Si vous êtes comme moi, vous avez une longue liste de tâches à faire. Vous les avez peut-être ventilées par contexte (travail, personnel, courses, appels, etc.). Votre liste de tâches est si longue qu'elle est écrasante. Vous ne pouvez jamais complètement effacer votre liste, car elle est de plus en plus longue chaque jour.
Simplifiez votre liste pour ne retenir que l'essentiel, de cette façon vous pouvez éliminer la nécessité de mettre en place des systèmes complexes de planification.
Les longues listes de choses à faire sont l'un des problèmes majeurs de la plupart des systèmes de productivité. Mais les tâches sur ces listes n'ont pas de priorités, et tout est ajouté à ces listes. En fin de compte, elles sont écrasantes, et elles vous maintiennent extrêmement occupé, essayant de les mener à bien l’une après l’autre.
Dans ce chapitre, nous allons examiner les moyens de réduire vos objectifs et vos tâches à l'essentiel.
Voyons d'abord comment imaginer le scénario idéal. Récemment, j'ai commencé à simplifier mon système de gestion du temps basé sur GTD à pratiquement rien. J'ai encore de longues listes de choses à faire, mais je ne les regarde plus. Au lieu de cela, j'ai commencé le processus d'élimination en me concentrant sur ce qui est vraiment important.
Maintenant ma liste de tâches est fondamentalement une liste de
trois choses essentielles que je veux faire aujourd'hui (mes MIT). J'ai aussi une liste de quelques petites tâches que je veux grouper, pour les réaliser en même temps, généralement en environ 30 minutes. Cela laisse le reste de ma journée libre pour les tâches plus importantes. J'utilise toujours mon calendrier, tout comme un moyen de me rappeler des rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment un outil de gestion du temps. Je n'ai plus besoin d'outils de gestion du temps - j'ai simplifié ma liste à trois tâches, tous les jours.
Comment pouvez-vous arriver à ce point? Voici les principales étapes: