Le blog !

Vignette de [VIDEO] TEDx: Un Bon Schéma Vaut Mieux qu'Un Long Discours

[VIDEO] TEDx: Un Bon Schéma Vaut Mieux qu'Un Long Discours

Une conférence Tedx très intéressante de Clarence Thiery sur l'apprentissage et la pédagogie. 
 Vous découvrirez notamment:
  • Comment mémoriser sur le long terme grâce à l'effet de primauté, l'utilisation de l'humour, le storytelling, l'utilisation des 5 sens...
  • Les contradictions de l'enseignement aujourd'hui.
  • Les prises de notes classiques inefficaces et comment y remédier.
  • L'utilisation du mind mapping et des schémas en général.
  • Etc, etc...
Avatar de CyrilPublié le dimanche 17 janvier 2016 à 10h09 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Maps de la Conférence sur les Cartes Mentales

Mind Maps de la Conférence sur les Cartes Mentales

Comme promis lors de la conférence sur le Mind Mapping, vous trouverez ci-dessous les cartes qui m'ont servi de support de présentation. Premièrement, le carte des règles de base de construction d'un mind map:
Et la carte que l'on a construite ensemble pas à pas durant la conférence:  
Avatar de CyrilPublié le dimanche 31 mai 2015 à 03h50 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 4)

Cet article est la suite d'une série de x articles consacrés aux techniques et astuces pour se lever de bonne heure le matin et rester en pleine forme. 
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous indiquer la méthode que j'ai suivie pour entrainer mon inconscient à se lever de bonne heure et à suivre une liste de tâches prédéfinie chaque matin. C'est ce que j'appelle la routine du matin. Vous l'avez sans doute constaté, dès que vous voulez stopper une mauvaise habitude et la remplacer par une autre plus vertueuse, une forte résistance se met en place. C'est cette dernière qui vous empêche d'aller au bout de la mise en place de façon d'être, de penser ou de travailler plus efficacement.

Comment Utiliser Son Inconscient Pour Mettre En Place De Nouvelles Habitudes.  

Mais j'en ai déjà parlé dans un article précédent, ce n'est pas une fatalité. Bien au contraire. Je vous ai même proposer de tirer partie de cette situation pour "feinter" votre inconscient en mettant en place des routines d'actions à certains moments clés. Pour le sujet qui nous intéresse, se lever à 5h00 tous les matins, les moments les plus importants pour définir des routines sont le matin au réveil et le soir avant d'aller se coucher. Je vous ai déjà décrit à titre d'exemple ma routine du moment pour le matin. C'était juste un exemple qui marche bien pour moi mais qu'il vous faut adapter à votre propre vie. Mais ce que je voudrais partager avec vous dans cet article, c'est comment j'ai mis en place cette routine au début. Vous l'aurez compris, notre inconscient est une machine à habitudes. Et aller contre demande énormément d'énergie et est souvent vouer à l'échec. Le principe ici sera donc d'utiliser son mode de fonctionnement pour en tirer partie. Mais comment faire allez-vous me demander? C'est très simple en fait. Il suffit de faire comme les sportifs qui se préparent pour une compétition ou comme les acteurs qui répètent avant une représentation. Dans ces deux cas l'objectif est d'être opérationnel et à son maximum pour la réalisation d'un objectif précis: la meilleur performance possible sur l'aire de jeu ou sur les planches. Dans ces deux cas de figure, le gros facteur limitant le jour J peut être le stress ou le trac. Mais l'entrainement et la répétition au préalable et au calme permet, au moment où ils en ont besoin, de passer en mode automatique (c'est la que l'inconscient intervient) et de réaliser une performance malgré le stress ou d'autres facteurs défavorables. Ce qui risque de vous poser problème au début si vous décidez de mettre en place un défi 30 jours " se lever à 5h00" c'est la fatigue et l'envie de rester au lit au moment où votre réveil sonnera.
Avatar de CyrilPublié le lundi 25 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 3)

La Méthode Simple Pour Se Lever Tôt (partie 3)

Cet article est la suite d'une série de 4 articles consacrés aux techniques et astuces pour se lever de bonne heure le matin et rester en pleine forme.
Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, le grand secret pour arriver à se lever tôt le matin est d'appliquer cette règle très simple et d'en faire une habitude quotidienne: N'allez vous coucher que lorsque vous avez sommeil et levez-vous à heure fixe et identique chaque matin. Je ne reviendrai pas ici sur comment installer une habitude (éduquer son inconscient plutôt que de faire appel à la volonté). J'ai décrit le processus en détail dans le deuxième article de cette série. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous révéler les bonnes pratiques pour mettre en place ces habitudes concrètement dans votre vie.

Les 4 Etapes à suivre pour se lever de bonne heure automatiquement.  

Commençons par le début de la journée: Le réveil et le lever. Le premier point, et vous l'avez déjà vu plusieurs fois, c'est de se lever à heure fixe et identique chaque jour. Personnellement, je me lève maintenant à 5h00 tous les matins. Et cela fait presque 3 mois que cela dure et je ne pense pas arrêter de sitôt. Cette simple habitude est en train de modifier complètement ma vie en m'offrant un temps précieux au meilleur moment de la journée pour étudier et travailler à achever mes projets en cours. La seconde étape est de se lever dès que le réveil sonne.
Avatar de CyrilPublié le lundi 18 mai 2015 à 05h10 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Initiation Au Mind Mapping Dans Une Ecole Primaire.

Initiation Au Mind Mapping Dans Une Ecole Primaire.

Il y a quelques semaines, je suis de nouveau intervenu à l'école Diwan de Nantes pour initier des élèves de cycle 3 au mind mapping. Rodolf, leur professeur, a relaté cet événement sur son blog de classe. J'ai suivi quasiment le même programme que lors de ma dernière venue dans cette école. J'avais d'ailleurs relaté cette expérience dans un précédent billet sur l'introduction de la carte mentale en classe. Pour résumer, j'ai proposé aux élèves de réaliser une carte de mots autour de leur passion et une carte mots-clés plus pictos sur leur maison.
Bien sûr, je leur explique en même temps pas à pas le processus de construction d'un mind map. Rodolf, leur enseignant, a ensuite rebondi sur cette présentation de la carte heuristique pour mettre en pratique ce nouvel outil avec ses élèves. Les enfants ont d'abord complété individuellement une carte à partir d'un texte sur les chemins de fer:
Avatar de CyrilPublié le jeudi 14 mai 2015 à 05h01 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de L'histoire d'Edward Hughes

L'histoire d'Edward Hughes

A Propos

A lire: les articles du site se trouvent ici et le plan du site est .
Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire en bas de cette page.

Bienvenue sur Apprendre vite et bien.

Vous avez besoin d’apprendre et de mémoriser une grande quantité d’informations et vous ne savez pas comment vous en sortir? Bonne nouvelle… vous êtes arrivés au bon endroit. A travers ce blog, je vous propose que nous apprenions ensemble des solutions simples qui ont fait leurs preuves pour apprendre vite et bien! Vous découvrirez entre autre:
Vignette de Cartes Mentales Et Sketchnote Autour Des Intelligences Multiples.

Cartes Mentales Et Sketchnote Autour Des Intelligences Multiples.

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir participer en temps qu'observateur à une formation sur les intelligences multiples délivrée par un expert du domaine: Benoit Jaheny. Je vous propose de partager ici mes cartes de prises de notes de ces 3 jours de formation passionnante. J'aurai l'occasion dans les semaines à venir de développer plus à fond ce sujet qui colle tout à fait avec les différentes thématiques du blog. Voici la carte de la première journée de formation:
Notez sur la gauche de la carte ci-dessous un picto représentant une porte ouverte. Il s'agit de mon code graphique personnel pour signaler un renvoi vers un autre document qui détaille cette branche. 
 Dans le cas présent, ce picto renvoie au sketchnote suivant qui présente les 8 types d'intelligences selon Gardner.
Avatar de CyrilPublié le jeudi 7 mai 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Mind Maps 96 à 100: Cartes De Révision Du Brevet

Mind Maps 96 à 100: Cartes De Révision Du Brevet

Il y a quelques années, vous aviez pu découvrir Elouan à l'âge de 10 ans qui avait mémorisé 100 décimales de Pi. Du temps a passé depuis et Elouan est maintenant en 3ème et se prépare à passer le Brevet des Collèges. Pour réviser, il a décidé de construire ses fiches de révision sous forme de cartes mentales. J'en publie quelques-unes ici dans le cadre du défi 100 mind maps. J'aurai l'occasion d'en publier d'autres que je trierai par matière lorsqu'il aura fini de les construire. 

Quelques cartes de mathématiques:

Avatar de CyrilPublié le jeudi 2 avril 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture

Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi comprendre comment vos yeux fonctionnent est capital pour lire vite et mieux retenir ce que vous lisez. Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, je voudrais vous poser quelques questions. Avez-vous l’impression que vous traînez pendant que vous lisez, que vous pourriez aller plus vite ? Avez-vous déjà fini une page d’un livre en prenant conscience que vous étiez en train de penser à autre chose pendant que vous lisiez ? J’ai vécu ce genre d’expériences pendant de nombreuses années, notamment pendant mes études. Et avec du recul je me rends compte que cela m’a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. J’ai même longtemps pensé que c’était une fatalité et que j’étais un lecteur lent et pas très efficace. En fait ce genre de sensations (lecture lente et manque de concentration) est tout à fait normal. Enfin, c’est normal si vous appliquez seulement les techniques de lecture que l’on vous a apprises en CP. Vous rendez-vous compte que la plupart des gens apprennent à lire vers 6 ou 7 ans et que passé cet âge, ils ne font quasiment pas évoluer leur technique de lecture !
A mon sens cela est dû à une méconnaissance fondamentale du fonctionnement de vos yeux et de votre cerveau. Notez au passage que vos yeux ne constituent pas un organe à part entière mais plutôt une sorte d’extension de votre cerveau.  

Déplacement de l’œil pendant la lecture.  

Emile Javal a découvert que contrairement à ce que l’on pensait, l’œil ne se déplace pas de façon linéaire pendant la lecture. Il se déplace en faisant une succession de saccades. Les arrêts entre ces saccades sont appelés fixations. Dans son ouvrage « La physiologie de la lecture et de l’écriture » il écrit qu’à chaque fixation, l’œil ne peut percevoir qu’une dizaine de lettres à la fois.  
Avatar de CyrilPublié le mardi 10 mars 2015 à 05h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages