Le blog !

Les 5 Ingrédients Pour Vivre Plus Sereinement Son Quotidien.

Peut être faites-vous partie de ces gens à la vie trépidante qui voient leur vie défiler avec cette sensation très désagréable de passer à côté ? Ou alors vous reconnaissez-vous dans cette catégorie de personnes qui ont la sensation de manquer d’énergie et qui remettent tout à demain ? Dans tous les cas, si vous voulez avancer, vous êtes au bon endroit. Je vais vous proposer ma recette à 5 ingrédients pour vivre plus sereinement votre quotidien. Attention, faites chauffer les plats, ça commence ;) .

1er ingrédient : Une Dose d’Organisation.  

En vous organisant un peu, vous allez avoir l’impression de reprendre le contrôle de votre vie. Comme dans tout autre domaine, il faut le faire avec méthode. Et des méthodes d’organisation il en existe des tas… Ici, je vais juste vous parler de ce que j’applique et qui marche pour moi. Après quelques recherches et pas mal de tâtonnements, j’utilise au quotidien la méthode Zen To Done (ZTD) de Léo Babauta, célèbre blogueur américain. Cette méthode de productivité est une simplification de l’usine à gaz Getting Thing Done (GTD) de David Allen.
Pour résumer, cette méthode s’articule autour de 10 étapes : 
Avatar de CyrilPublié le samedi 16 février 2013 à 00h15 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Défi France partie 3: Mémoriser Les Numéros De Départements Et Les Préfectures.

Vous voilà rendu à la dernière ligne droite du défi France. Si vous lisez ces lignes, j'imagine que vous avez déjà mémorisé les Régions et les départements. Si vous avez suivi la méthode que je vous ai proposée, vous savez localiser tous les départements. Peut être reste-t-il quelques récalcitrants mais rassurez-vous, vous allez très bientôt en venir à bout. La prochaine étape vous amènera à mémoriser les préfectures et peut être les numéros. J'ai bien écrit "peut être" pour les numéros de départements. Pour ces derniers j'ai utilisé la Table de Rappel qui permet de mémoriser facilement n'importe quelle donnée chiffrée. Si vous ne connaissez pas la méthode, pas de panique. Contentez vous d'apprendre les préfectures pour ce défi. Le mois prochain, vous aurez l'occasion de lire sur le blog une méthode pas à pas pour mettre au point et maîtriser votre propre Table de Rappel. Vous pourrez alors mettre à jour vos connaissances des départements français en ajoutant les numéros.

Ma Méthode Pour Retenir Les Préfectures Et Les numéros Départements.  

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog, une bonne technique de mémorisation repose sur ces deux facultés de votre esprit:
L'imagination et la visualisation.
En utilisant votre imagination, vous allez créer des associations, des liens entres des informations pour mieux les retenir. Avec la visualisation, vous allez devenir le metteur en scène de vos propres films intérieurs pour mémoriser les associations que vous aurez créées. Malheureusement, je trouve le terme de visualisation trop restrictif. Il suppose faire appel essentiellement au sens de la vue. Dans les faits, vous mémoriserez mieux et plus facilement si vous mettez en oeuvre vos 5 sens dans vos films intérieurs.  

Un Exemple Sera Plus Parlant Qu'une Longue Explication.  

Avatar de CyrilPublié le mercredi 13 février 2013 à 01h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Defi France Partie 2 : Les Stratégies Gagnantes Pour Commencer.

Comment allez-vous mémoriser les départements?

Pour mémoriser les départements, vous avez le choix entre deux approches : Vous pouvez les apprendre dans l’ordre des numéros : 01 l’Ain, 02 L’Aisne, 03 Allie, etc… C’est ce que j’avais essayé de faire sans succès lorsque j’avais une dizaine d’année. Même si cette méthode représente un vrai défi mémoire, elle présente tout de même 2 inconvénients. Premièrement, sans la maitrise de la Table de Rappel que j’ai expliquée ici, la mémorisation va vite devenir compliquée. Ensuite, vous ne saurez toujours pas localiser les départements. Ce qui est quand même dommage pour un défi de géographie. L’autre approche est justement plus géographique. Je vais vous proposer de mémoriser les départements par régions. Vous aurez comme ça tout de suite une bonne idée de la localisation géographique des départements.

Ma méthode pour associer les départements à leur région d’appartenance.  

Je me suis bien sûr posé la question sur comment faire pour associer les départements à leur région d’appartenance. J’ai mis au point une méthode toute simple qui a marché pour moi. Il suffit de construire une phrase avec des sonorités proches des noms des départements. Ah, l’explication n’est pas très claire. Voyons quelques exemples : Par exemple la région de la Basse Normandie comprend les départements suivants :
Avatar de CyrilPublié le lundi 4 février 2013 à 16h26 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Défi Mémoire: Les Départements Français (partie 1)

Après plusieurs mois d'absence sur internet, voici (enfin) un nouvel article pour bien commencer l'année. Pour changer, je ne vous parlerai pas de techniques d'apprentissage ou de lecture rapide. J'ai décidé d'innover et de rendre cet article interactif en vous proposant de relever avec moi un défi mémoire: mémoriser la géographie française, régions, départements et préfectures. 
 En fait j'ai pris un peu d'avance car j'ai commencé il y a 2 semaines. L'idée m'est venue de vous faire non pas seulement partager cette expérience mais d'y participer activement (pour les plus courageux ;) ).

Tout a commencé il y a fort fort longtemps...  

Ce défi j'avais essayé de le relever lorsque j'avais une dizaine d'années sur l'autoroute des vacances. A cette époque personne ne m'avait expliqué les techniques de mémorisation comme la visualisation ou la mnémotechnie. J'étais alors un élève moyen et convaincu d'avoir une mémoire médiocre. Je me souviens très bien avoir essayé de mémoriser les 10 premiers départements français et de m'être aperçu que je n'arrivais pas à les retenir. Après une demie heure d'efforts, je laissais tomber. Cela confirmait une nouvelle fois la piètre opinion que j'avais sur mes capacités d'apprendre!  

... Puis il y a quelques semaines.  

Avatar de CyrilPublié le mercredi 30 janvier 2013 à 14h07 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Comment Apprendre Le Japonais En Autodidacte

Le Point de départ.

Voilà l’état des lieux de mes connaissances en japonais avant cet été. J’avais essayé d’apprendre cette langue il y a plus 15 ans (le temps passe vite…). A cette époque j’avais appris sans méthode particulière les syllabaires et quelques idéogrammes qui sont complètement sortis de ma mémoire. En plus des thèmes développés sur ce blog, je suis aussi passionné par les arts martiaux en général et les disciplines japonaises en particulier. Je connais donc la prononciation occidentalisée du vocabulaire propre à ces disciplines. Principalement de l’anatomie de base (les parties du corps), des notions de directions (droite, gauche, bas, etc…) et de mouvements.
C’est sans doute un peu plus que la moyenne mais ce n’est vraiment pas grand-chose pour apprendre le japonais. Avant de commencer cette aventure, il m’a aussi fallu définir là où je voulais aller. Hors de question pour moi d’espérer parler japonais en 2 mois en apprenant en autodidacte. J’ai donc listé mes aspirations :
  • Apprendre à écrire avec les syllabaires (hiragana et katakana).
  • Apprendre quelques hidéogrammes, les Kanji. Une cinquantaine me paraissait un bon défi.
  • Apprendre un peu de vocabulaire pour tester mes techniques de mémorisation (et ça marche très bien avec le japonais).
  • Travailler un peu l’oral car j’adore la « musique » de cette langue.
Enfin ne connaissant pas de natif japonais dans mon entourage, il m’a fallu commencer cet apprentissage en autodidacte.  
Avatar de CyrilPublié le mardi 25 décembre 2012 à 10h27 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de 2 Techniques Simples De Relaxation Pour Accorder Des Vacances A Votre Cerveau.

2 Techniques Simples De Relaxation Pour Accorder Des Vacances A Votre Cerveau.

L’État Des Lieux.

Ça y est. Les vacances arrivent. Vous laissez derrière vous une saison bien remplie. Que vous soyez étudiant ou professionnel, le mois de juin est souvent une course contre la montre pour boucler vos dossiers en attente, préparer vos examens ou finaliser un compte rendu… Mais maintenant c’est les vacances ;) . Avant de vous délasser je vous propose une petite introspection pour faire le point avec vous-même. Dans quel état êtes-vous ? Épuisé, en manque d’énergie ? Quelles sont vos attentes pour cette période estivale ? Les vacances sont bien sûr un moment propice à la relaxation et au farniente. C’est aussi un bon moment pour réfléchir en profondeur sur soi, son mode de vie, ses attentes… Alors, pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose 2 techniques de relaxation pour emmener votre cerveau en vacances et repartir du bon pied à la rentrée.
Avez-vous déjà essayé la relaxation ?  
Vous relaxer. C’est la première étape pour se ressourcer et profiter pleinement de vos vacances. Si vous n’avez jamais appris de technique de relaxation particulière, je vous en propose 2 ci-dessous qui ont fait leurs preuves.  

Le training autogène.  

C’est une technique de relaxation mise au point par le docteur Schultz au début du 20ème siècle. C’est une sorte d’autohypnose qui permet une relaxation progressive et profonde de tout le corps.  
Plutôt qu’un long discours, voici un extrait de l’article de Wikipédia consacré à training autogène : Cette méthode se décompose en cinq phases :
Avatar de CyrilPublié le lundi 13 août 2012 à 20h22 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps.

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps.

Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire les articles précédents là: 
Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment prendre des notes à l’aide d’un mind map.  

Mise à jour

Vous pouvez aussi appliquer tous les conseils et astuces ci-dessous avec le sketchnoting également ;-)

L’Approche Classique De La Prise De Notes.  

Depuis des années, vos prises de notes ressemblent sans doute à cela :

Comment Devenir Plus Intelligent Cet Eté ?

Vous lisez peut être ce texte en vacances, sur votre tablette ou votre téléphone. Et justement je voulais vous parler aujourd’hui de l’été, des vacances et de ce que l’on en fait.
Je dois vous avouer que j’adore les vacances et avoir du temps libre. Mais qui n’aime pas ça :) . Par contre je déteste passer des heures à bruler brunir sur une plage ou à m’entasser dans une ville pleine à craquer de touristes assoiffés de soleil. En fait, j’adore avoir du temps libre pour être en famille et découvrir de nouvelles choses.
L’été est LA période propice au temps libre et aux vacances. C’est le bon moment pour se relaxer, changer d’air et expérimenter de nouvelles choses. Je vais vous proposer aujourd’hui de réfléchir à la façon dont vous pourriez utiliser ce moment de repos pour être plus intelligent à la rentrée tout en profitant du beau temps. Vous pourriez par exemple :
  • Appendre de nouvelles choses
  • Lire
  • Découvrir, être plus curieux
  • Adopter une nouvelle habitude
  • Etc…
Que diriez-vous de commencer par améliorer votre mémoire en vous amusant.  
Avatar de CyrilPublié le jeudi 19 juillet 2012 à 06h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Construisez Votre Premier Mind Map Pas à Pas.

Ce post fait partie d'une série d'articles consacrés au mind mapping. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez lire l'article précédent là:
A La Découverte Des Mind Maps.
Aujourd'hui je vais vous proposer de créer ensemble votre premier Mind Map. Nous avons vu dans le précédent article les éléments de base qui forment la carte. À savoir:
  • Une image centrale.
  • Des branches rayonnant depuis le centre.
  • L'utilisation de mots clés.
Alors c'est parti, vous allez construire votre première carte maintenant.  

Le Matériel.  

Avatar de CyrilPublié le mardi 17 juillet 2012 à 18h31 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

A La Découverte Des Mind Maps.

Voici le premier article d’une série consacrée aux mind maps. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ce qu’est un mind map et comment l’utiliser. Pour reprendre le dicton « une image vaut 1000 mots » … un mind map ça ressemble à ça lorsqu’il est dessiné à la main:
Ou à ça avec l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel dédié :  

Qu’est ce qu’un mind map ?  

Le Mind mapping est un concept d’organisation de l’information popularisé à la fin des années 70 par Tony Buzan. Pour vous aider à comprendre un peu mieux ce qu’est un mind map, appelé aussi carte mentale ou schéma heuristique, je vais faire appel à l’ami Wikipédia :
Avatar de CyrilPublié le mardi 19 juin 2012 à 09h38 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages