandwich et nous retrouvons Mohamed Koussa à la terrasse d'un café en face de la Maison des Océans pour discuter. Mohamed est l'actuel Champion du monde de lecture rapide ! J'en profite pour lui demander comment il s'est préparé pour cette compétition. On en reparlera dans une interview. Dans le prochain article, je vous parlerai des Championnats de France de lecture rapide...En attendant vous pouvez me laisser un commentaire sous cet article.Cliquez sur les images pour accéder aux pages de présentation des formations en ligne :
Comment introduire le mind mapping (carte mentale) en classe. La méthode en 6 étapes.
Suite aux formations que j'ai pu donner à des enseignants ainsi qu'à des élèves de primaire, j'ai mis au point cette méthode d'introduction à la carte mentale pour les élèves.
Cet article s'adresse donc en premier aux professeurs qui souhaitent initier leurs élèves à cet outil. Il intéressera aussi les parents qui veulent pratiquer la carte en famille avec leurs enfants.Premièrement, pour reprendre l’adage le formateur est le premier formé, l’enseignant qui décide d’utiliser la carte en classe se doit de bien maîtriser cet outil.
Pour cela il est nécessaire qu’il suive une formation spécifique sur la carte délivrée par un formateur certifié à l’enseignement de la carte heuristique. La certification garantie la qualité de la transmission des différents champs d’application de la carte en évitant les formations « bricolées » à partir de quelques lectures et expériences.Une fois formé et avant de présenter la carte à ses élèves, je pense qu’il est très important que l’enseignant intègre cet outil dans sa vie quotidienne, à la fois personnelle et professionnelle. Cela dans le but d’emmagasiner un grand nombre d’expériences d’utilisations de la carte dans des situations diverses. Voici quelques exemples d’utilisations possibles.Une fois que l’enseignant a acquis un bon niveau de maitrise de la carte heuristique, il peut la présenter à ces élèves. Pour rendre l’outil plus accessible, je conseillerai vivement de séparer l’initiation à la carte et l’apprentissage d’un nouveau cours.
Je pense qu’il est souhaitable d’initier les élèves à la carte à l’aide d’un domaine qu’ils connaissent bien. Voici un exemple en deux temps.
Dans un premier temps il est nécessaire de montrer aux élèves les principes de base de la carte ainsi que les règles fondamentales de construction. Idéalement cette présentation peut se dérouler lors d’un cours type « apprendre à apprendre » sur le fonctionnement du cerveau et les profils d’apprentissage. Dans un second temps proposer aux élèves d’expérimenter la carte avec un domaine qu’ils connaissent très bien : eux-mêmes.
Je propose comme exercice d’application que chaque élève réalise une carte pour se présenter. Et enfin d’utiliser concrètement cette carte pour se présenter en binôme sur un temps limité (5 minutes par exemple)Après cette étape de découverte et d’expériences ludiques, je pense qu’il serait souhaitable d’appliquer rapidement ce nouveau savoir-faire à un domaine plus scolaire.
Pour cela, on peut envisager d’appliquer la carte heuristique à un cours qu’ils connaissent déjà. Cela peut se faire par exemple pour faire la synthèse d’un cours précédent. L’enseignant notant au tableau les informations données par les élèves en les organisant sous forme de carte. Ensuite chaque élève peut recopier cette carte construite collectivement et l’utiliser comme fiche de révision.
L’enseignant peut aussi proposer à chaque élève de construire une carte d’un cours précédent à l’aide de ses propres souvenirs. Pour plus de facilité, les branches de premier niveau peuvent être annoncées au départ. Ensuite l’élève peut compléter cette carte personnelle à l’aide de son cours. Le produit final pourra lui servir de fiche de révision. Une fois que la carte a été expérimentée de façon pratique par les élèves, l’enseignant peut leur proposer d’utiliser cet outil dans diverses situations. Cela permettra aux élèves d’appréhender par l’expérience les différents champs d’applications de la carte mentale en situation d’apprentissage.
Il est important à ce stade de bien faire comprendre que la carte est un outil de gestion de l’information à double sens.
Elle s’utilise comme moyen de collecte et d’organisation de l’information d’une part mais aussi comme support pour faire émerger de nouvelles idées en tant qu’outil de réflexion.Comme moyen de collecte et d’organisation de l’information, l’enseignant peut proposer des mises en situation du type : En tant qu’outil de réflexion pour faire émerger de nouvelles idées dans le cadre de résolution de problèmes par exemple, l’enseignant peut proposer des pratiques de ce type :

Dame créativité
Nous remercions Luz Angelly TORRES d'avoir illustré cet article rédigé par Claùdia EUSEBIO.Luz Angelly est formatrice à l'Institut GAUTIER en Suisse et a suivi bons nombres de nos formations. Actuellement, elle suit d'ailleurs la formation de formateurs Mind Mapping avec nous.Selon Linus Pauling, prix Nobel de chimie, la meilleure façon d’avoir une bonne idéeest… d’en avoir plusieurs ! Voilà un point de vue auquel j’adhère complètement. L’un desprincipes sur lequel va reposer votre créativité sera votre capacité à générer desidées. Vous savez, c’est ce que vous nommez « solutions aux problèmes ». Car noussommes tous confrontés quotidiennement à des situations que nous devons résoudre.Pour autant, je dois vous avouer que vous contenter de trouver des solutions aux problèmesn’est pas totalement créatif à mon sens. Il s’agit plutôt d’une manifestation de votre créativité.Bien sur la créativité est basée sur la recherche de solutions mais elle va bien au-delàde votre simple besoin de trouver une réponse appropriée à un problème donné. C’estau-delà de ce besoin binaire et linéaire « problème solution ».Être créatif, c’est bien entendu trouver une solution mais pas seulement. C’est aussi installer quelque chose de plus. Et votre capacité créative réelle réside justement dans ce petit plus, ce petit détail unique et si propre à vous-même. Ce petit plus, les experts dans les domaines du développement et de l’innovation l’ont baptisé « valeur ajoutée ».Nous parlons donc ici d’un atout, d’un avantage, qui a été mis en lumière et qui va au-delà de la simple résolution du problème. C’est précisément par cette valeur ajoutée que se crée une subtile alchimie qui transforme un problème… en une opportunité ! Et voilà votre chemin vers l’innovation qui s’ouvre grand à vous. À vous d’emprunter cette voie qui vous mènera vers le positivisme et la reconnaissance.Les idées créatives laissent leurs empreintes sur notre société depuis la nuit des temps. Elles sont absolument partout. Éducation, politique, économie, pédagogie, sciences et pour ainsi dire dans tous les domaines de votre vie quotidienne. Toutes cesmagnifiques créations contemporaines, nous les devons en grande partie à toutes les créations qui ont précédé. En effet, leurs valeurs ajoutées successives ont contribué à l’émulation de la créativité globale qui permet au monde d’être ce qu’il est aujourd’hui.À ce stade, il y a de grande chance que vous soyez en train de vous poser cette question :- OK, mais finalement, comment puis-je être encore plus créatif dans tous les domaines qui me concernent ?Voilà une excellente question ! Pour commencer, sachez qu’il est possible pour vous de booster votre créativité dans absolument tous les domaines qui vous passionnent. La créativité implique un processus cognitif qui permet :- D’être réceptif au problème- D’identifier les difficultés- De générer de multiples possibilités de réponses- De tester les différentes hypothèses à vérifier- De savoir communiquer et évaluer le résultatLa créativité c’est en partie « penser », mais c’est surtout « faire ». Si vous ne concrétisez pas votre pensée ou votre concept, alors vous n’êtes plus dans le domaine de la créativité. Vous vous trouvez juste bloqué dans celui du songe ou du rêve éveillé…La créativité devient donc un outil de réflexion et d’épanouissement accessible à chacun. Elle est associée à tous les processus innovants. C’est une ressource de plus en plus appréciée dans le domaine éducatif. Elle est également très recherchée sur le marché du travail ou dans le secteur du développement personnel.Votre créativité est particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée d’une façon mesurée. C’est-à-dire lorsqu’elle ne développe pas votre imagination d’une manière exagérée ou hors de propos. Il existe une relation entre l’acteur créatif et le contexte, l’environnement, où il se trouve. Cela implique un lien interdépendant entre l’imagination et les processus de la pensée logique. Ces processus rendent le contenu de l’imaginaire tangible et exploitable dans le monde physique. Ils permettent également aux idées créatives d’être accessibles socialement et culturellement.Celle que j’aime appeler « Dame créativité » ne porte jamais de jugement. Seule notre société, autrement dit le regard des autres, émettent des jugements. Bon, évidemment il y a aussi votre propre jugement sur vous-même qui rentre en jeu. Comment vous voyez-vous ? Êtes-vous bienveillant avec vous-même ? Dame créativité, elle, est juste bienveillante et hautement tolérante. Prenez exemple sur elle et autorisez-vous à aller au-delà de tous vos préjugés en matière de création. Soyez comme dame créativité, elle est ouverte à cet infini de possibilités créatives qui émergent de vos cerveaux. Et ça, sans aucune limitation.Ok, maintenant il est temps pour moi d’aller un peu plus en détail dans ma réponse. Voyons comment vous allez pouvoir être encore plus créatif. Déjà, notez bien qu’avoir des idées ne vous suffira pas pour être créatif. Il est souvent nécessaire en amont de réconcilier ses idées avec les processus de pensée logique. Encore une fois, ne vous limitez pas non plus à la dimension abstraite et symbolique des idées. La créativité passe inévitablement par une concrétisation de ce qui sort de votre tête. Passez à l’action ! Faites !Vous pouvez créer des services et produits innovants qui répondent à vos besoins. Mais si le champ d’action de votre belle création se cantonne, par exemple, à votre cuisine, c’est bien, mais un peu dommage. Ce ne sera pas pleinement créatif. La dimension de partage et de mise en commun est une part essentielle du processus créatif global. C’est ce qui lui permet de s’auto-alimenter, de s’enrichir en continu grâce aux nouveaux concepts qui en réveilleront d’autres et ainsi de suite. L’effet boule de neige en somme.Si vous activez le mode « créatif » dans votre cerveau, vous aller commencer à voir le monde autrement. Vous verrez de plus en plus d’opportunités et de moins en moins de problèmes. Vous serez de plus en plus curieux, à l’écoute et en recherche d’interactions sociales stimulantes pour avancer dans vos projets.Souvenez-vous toujours que vous êtes naturellement créatif. La créativité n’est pas la propriété exclusive des artistes, des génies ou des stars. Elle est une ressource universelle disponible pour chacun d’entre vous. Même si vous n’avez pas encore découvert en vous où se cachait dame créativité, je vous assure qu’elle est bien là. Elle n’attend plus qu'à sortir. Et alors, votre vie pourrait bien prendre un grand coup de positivité. L’épanouissement personnel est à la portée de chacun, à vous de vous en saisir.
