Posez-moi vos questions !

la-methode-simple-pour-se-lever-tot-partie-1

Les leviers de la créativité

Cette article a été illustré par Sophie Lepenher. Sophie a suivi notamment nos formations mind mapping et sketchnoting. Et elle en passe de devenir facilitatrice graphique !
Un grand merci à elle pour la qualité de ses illustrations.
Je vais vous parler ici des différents leviers que vous allez pouvoir actionner afin d’être encore plus créatif dans vos activités.
Acceptez de prendre des risques
Acceptez de prendre des risques
Sophie Lepenher
Derrière chaque prise de risque se trouve une prise de responsabilités. Vous acceptez de faire un pas dans l’inconnu. Vous le faites en général pour obtenir un résultat que vous ne pourriez pas atteindre d’une manière plus conforme à vos habitudes. Personne ne peut prédire ce qui va sortir de tout ça. Malheureusement cela peut parfois sembler tourner à votre désavantage. Ou tout du moins ne pas être à la hauteur de vos espérances.
Mais souvenez-vous que quoi qu’il arrive, vous aurez la satisfaction d’avoir tenté le coup. Vous aurez acquis de l’expérience. Et surtout aucun regret de ne pas avoir essayé. Les actes de courage et les défis personnels, qui sont par essence des actes risqués et volontaires, sont très souvent associés à la créativité.
En lien avec le point évoqué juste au-dessus, les personnes ayant le goût du risque sont très logiquement amenées à expérimenter de nouvelles situations. Et donc de nouvelles sensations. Si vous vous bornez à vos projections mentales, sans jamais passer à l’action, vous ne saurez jamais à côté de quelles émotions, sensations et sentiments vous êtes passés.
Restez ouvert aux nouvelles expériences
Restez ouvert aux nouvelles expériences
Il se trouve que la créativité est tout à la fois une cause et un effet de l’expérimentation des pratiques innovantes. Lorsque vous faites quelque chose de nouveau, vous remplissez votre réservoir de créativité. Et oui, une nouvelle expérience permet de générer de nouvelles connexions dans votre cortex et ainsi régénérer vos idées et votre façon de voir une situation ou un problème.
Gardez confiance en vous
Gardez confiance en vous
Parlons un peu de ce sentiment fondamental dans le domaine de la créativité : la confiance en soi. Se mettre à l’abri des jugements, des concepts et des opinions extérieures est une étape obligatoire pour vous recentrer sur votre créativité. À mon sens, la voie qui mène à votre succès personnel passe inévitablement par là. La confiance en soi est une autodiscipline qui peut se travailler et donc s’améliorer.
Croyez en vous, en vos capacités et en vos qualités. Autorisez-vous à en faire profiter le monde entier. Une bonne idée, si elle n’est pas portée par votre confiance en vous, restera juste une idée. Et elle stagnera sans doute là, dans votre tête, à attendre impatiemment ce moment décisif où vous prendrez le taureau par les cornes et agirez.
La confiance en soi permet cette alchimie qui transforme la pensée, le concept, l’idée, en une action concrète. Donc croyez-en vous. Et même s’il est souvent plus simple de voir les qualités chez les autres, soyez sûrs que vous disposez de votre propre éventail de talents personnels. Alors mettez-les à profit dès maintenant, en toute confiance !
Il a été constaté que votre créativité est aussi liée à votre degré d’autonomie. Par autonomie nous entendons ici votre capacité à pouvoir exposer vos idées dans l’environnement où vous vous trouvez. Cela suppose aussi d’être autonome dans votre capacité à réfléchir et à penser. De faire vos propres actions et d’être conscient et responsable de votre comportement. Ainsi que de la façon dont cela va influencer votre travail et votre créativité.
Devenez autonome
Devenez autonome
Et, tout en favorisant l’autonomie de chacun autour de vous, il vous faudra réussir à agir dans un esprit de coopération. Un juste travail d’équipe axé sur le bien de l’ensemble créera la meilleure émulation créative qui soit. Donc, être autonome, individuel et différent dans sa démarche créative : oui. Mais toujours en gardant à l’esprit de construire en commun afin d’aller toujours plus loin.
L’intensité de la conscience que vous mettrez dans une expérience aura un impact direct dans votre manière de la vivre. Et vous devez prendre conscience à quel point il est important pour votre processus créatif d’en tirer le meilleur parti. C’est-à-dire de vivre et travailler pleinement vos expériences et non vous contenter de survivre en regardant le monde défiler autour de vous.
Vivez et partagez
Vivez et partagez
Ce n’est qu’une fois l’essence d’une expérience complètement assimilée que vous serez à même de la partager. Vous pourrez alors diffuser vos précieuses trouvailles à vos pairs. Faites-le de façon responsable, en vous rappelant toujours que l’autre a également sa liberté et son espace créatif. Libre à lui de prendre ce qu’il souhaite et de laisser le reste de côté. En fusionnant les énergies créatives de la sorte, les possibilités et les opportunités de création sont démultipliées.
Et qui dit partage dit feedback. Il s’agit là de « vivre » les personnes avec qui vous échangez. Être attentif à eux, à leurs points de vue, leurs anecdotes et toutes ces choses qui viendront remplir jusqu’à ras bord de bonnes idées votre puits de la créativité. Et puis si tout ça devient trop plein, laissez donc déborder cette marmite de potion magique dans de belles envolées créatives.
Ressentez
Ressentez
Remettez-vous à votre juste place : dans votre corps. Ressentez vos émotions et ressentez le monde qui vous entoure à travers votre corps. Touchez les objets. Sentez les parfums et le goût des aliments. Laissez vos papilles vous amenez plus loin que d’habitude. Prêtez réellement attention à tout cela.
Je parie que vous redécouvrirez le plaisir des premières fois. Décollez un peu le nez de vos écrans et ré-ouvrez les yeux sur votre environnement. Écoutez votre corps en pleine conscience au point de sentir l’effet que peut avoir sur vous une musique ou bien une personne. Ouvrez tous vos sens au moment présent. Voyez à quel point cela vous focalise sur votre ressenti et favorise l’émergence de votre créativité.
claudia eusebio rever creativite
Ici, laissez-vous aller à la rêvasserie. Faites de la place à votre imagination. Et si tout était possible ? C’est une vraie question ! Prenez-la comme une porte qui s’ouvre sur un infini de possibilités. À vous d’explorer tout ça, je ne peux pas vous dire grand-chose de plus. Si ce n’est que ce levier est l’un des plus importants. Il vous permet d’aller toujours plus loin dans la conceptualisation. Voilà un outil de visualisation très puissant. Une fois un concept imaginé il ne vous reste plus qu’à trouver comment le concrétiser de la meilleure façon. Testez et vous serez surpris des résultats !
Voilà bien un point crucial dans le processus créatif : le passage à l’action. Et ce, le plus souvent possible. Pourquoi pas quotidiennement. Mettez en pratique vos idées, vos pensées, vos rêves dès que vous en avez l’occasion. Cela peut aussi être dans vos actes, dans vos comportements ou dans vos paroles. Actionnez votre créativité, actionnez dans votre vie de tous les jours.
Le processus créatif ne doit surtout pas se limiter à votre mental ou à votre imaginaire. Car c’est bien la concrétisation de vos idées en quelque chose de tangible, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, qui est la finalité de tout ça. Remarquez à quel point la créativité humaine est partout. En vous mais aussi autour de vous, dans chacun des objets que vous utilisez.
Il est temps pour moi de vous laisser tester tous ces leviers. Vous êtes maintenant un artisan créatif au service de vous-même. La créativité incarnée. Vous avez réellement ce pouvoir de changer des choses dans votre vie en l’enrichissant de nouveaux comportements, de nouvelles expériences. Et n’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous car les potentiels créatifs ne s’additionnent pas, ils se multiplient ! Je vous souhaite de belles créations et de toujours garder votre attitude positive et créative.
Synthèse les leviers de la créativité
Synthèse les leviers de la créativité

Partagez... Commentez...

Cet article vous a plu ? 
Vous avez envie de nous faire part de vos expériences ou de votre ressenti sur cet article ?
Nous lirons vos commentaires avec plaisir ;-)
commentaires

Ces pages peuvent vous intéresser :

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement.

Vous allez découvrir aujourd'hui l'un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée:   On sait de façon sûre que cette méthode était ut …

Mind Map 90: Utilisation Du Pastel Sur Une Carte

Dans le dernier article, je vous ai raconté mon expérience à la formation en Facilitation graphique de Roberta Faulhaber. Au cours de ces 2 jours, j'ai découvert un nouv …

[VIDÉO] DU SINGE À L'HOMME - Les neurosciences en dessins

Faites un clic droit sur l'image ci-dessous et sélectionnez "enregistrer l'image sous..." …

Vos réactions (8)

Écrire un commentaire

Bravo, bel article, des concepts à appliquer quotidiennement! Il ne suffit plus de lire, mais de passer à l'action!!! Merci pour la piqure de rappel et les dessins très rafraichissants! Allez go, go, go!!!

par Oli' , il y a 3 semaines

Merci du commentaire Oli , il reste que a go go. go maintenant.

par Claudia Eusebio , il y a 3 semaines

Bonjour Oli, et merci pour votre commentaire. J'ai eu grand plaisir à illustrer les mots de Claudia !

par SoF . , il y a 3 semaines

Dès les 1ers mots j'ai eu envie de terminer la lecture de cet article pour me rendre à l'évidence que je sais tout ça … mais le point 8 … Merci à @ ofgraphiqueasy.com !!!

par Lna , il y a 3 semaines

Merci Lna du commentaire , il vous reste que actionner le point 8 . Belles créations a vous .

par Claudia Eusebio , il y a 3 semaines

Merci Lna, je suis d'accord avec vous, on commence la lecture et zoup nous sommes au fameux paragraphe 8 ! let's go :)

par SoF . , il y a 3 semaines

Merci pour cet article. Très instructif pour moi ! Cela confirme ce qu'intuitivement je pressens. Les dessins sont top !

par Carol , il y a 3 semaines

Merci Carol pour le commentaire . Faite toujours confiance a votre intuition elle vous amènera vers votre pouvoir créateur ( créateur de votre vie et de vos rêves ).

par Claudia Eusebio , il y a 3 semaines

Merci Carol ! je repars à ma table à dessin ;)

par SoF . , il y a 3 semaines

Je me hâte de partager cet article plein de peps ! Ma 1ère action...
Merci !

par Elisabeth . , il y a 3 semaines

Merci Elisabeth pour le commentaire , merci aussi de partage mon article , potentiels créatifs ne s’additionnent pas, ils se multiplient .

par Claudia Eusebio , il y a 3 semaines

Merci Elisabeth ! l'énergie des mots se sont naturellement transformés en dessin.

par SoF . , il y a 3 semaines

merci pour cet article très pertinent. J'ai eu l'impression qu'il a été rédiger pour moi.
Passer a l'action, c'est vraiment le levier le plus important pour que je puisse avancer.
Bravo à Sophie pour les magnifiques illustrations. La synthèse illustrée est magnifique .
Merci à vous pour votre générosité qui embaume cet article

Samira

par Samira . , il y a 3 semaines

Merci Samira de votre commentaire , contente que vous trouve les leviers que vous feront actionner votre créativité humaine . Créativité c'est faire ..alors passez a l'action

par Claudia Eusebio , il y a 3 semaines

Bonjour Samira et merci beaucoup pour vos encouragements ! Claudia nous susurre à l'oreille de passer à l'action et je souhaite que mes dessins participent à réaliser votre propre potion magique :)

par SoF . , il y a 3 semaines

Merci les filles, belle créativité d'équipe.
Et surtout dans tout ça, déployer les boucliers contre les jugements, les critiques, et les jalousies. Car ce n'est que ça qui en réalité nous bloque. Mais quoi qu'on fasse (ou qu'on ne fasse pas), on rencontrera toujours ces réactions. Alors autant FAIRE.

par nicole , il y a 3 semaines

Merci Nicole, quand j'ai dessiné la bulle de protection c'était une évidence, la confiance en soi nous aide à passer à l'action !

par SoF . , il y a 3 semaines

C'est pétillant, léger, instructif, pro-actif... Bref créatif ! Encore merci pour cette transmission.

par Catherine , il y a 2 semaines

Merci Catherine pour ton commentaire .

par Claudia Eusebio , il y a 2 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

la-methode-simple-pour-se-lever-tot-partie-1