Le blog !

Article Invité de Vincent Delourmel: Mémoriser vite ou bien ?

J'ai le plaisir d'accueillir le premier article invité sur le blog Apprendre Vite et Bien. Et c'est un invité de marque qui me fait l'honneur de partager son savoir: Vincent Delourmel. Vincent est un célèbre mnémoniste (artiste de la mémoire) français. Il est a participé à de nombreuses émissions de télé et anime le site les-secrets.com consacré à la mémoire et au développement personnel.
Je laisse maintenant la place à Vincent Delourmel...
Il est un mythe qui prétend qu'en appliquant certaines stratégies, il est possible de mémoriser vite et bien à peu près tout ce qu'on désire. S'en suit en général une démonstration de mémoire étonnante utilisant des procédés mnémotechniques, des outils comme le mind-mapping etc... Tous ces outils donnent des résultats, en général. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Pour retenir des informations, il est nécessaire des les capter via ses différents sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Or que sait-on des mémoires sensorielles ? Que leur durée est extrêmement brève, de l'ordre de 400 millisecondes ! La seule solution pour contrôler l'information, c'est de faire appel à son attention, donc de se focaliser sur l'information qui nous intéresse. Mais là non plus, tout n'est pas si simple : la densité des cônes de l’œil n’est pas la même au milieu et en périphérie. Ainsi, ce qu'on appelle la vision fovéale, celle qui est active et consciente, est très précise tandis que la vision périphérique, passive et inconsciente, l’est beaucoup moins.
De ce fait, le cerveau humain, tel qu'il est conçu, a du mal à traiter beaucoup d'informations en même temps. Il doit donc faire des choix. Et plus vous lui demandez d'aller vite, plus il capte des informations sur du très, très court terme et de façon imprécise. En revanche, plus vous lui laissez de temps, moins il capte d'informations, mais pour plus longtemps et de façon plus précise. C'est pour cette raison que mémoriser demande un minimum de temps : la structure même de votre cerveau ne vous permet pas de mémoriser vite comme ça. Est-ce que pour autant cela signifie que nous sommes condamnés à ne pas pouvoir progresser dans nos capacités de mémorisation ? Non, fort heureusement : notre cerveau est une machine de guerre capable de s'adapter. En fait, il faut comprendre une autre facette de votre mémoire. Parler de la mémoire est une erreur. On devrait parler de nos mémoires. Car cette capacité est plurielle. Il y a pour ainsi dire autant de mémoires que de sources d'informations. Celle des images est appelée « mémoire icônique », celle des sons « mémoire échoïque » etc... La mémoire n'est pas un organe, c'est une faculté qui concerne l'ensemble du cerveau. Aussi, toutes les informations ne sont pas stockées au même endroit. Surtout, et c'est là que ça devient intéressant, ça n'est pas parce que vous êtes un champion dans la mémorisation des poésies par exemple que vous l'êtes dans la mémorisation des formules mathématiques.
Avatar de CyrilPublié le vendredi 4 mai 2012 à 21h20 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Elouan, 10 ans, mémorise 100 Décimales de Pi.

Elouan, 10 ans, mémorise 100 Décimales de Pi.

Elouan est le grand frère de Léna qui a déjà mémorisé les 100 premières décimales de Pi dans cette vidéo. Voici donc sa prestation.
Pour connaitre les astuces mnémotechniques qu'il a utilisées, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article sur les secrets pour mémoriser 100 décimales de Pi.
Avatar de CyrilPublié le dimanche 1 avril 2012 à 21h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !
Vignette de Les Secrets de Léna, 7 Ans, Pour Mémoriser 100 Décimales De Pi.

Les Secrets de Léna, 7 Ans, Pour Mémoriser 100 Décimales De Pi.

Il y a quelques jours, j'ai posté cette vidéo de ma fille qui a mémorisé les 100 premières décimales de Pi.  
Comme promis je vais vous révéler ses secrets aujourd'hui... Je pense que vous allez être surpris tellement c'est simple et enfantin ;) .  

 Phase 1: Apprentissage Du Système De Codage Chiffre-Lettre.  

Avatar de CyrilPublié le dimanche 1 avril 2012 à 16h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Mémorisez A Coup Sûr Les Données Chiffrées.

Après une série d'articles sur le thème comment mémoriser des listes avec:
  • La méthode des nombres- rime
  • La méthode des nombres- forme
  • La méthode alphabétique.
Je vous propose de découvrir comment mémoriser les données chiffrées (les nombres et les chiffres). Depuis de nombreuses générations déjà, les chiffres sont omniprésents dans nos vies. Pour répondre au besoin de mémoriser ces nombres, des hommes ont mis au point des systèmes ingénieux plus ou moins pratiques. Le plus célèbre d'entre eux est le système de codage chiffre-lettre. Des chercheurs dans le domaine de la mémoire (voir les livres d'Alain Lieury par exemple) ont retrouvé bon nombre de ces systèmes dans de vieux grimoires moyenâgeux. Celui qui est encore pratiqué aujourd'hui est un moyen de coder les chiffres en consonnes pour former des mots facilement mémorisables. Vous trouvez la démarche un peu tordue et compliquée peut être? Eh bien, malgré de petits efforts pour apprendre la méthode au début, le système de codage chiffre-lettre vous rendra capable de prouesses de mémoire incroyables pour le non initié! C'est même l'un des secrets bien gardé des mnémonistes. Je suis d'ailleurs en train de vous préparer une vidéo très surprenante à ce sujet...

Le Système De Codage De Base.  

Avatar de CyrilPublié le jeudi 29 mars 2012 à 03h40 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement.

Vous allez découvrir aujourd'hui l'un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée:  
  • méthode des Loci 
  • ou méthode des lieux 
  • ou la chambre romaine 
On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours.  

Construisez Votre Palais De La Mémoire.  

Avatar de CyrilPublié le mardi 27 mars 2012 à 04h36 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

2 Minutes Pour Tripler Votre Capacité De Mémorisation

Vous avez bien lu... Dans 5 minutes vous aurez TRIPLE votre capacité de mémorisation, garanti!!! Alors ne perdons pas de temps. C'est parti.
Dans les articles précédents, vous avez appris 3 méthodes pour apprendre des listes rapidement et facilement. Pour rappel le lien vers ces articles:
  • Le système nombre-rime
  • Le système nombre-forme
  • Le système alphabétique
Pour tripler votre capacité à mémoriser des listes, vous n'avez qu'à combiner ces 3 techniques. Commencez par définir un ordre d'utilisation de ces système de mémorisation. Personnellement, j'utilise
Avatar de CyrilPublié le lundi 26 mars 2012 à 08h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Mémorisez Des Listes Avec Le Système Alphabétique.

Le texte ci dessous fait partie d'une série d'articles sur l'art de mémoriser des listes facilement. Deux méthodes ont déjà été décrites: Mémoriser des listes avec la méthode des nombres-rimes. Mémoriser des listes avec la méthode des nombres-formes.
La méthode que nous allons voir aujourd'hui repose toujours sur le même principe des crochets. J'ai déjà expliqué tout ça dans l'article sur les nombres-rimes. Vous l'aurez peut être deviné, la méthode alphabétique repose non pas sur le codage de chiffres mais des lettres de l'alphabet. Elle est aussi simple à comprendre que les méthodes vues précédemment mais un peu plus longue à mettre en œuvre à cause du nombre de lettres.

Construire Votre Liste Alphabétique.  

Pour construire votre liste alphabétique, vous allez simplement associer chaque lettre de l'alphabet à un mot commençant par cette lettre. Astuce: choisissez des mots facilement visualisables. Voici un début:
  • A → Arbalète
  • B → Bateau
  • C → Château
  • D → Dolmen
  • E → Éléphant 
  • F → Fusée 
  • Etc... 
Avatar de CyrilPublié le dimanche 25 mars 2012 à 00h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Mémorisez Des Listes Avec Le Système Nombre-Forme.

Après la méthode des nombres-rimes vue dans l’article précédent, Vous allez découvrir aujourd’hui la méthode des nombres-formes. Je ne reviendrai pas ici sur l’explication des crochets et des associations. Si vous ne l’avez pas lue, allez voir cet article sur les nombres-rimes. Vous utiliserez les nombres-formes pour retenir facilement des listes. Une fois encore vous allez créer une liste de crochets en relation avec les chiffres.

Comment construire vos crochets.

Dans la méthode des nombres-formes vous allez associer chaque chiffre à … une forme (c’était pas dur à deviner :)). Par exemple pour le 1 vous pouvez imaginer un poteau, un stylo, un crayon, un bâton… Pour le 2, un cygne ou un canard. Le principe est simple. Alors à vous de jouer. Commencez par imaginer un objet se rapprochant par sa forme de chaque chiffre. Notez-le sur un papier. Ensuite dessinez chaque objet. C’est très important pour mémoriser les formes. Même si vous pensez ne pas savoir dessiner, faites-le. Vous serez sans doute surpris du résultat. Si vous êtes en panne d’inspiration , je vous laisse ci-dessous ma liste de nombres-formes:
  1. un crayon
  2. un cygne 
  3. un arc 
  4. un voilier 
  5. une faucille 
  6. un gyropode (sorte de grosse trottinette motorisée avec 2 roues en ligne) 
  7. un boomerang 
  8. une paire de lunettes 
  9. un ballon de baudruche avec sa ficelle 
  10. une batte de baseball avec sa balle. 
Avatar de CyrilPublié le samedi 24 mars 2012 à 08h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Mémorisez Des Listes Avec Le Système Nombre-Rime

À partir d'aujourd'hui, vous allez apprendre comment mémoriser facilement des listes de mots.  

Allez Vous Réussir Ce Test?  

Pour débuter, je vous propose un petit jeu pour tester vos capacités initiales de mémoire. Prenez 30 à 40 secondes pour mémoriser la liste de mots suivants:
  1. gazon
  2. camion
  3. fourchette
  4. croissant
  5. Tee shirt jaune
  6. livre
  7. Léonard de Vinci
  8. stylo plume
  9. table basse
  10. radiateur
Avatar de CyrilPublié le vendredi 23 mars 2012 à 08h00 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages