J’en avais parlé sur facebook il y a quelque temps déjà, j’ai eu la chance de participer à la 3ème rencontre des praticiens des cartes visuelles.
Cette après-midi « visuelle » était organisée à Rennes par Eric Simon de l’Isfec Bretagne et animée par Salma Otmani que je vous présente plus bas.
Pour la majorité d’entre eux, les participants étaient des enseignants qui utilisent les outils visuels dans le cadre de leur métier.
Une Rencontre Animée Par Salma Otmani.
Salma est une jeune femme pleine d’énergie, passionnée et passionnante. Elle est formatrice en prise de notes créatives et a illustré des ouvrages sur le mind mapping et l’apprentissage.
Elle a aussi fait partie de l’équipe pédagogique de l’efh, centre de formation à la carte heuristique.
Une Rencontre Très Intéressante.
Pour débuter, Salma a présenté ses différentes activités de façon très originale. Elle a illustré son propos à l’aide de dessins qu’elle avait préparés au préalable. C’est une manière très puissante de captiver son auditoire et de faire passer un message.
Elle nous a ensuite montré quelques techniques de base pour utiliser le dessin comme technique de pensée visuelle.
Cela n’a rien à voir avec le dessin artistique. Nous avons ensuite mis en pratique ses conseils en dessinant notre vision de notre activité professionnelle. C’est un exercice très intéressant pour clarifier sa pensée, identifier des idées clés et les convertir en dessins ou en pictogrammes.
Voici par exemple la présentation de Salma :
Ensuite, les participants étaient invités à lister leurs utilisations des cartes visuelles à l’aide de post-it. Puis nous avons sélectionné les expériences dont nous souhaitions avoir plus de détails. 5 personnes ont été sélectionnées pour expliquer leur expérience aux autres qui étaient divisé en 5 groupes.
J’ai eu la chance d’être retenu pour expliquer comment cartographier un livre. Ce fut une expérience très riche car il a fallu que j’organise mon explication en 2 minutes et que je la restitue en 10 tout en répondant aux questions… C’est là que le mind mapping et le sketchnoting révèlent toute leur puissance.
La dernière partie de l’après-midi a été consacrée à des échanges libres entre les participants. Ce fut très riche d’enseignements. J’ai eu la chance d’écouter plusieurs témoignages de professeurs qui ont fait part de leurs succès et de leurs difficultés à utiliser les outils visuels comme les cartes mentales en situation pédagogique. Plusieurs personnes personnes ont souligné l'importance du dessin et de l'image pour apprendre et retenir.
Ces échanges ont aussi confirmé une constatation que j’ai faite depuis un moment. Le mind mapping est un outil de pensée visuel extrêmement puissant mais ce n’est pas le seul ! D’autres comme le sketchnoting, la prise de notes visuelles, les cartes conceptuelles ou la facilitation graphique ont aussi leur place. Ces derniers sont très efficaces pour certains usages même s'ils sont moins polyvalents que la carte heuristique.
En Conclusion.
J’ai réellement apprécié cette journée. Elle fut riche en rencontres et en échanges. La technique visuelle de Salma m’a vraiment impressionné. Elle m’a donné envie d’aller plus loin et sans doute de me former à la facilitation graphique.
Pour terminer ce compte rendu, je voudrais partager avec vous quelques cartes et prises de notes de Salma :