Préparer son corps pour préparer son cerveau : Pourquoi ? Claùdia EUSEBIO vous explique dans son dernier podcast.
Pour préparer votre cerveau, vous pouvez aussi utiliser mes fiches créatives qui vous donneront les idées pour développer votre neuroplasticité !
Ces pages peuvent vous intéresser :
Formation Gratuite A La Lecture Rapide En 4 Modules
Cet article conclut la série de posts consacrés à la lecture rapide. Cet ensemble est une première formation gratuite sur la lecture rapide. Les liens vers les différentes leçons sont un peu plus bas. Je vous conseille donc d’enregistrer cette page dans les favoris de votre navigateur pour la retrouver facilement. À noter: Cette formation est tout à fait complémentaire de la formation vidéo offerte sur ce blog.
Si vous ne connaissez pas grand chose à la lecture rapide, cette formation gratuite vous guidera pas à pas à travers les techniques fondamentales pour lire vite et comprendre mieux.Je l’ai déjà écrit plusieurs fois mais ce qui va suivre est tellement important que je recommence. Lire les articles pour découvrir comment lire vite , c’est bien. Le faire c’est encore mieux… Les anglo-saxons ont une bonne expression pour le souligner: « repetition is mother of skill» (la répétition est mère de la compétence). Pour chaque technique, vous avez à votre disposition un programme pas à pas pour apprendre et pratiquer. Vous n’avez qu’à suivre le guide:) En moins d’une heure, vous pouvez vous initier à ces principes et commencer à les utiliser. Si vous persévérez dans la pratique, en un mois à raison d’environ 30 minutes par jour vous compterez parmi les «Super Lecteurs». C’est plutôt motivant. Et pour garder cette motivation intacte dans la durée et progresser, il y a un secret… Enfin deux pour être exact.Ça peut être par exemple: Voici trois questions essentielles pour vous aider à définir votre objectif. Répondez à ces trois questions, c est fondamental pour au moins deux raisons: Premièrement vous saurez où vous allez. Cela vous permet de garder le cap.
En plus j’ai déjà partiellement répondu à la troisième. Avec la série d’articles ci-dessous, vous avez un plan en 4 étapes ( plus un bonus pour les plus motivés). Deuxièmement, vous ne risquez pas de vous perdre en route. Chaque étape amenant la suivante naturellement. Vous gagnerez ainsi du temps pour aller à l’essentiel.C’est important pour prendre conscience objectivement de vos progrès et du chemin parcouru. Une à deux fois par semaine, mesurez votre vitesse de lecture et reportez cette valeur dans un tableau. Votre progression apparaitra sous vos yeux, petit à petit.Attention, ne tombez pas dans ce piège! Lorsque l’on se fixe un objectif, il y a un écueil à éviter: Faire preuve d’un excès d’ambition et se fixer un objectif impossible à atteindre dans le temps imparti. C’est le meilleur moyen de se démotiver et d’abandonner. Concrètement, vouloir atteindre une vitesse de lecture de 1000 mots/minute en 1 mois en appliquant ces techniques de base ET en comprenant correctement ce que vous lisez ( c’est quand même le but de la lecture;)) me parait être un objectif surdimensionné.
En tout cas, je n’y suis pas arrivé. Si vous êtes un lecteur moyen (200 à 300 mots/minute) vous pouvez espérer raisonnablement lire à 600 ou 700 mots/minute après avoir suivi cette formation.Pour commencer l’apprentissage de la lecture rapide, vous trouverez ci-dessous un aperçu du contenu de cette formation et le lien vers chaque article. Au programme:
Comment lire plusieurs mots à la fois. Une technique facile et efficace. Lien vers ce cours: Le Secret De La Lecture Par BlocAu programme:
Les étapes à suivre pour faire taire la voix dans votre tête et enfin lire plus vite que vous ne parlez. Lien vers ce cours: Lire Sans Subvocaliser, C’est Possible!Au programme:
Tous les secrets du regard périphérique dévoilés: pourquoi et comment l’appliquer pour lire plus vite sans fatigue oculaire. Lien vers cette leçon: Utilisez Votre Vision Périphérique Pour Lire Vite.Au programme:
Apprenez à vous servir d’outils simple pour guider vos yeux et supprimer les retours en arrière intempestifs. Lien vers ce cours: Comment ( et pourquoi) Utiliser Un Guide Visuel Pendant La Lecture?Au programme:
Comment vous servir d’un métronome pour décupler votre vitesse de lecture. Attention, cette technique suppose que vous ayez déjà un bon niveau de pratique des techniques de base. Lien vers ce cours: Bonus: Technique Avancée De Lecture Rapide: Le Métronome.

Interview : NICOLAS GROS, le pionner de la Facilitation Graphique en France
J'ai le plaisir d'accueillir Nicolas Gros, un des pionniers de la Facilitation Graphique en France. J'ai eu l'occasion de me former pendant 3 jours avec Nicolas en 2016. Et je peux vous garantir que c'est du haut niveau. Dans cette interview Nicolas Gros développe ces sujets : Cliquez sur les images pour les agrandirLe site de Wild is the game : http://wildisthegame.com/Le site de l'association des facilitateurs graphiques : http://www.fgcp.net/Pour contacter Nicolas Gros :

Mind Map 95: 4ème Loi du Cerveau: Le Stress
Voici une nouvelle carte d'un chapitre du livre incontournable de John Medina: Les 12 Lois Du Cerveau.Cette carte reprend les idées clés du chapitre consacré au stress.
