Posez-moi vos questions !

les-neurones-miroirs

Le circuit neuronal de la peur

Le circuit neuronal de la peur par Claúdia Eusébio
Le circuit neuronal de la peur par Claúdia Eusébio
Édouard Le Minor
Cet article écrit par Claúdia Eusébio a été illustré par Édouard La Minor
Édouard a suivi mes formations mind mapping, sketchnoting et Facilitation Graphique sur iPad. Il utilise les outils de Pensée Visuelle pour accompagner les entrepreneurs.

L’architecture du circuit

L’amygdale, une petite structure de votre cerveau, a un lien direct avec vos ressentis de peur. Elle est reliée à toutes les parties principales de votre cerveau. Des aires centrales et médianes de l’amygdale part une ramification vers l’hypothalamus.

Ce dernier est en charge de produire la substance qui prépare votre corps lorsqu’une réponse d’urgence est nécessaire. Cette substance est une hormone. La corticotrophine.
Le corps sécrète également toute une batterie d’autres hormones pour se mobiliser, faire face et lutter, ou fuir rapidement, en cas de grand danger.
L’architecture du circuit neuronal de la peur
L’architecture du circuit neuronal de la peur
Édouard Le Minor
La zone basale de l’amygdale dispose de ramifications directement connectées au système moteur de votre cerveau. A travers le noyau central voisin, l’amygdale envoie des signaux au système nerveux central autonome. Cela a pour conséquence d’activer tout un éventail de réponses. Dans le système cardio-vasculaire, les muscles et l’estomac. 
De la zone baso-latérale de l’amygdale, d’autres ramifications se rattachent au cortex cingulaire et aux fibres de la partie grise centrale. Ces cellules gèrent les gros muscles squelettiques.
Ce sont elles qui  font grogner les chiens et se cambrer les chats lorsqu’ils détectent un intrus sur leur territoire. Chez l’être humain, ces cellules font se serrer vos cordes vocales de manière intense. C’est ce qui explique la voix aigu typique que vous pouvez avoir lors d’un sursaut de peur.

La mémoire émotionnelle

L’enregistrement émotionnel d’un évènement, tel qu’un accident de voiture, reste stocké dans l’amygdale. C’est la mémoire émotionnelle. Plus l’émotion générée lors de l’évènement est grande, plus cette mémoire sera conservée durablement.
La mémoire émotionnelle
La mémoire émotionnelle
Édouard Le Minor
Vous l’avez sans aucun doute déjà expérimenté, le stress est capable d’affecter votre mémoire et votre attention. Cela se passe au niveau du lobe temporal. Il est aussi prouvé que votre cerveau reptilien va toujours surréagir en se stressant dans les situations menaçant votre survie.

Vivre sa peur

Vivre vos peurs avec la cohérence cardiaque
Vivre vos peurs avec la cohérence cardiaque
Édouard Le Minor
Sachant tout cela, vous avez tout de même le choix.
Celui de vivre votre peur, quelle qu’elle soit, d’une manière qui soit productive pour vous.
Que, paradoxalement, cette sensation de peur puisse vous servir et être bénéfique. Lorsque votre amygdale est activée par la peur et qu’elle envoie des signaux à travers tout votre corps. Que votre rythme cardiaque s’accélère, que vous avez besoin d’économiser au maximum votre énergie pour survivre. 
Une des techniques fondamentales qui vous aidera lorsque tout votre corps basculera en mode « instinct de survie », c’est la respiration. Et dans ce domaine l’un des meilleurs outils pour gérer votre stress est la cohérence cardiaque.

Il s’agit d’une méthode simple de respiration. Inspiration et expiration. Elle vous permet de baisser votre niveau de stress. Cela permet d’envoyer un message à votre cerveau lui indiquant que vous n’êtes plus en danger de mort. Et même si vous ne maitrisez pas encore la cohérence cardiaque, dans un moment de stress intense, portez votre conscience sur votre respiration. Calmez-la. Faites de profondes inspirations avec le diaphragme. Puis expirez.

A vous de jouer !

peur et respiration claudia eusebio
Maintenant vous savez comment votre cerveau réagit face à la peur et quels sont les circuits mis en place. Vous allez pouvoir choisir comment vous allez vivre les situations de peur. Faites quelques recherches sur la cohérence cardiaque et expérimentez-la.

Cette méthode simple s’apprend rapidement et ses effets bénéfiques sont immédiats. Elle est gratuite et vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo. Vous allez apprendre à respirer calmement, en pleine conscience. Cela apaisera votre esprit grâce aux signaux positifs que vous enverrez à votre cerveau.
Ce sera pour vous un pas de plus vers la gestion de vos émotions. Gardez en tête qu’une émotion est un état transitoire. Une émotion n’est pas éternelle, elle n’est pas là pour durer. Mais elle peut se répéter ou non. Cela dépend uniquement de vous. Et à partir du moment où vous en êtes conscient, vous avez récupéré votre pouvoir d’agir en même temps que votre responsabilité concernant cette part de vous.

Testez la cohérence cardiaque maintenant

Voici deux séances de cohérence cardiaque en vidéo. Vous pouvez suivre la boule qui monte et qui descend ou simplement respirer au rythme du son en fermant les yeux.
Bonne pratique ;-)

Séance de cohérence cardiaque de 5 minutes

Séance de cohérence cardiaque de 10 minutes

Conclusion

Pour conclure, je vous invite à prendre en main vos peurs. Vivez-les ! Et transcendez ce que vous subissiez en une expérience consciente et bénéfique. Vous avancerez un peu plus sur le chemin de la compréhension de vous-même, dans la sérénité. Et bien sûr, toujours dans la joie !
Nous attendons de lire vos commentaires ;-)
Nous attendons de lire vos commentaires ;-)

Ces pages peuvent vous intéresser :

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d'Histoire

Votre Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’ …

La carte mentale des disciplines des neurosciences

Pour y voir plus clair dans les différentes disciplines des neurosciences, j'ai réalisé une carte mentale avec Xmind. Vous pouvez télécharger la carte à la fin de cet art …

2 Minutes Pour Tripler Votre Capacité De Mémorisation

Vous avez bien lu... Dans 5 minutes vous aurez TRIPLE votre capacité de mémorisation, garanti!!! Alors ne perdons pas de temps. C'est parti. Dans les articles précéden …

Vos réactions (3)

Mille Merci pour vos documents de qualité, ludiques et leurs effets bienfaisants🤝

par CH , il y a 3 semaines

Merci pour votre commentaire, heureuse que mes articles puissent avoir un effet bienfaisant . ☺️

par Claudia Eusebio , il y a 3 semaines

par moamba72230@gmail.com , il y a 3 semaines

Bonjour,
merci pour ce bel article, je comprends mieux comment en 2003, lorsque une machine ma basculé dessus en me bloquant la tête sous 350kg. J'avais alors tout géré au souffle, cette fois ci respiration intense rapide à l'image de celle que je pratiquai alors en course à pied aux moments délicats. j'ai pu alors garder une lucidité extrême, au point de donner les consignes à la personne proche pour me dégager. Rien qu'à y repenser, les sensations et émotions sont encore là, impressionnant . Belle journée :-)

par JNA , il y a 2 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

les-neurones-miroirs