Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia.
Le titre à rallonge de cet article est plutôt évocateur. Inutile de vous faire un dessin, je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler ici. Ce fameux moment, souvent le matin au réveil pour ma part, où vous vous sentez comme vidé de toute forme de motivation. Y compris pour ce que vous aimez faire habituellement ! Et pourtant vous savez bien qu’une tonne de tâches vous attendent…
Dans un article précédent sur les astuces pour se lever tôt et en pleine forme, je vous ai dit que j'ai découvert une technique à la fois simple et très efficace: N'aller se coucher que lorsque l'on a sommeil et se lever à heure fixe et identique chaque matin. Le principe est facile et simple à comprendre. Maintenant l'application du principe sur le long terme, c'est autre chose. Dans les lignes qui suivent je vais vous montrer comment j'ai fait pour installer l'habitude de me lever tôt, à 5h00 chaque matin. En fait il faut bien distinguer 2 choses:
Merci à Leila BLAL pour la rédaction de cet article et son partage d'expérience.
Leila a déjà illustré l'article L'enjeu de la stimulation précoce des enfants à travers l'apprentissage le mois dernier. Elle poursuit son chemin d'apprentissage pour devenir formatrice en Mind Mapping et nous partage ici sa vision après la réalisation d'une formation Mind Mapping auprès d'enfants dans l'école Montessori de Crécy-la Chapelle.
Le 21 janvier dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’animer un atelier « Découverte du Mind Mapping » auprès des enfants de l’ambiance 6-12 ans à l’école Montessori bilingue de Crécy-la-Chapelle (77580), le Verger d’Elisa.
Ce fut une après-midi riche et agréable !
Les enfants ont pu découvrir dans une ambiance ludique ce qu’est le Mind Mapping et comment construire une mind map (appelée aussi carte mentale ou carte heuristique) mais surtout, ils l’ont fait !
En effet, à l’issue de l’atelier de 2h, chaque enfant avait produit sa propre mind map et pour la grande majorité d’entre eux, c’était une première !
Le Mind Mapping est un outil puissant de pensée visuelle qui offre une façon amusante et créative de travailler. Il « parle » au cerveau grâce à une présentation visuelle, colorée et structurée. Les apprentissages sont donc facilités et l’enfant est acteur de ses apprentissages !
Il m’est apparu comme une évidence qu’un atelier sur le Mind Mapping s’inscrivait dans l’esprit Montessori. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer !
Je suis passionnée par le mind mapping et la pensée visuelle, et la pédagogie Montessori m’enthousiasme grandement.
J’ai d’ailleurs conçu plusieurs visuels en relation avec la pédagogie Montessori et la vie de Maria Montessori.
Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Ayoussouf SOUKOUNA.
Ayoussouf se forme à nos côtés pour devenir formateur en Mind Mapping et a suivi tous nos parcours de formations. Actuellement fonctionnaire au sein de la fonction publique territoriale, il assume la direction d'un centre social municipal. De plus il est formateur en gestion de projet ainsi qu'en management transversal. Il est devenu ambassadeur du Mind Mapping dans son milieu professionnel et applique les outils de pensée visuelle appris dans son quotidien, aussi bien personnel que professionnel. Passionné par la pensée visuelle, les neurosciences cognitives, il s'emploie aujourd'hui à démocratiser les outils tels que la carte mentale.
L’article que je vous propose aujourd’hui couvrira deux sujets :
- Le neuro-apprentissage. Je vous en définirai les principaux objectifs, ainsi que sa place au sein des neurosciences cognitives.
- L’environnement résonnant. Il s’agit là d’appréhender le premier défi des éducateurs, enseignants et parents, en accordant une importance particulière à cet environnement résonnant.
Cet article a été rédigé par Nadia BOUALI. Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Nadia et Kamel au Championnat du monde de Mind Mapping. Au travers de cet article, ils nous racontent ici une belle histoire, que nous vous laissons le soin de découvrir au fil de ces lignes...
Nous remercions Luz Angelly TORRES d'avoir illustré cet article rédigé par Claùdia EUSEBIO. Luz Angelly est formatrice à l'Institut GAUTIERen Suisse et a suivi bons nombres de nos formations. Actuellement, elle suit d'ailleurs la formation de formateurs Mind Mapping avec nous.
Générer des idées…
Selon Linus Pauling, prix Nobel de chimie, la meilleure façon d’avoir une bonne idée est… d’en avoir plusieurs ! Voilà un point de vue auquel j’adhère complètement. L’un des principes sur lequel va reposer votre créativité sera votre capacité à générer des idées. Vous savez, c’est ce que vous nommez « solutions aux problèmes ». Car nous sommes tous confrontés quotidiennement à des situations que nous devons résoudre.
Pour autant, je dois vous avouer que vous contenter de trouver des solutions aux problèmes n’est pas totalement créatif à mon sens. Il s’agit plutôt d’une manifestation de votre créativité. Bien sur la créativité est basée sur la recherche de solutions mais elle va bien au-delà de votre simple besoin de trouver une réponse appropriée à un problème donné. C’est au-delà de ce besoin binaire et linéaire « problème <> solution ».
Dans cette vidéo je vous parle de la lecture rapide et de toutes ces fausses promesses que vous trouvez sur le net... Vous découvrirez également la différence entre lecture efficace et lecture. Je vous donnerai les 3 éléments clés pour devenir un lecteur efficace ;-)
Cet article a été rédigé par Thérèse DE LA BOULAYE. Thérèse est la pionnière de la photolecture en France. Elle nous partage ici une méthode pour "voir autrement".