Cet article est la suite d'une série de x articles consacrés aux techniques et astuces pour se lever de bonne heure le matin et rester en pleine forme.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous indiquer la méthode que j'ai suivie pour entrainer mon inconscient à se lever de bonne heure et à suivre une liste de tâches prédéfinie chaque matin. C'est ce que j'appelle la routine du matin. Vous l'avez sans doute constaté, dès que vous voulez stopper une mauvaise habitude et la remplacer par une autre plus vertueuse, une forte résistance se met en place. C'est cette dernière qui vous empêche d'aller au bout de la mise en place de façon d'être, de penser ou de travailler plus efficacement.
Mais j'en ai déjà parlé dans un article précédent, ce n'est pas une fatalité. Bien au contraire. Je vous ai même proposer de tirer partie de cette situation pour "feinter" votre inconscient en mettant en place des routines d'actions à certains moments clés. Pour le sujet qui nous intéresse, se lever à 5h00 tous les matins, les moments les plus importants pour définir des routines sont le matin au réveil et le soir avant d'aller se coucher. Je vous ai déjà décrit à titre d'exemple ma routine du moment pour le matin. C'était juste un exemple qui marche bien pour moi mais qu'il vous faut adapter à votre propre vie. Mais ce que je voudrais partager avec vous dans cet article, c'est comment j'ai mis en place cette routine au début. Vous l'aurez compris, notre inconscient est une machine à habitudes. Et aller contre demande énormément d'énergie et est souvent vouer à l'échec. Le principe ici sera donc d'utiliser son mode de fonctionnement pour en tirer partie. Mais comment faire allez-vous me demander? C'est très simple en fait. Il suffit de faire comme les sportifs qui se préparent pour une compétition ou comme les acteurs qui répètent avant une représentation. Dans ces deux cas l'objectif est d'être opérationnel et à son maximum pour la réalisation d'un objectif précis: la meilleur performance possible sur l'aire de jeu ou sur les planches. Dans ces deux cas de figure, le gros facteur limitant le jour J peut être le stress ou le trac. Mais l'entrainement et la répétition au préalable et au calme permet, au moment où ils en ont besoin, de passer en mode automatique (c'est la que l'inconscient intervient) et de réaliser une performance malgré le stress ou d'autres facteurs défavorables. Ce qui risque de vous poser problème au début si vous décidez de mettre en place un défi 30 jours " se lever à 5h00" c'est la fatigue et l'envie de rester au lit au moment où votre réveil sonnera.