Comment J’ai Expliqué l’Art De la Mémoire A Des Collégiens.
Comme je vous l’ai annoncé sur facebook la semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir partager ma passion pour les techniques d’apprentissage avec des collégiens. La professeur de français, qui suit le blog de très près, m’a proposé d’animer un « atelier découverte » autour des techniques de mémorisation pour la classe de 3ème. Au programme : l’explication des bases des techniques de mémorisation et un peu de pratique.
Les 2 principes de base à connaitre absolument.
J’ai longtemps réfléchi pour savoir comment présenter l’art de la mémoire à des ados en 1h00. J’ai établi le programme en travaillant à partir d’un mind map en mode créatif pour trouver de bonnes idées. Dans un temps aussi restreint (1h00), j’ai dû aller à l’essentiel. J’ai choisi d’articuler cette initiation autour de 2 concepts de base pour bien mémoriser :
LA VISUALISATION ET L'ASSOCIATION
La visualisation est l’art d’utiliser son imagination de façon dirigée. C’est une faculté que chacun possède et qui demande à être un peu entrainée pour devenir vraiment efficiente. Il s’agit de créer des images dans son esprit sous forme de petits films mentaux. Mais le terme de visualisation est trop restrictif à mon goût. Il ne faut pas utiliser que la vue pour visualiser mais tous vos sens :vue, ouïe, odorat, toucher et goût !
Voyons ça avec un exemple. Visualisez un plat de pâtes à la sauce tomate. Voyez-le devant dans votre esprit. Vous pouvez poser ce plat sur une table imaginaire si vous le souhaitez ou placer la scène dans un restaurant italien. Il n’y a aucune limite à votre imagination. Revenons sur notre plat de pâtes. Voyez-le précisément : les pâtes, la sauce tomate dessus, elles sont chaudes et de la fumée s’échappe au-dessus du plat. Approchez-vous du plat et sentez… Ça sent la sauce tomate. Vous pouvez rajouter des épices si vous le voulez. Prenez une fourchette et goutez, sentez la texture des pâtes, le gout de la sauce tomate et des épices…
Bon je pense que vous aurez compris le principe.
Le deuxième point très important est l’association. L’association est à la base de toutes les techniques de mémorisation !
On sait depuis très longtemps qu’il est plus facile de mémoriser une nouvelle information lorsqu’on la rattache à quelque chose de connu. Cela a été confirmé plus récemment par la science. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez voir cet excellent documentaire de vulgarisation.
Dans les exemples qui vont suivre, gardez bien à l’esprit qu’il vous faudra lier les informations les unes aux autres pour pouvoir les retrouver facilement.
Voici maintenant comment j’ai procédé concrètement avec les élèves…