Posez-moi vos questions !

podcast-la-neuroplasticite-kesako

Mais quel est le plus grand obstacle à votre créativité ?

Cet article à été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia.

Voilà une question qui revient souvent lorsque vous cherchez à développer votre potentiel créatif. Mais pas de suspens cette fois… je vais répondre rapidement…
Bon allez OK un peu de suspens quand même…
Encore un peu…
Patience…
Ça y est presque… (vous avez l’air pressé aujourd’hui, non ?)
Et bien le plus grand obstacle à votre créativité c’est :
…Vous-même !
Bien sûr, en réfléchissant, en triturant votre mental, vous pourriez trouver une longue liste d’éléments qui limitent vos facultés créatives. Mais il ne s’agirait là à mon sens que de croyances issues de votre système de pensée.

Ce que je vous propose ici c’est de vous en citer quelques-unes. Et vous verrez si vous les utilisez vous-même comme excuses pour délaisser vos projets créatifs !

La peur du jugement

Voilà une croyance limitante bien répandue. Personne n’aime se sentir jugé pour ses idées, ses habitudes, son comportement ou ses propos. Nous avons tous cette petite voix dans la tête qui nous pousse à aller vers ce que nous considérons comme le « politiquement correct ». Et cela par peur d’être catalogué comme « anormal » par nos pairs. Me vient alors en tête cette citation du penseur Jiddu Krishnamurti (1895-1986) :

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade. »

Peur du jugement
Peur du jugement
Laetitia
En d’autres termes, prenez le temps d’être qui vous êtes. Ne vous autocensurez plus systématiquement. Mon conseil est le suivant. Prenez la bonne habitude de faire taire cette petite voix dans votre tête lorsqu’il s’agit d’exprimer votre créativité. Osez ! Parlez, chantez, dansez, exposez vos idées, créez ! En bref, saisissez l’occasion d’être vous-même quel que soit le support d’expression que vous choisirez.
Faites taire la petite voix
Faites taire la petite voix
Laëtitia
Allez puiser en vous le courage nécessaire pour exprimer vos idées autour de vous.Il ne s’agit pas d’imposer votre point de vue mais juste de l’exposer pour faire avancer les choses. Devenez encore plus acteur de votre vie et moins spectateur. Vous vous rendrez compte que la façon dont vous voyez les choses est bien souvent unique et donc enrichissante pour ceux qui vous entourent. Évidemment il vous faudra être prêt à ce que tout le monde ne partage pas votre point de vue. Et c’est tout à fait naturel. Il me semble bien que la pensée unique et la vérité universelle ne soient pas des concepts applicables à la communauté humaine.
Et puis, soyons logiques, si vous ne partagez pas vos idées, comment allez-vous savoir ce que les autres en pensent ? Avez-vous le pouvoir de lire leurs pensées ? De connaître à l’avance leurs réactions ?Non bien sûr !

Pourtant c’est précisément le jeu auquel vous jouez lorsque que vous muselez votre créativité en anticipant les jugements extérieurs. En bref, Partagez ! Ce sera bénéfique à la fois pour vous et pour les autres !

Le manque de ressources

Vous avez ce fameux projet dans les tiroirs. Vous savez, celui qui vous tient à cœur. Mais il vous manque toujours quelque chose pour le commencer, ou le finir. Du moins c’est ce dont vous vous êtes persuadé. Manque de temps peut être ? Manque de moyens ou d’informations ? Ou encore manque de matériels et de compétences ? Pourtant je ne vois rien là que vous ne soyez capable d’acquérir. Rome ne s’est pas faite en un jour et il vous faudra sans doute faire preuve de patience. Mais l’important est de passer à l’action pour avancer.
Le manque de ressources
Le manque de ressources
Laëtitia

Ça ne fonctionne pas du premier coup ? Et alors ? C’est merveilleux : voilà une nouvelle occasion d’utiliser votre créativité pour apporter des solutions innovantes à ces situations. Reformulez, refaites, re-testez. Restez convaincu que vous pouvez faire ces choses que vous souhaitez faire. Tout part de là ! Réorganisez-vous aussi souvent que nécessaire et vous trouverez tout à la fois le temps et l’espace dans votre vie pour vos projets.

La tension émotionnelle

Courir après le temps
Courir après le temps
Laëtitia
Nombreux sont ceux qui vivent en courant après le temps. Vous avez l’impression de ne pas en avoir suffisamment pour accomplir tout ce que vous souhaitez. Et trop souvent, au lieu de vous autoriser à vous arrêter pour reprendre votre souffle, vous vous rajoutez une couche de stress. Vous nourrissez et ressassez des pensées du type « ce n’est pas faisable », « ce n’est pas possible », « je n’y arriverai jamais ». 
Autant vous le dire tout de suite, il n’y a rien de plus contre-productif pour vous. Ne laissez surtout pas cela s’installer dans vos routines. Ces pensées surviendront à un moment ou à un autre. Mais charge à vous de les identifier comme telles et de ne pas les laisser prendre le contrôle de votre état émotionnel. Vous avancerez mieux et serez plus créatif et à l’écoute de vous-même dans un état de calme et de détente. C’est évident n’est-ce pas ? Et pourtant…

La peur de l'échec

Surmonter la peur de l'échec
Surmonter la peur de l'échec
Laëtitia
Vous avez peur de mal faire ? De ne pas atteindre l’objectif fixé ? De ne pas être à la hauteur des attentes et susciter la déception plutôt que la reconnaissance ou l’admiration ? C’est tout à fait humain d’avoir ce genre de pensées. Mais la véritable question qui se cache derrière celles-ci est : Cela doit-il vous empêcher d’essayer ?
La réponse tombe sous le sens, n’est-ce pas ? Il faut déjà que vous ayez fait quelque chose pour savoir si vous avez réellement échoué ou non ! C’est sûr, celui qui ne fait jamais rien ne ratera jamais rien… mais il ne réussira jamais rien non plus. Et une part de lui ne s’épanouira et ne s’exprimera jamais. Les fleurs sont tout de même plus jolies quand elles sont écloses, non ?

La créativité ? C'est pour les artistes et les génies !

Cette limitation plutôt répandue dans l’inconscient collectif va vous brider dans vos prises d’initiatives. Rien de tel pour fermer portes et fenêtres. Et surtout étouffer dans l’œuf vos projets ! Faites-vous partie de ces personnes persuadées que la créativité et l’innovation ne s’inscrivent que dans les processus que vous jugez grandioses ? Dans l’art, l’architecture, l’exploration spatiale et l’ingénierie en tout genre par exemple ?

Si c’est le cas, je vais devoir vous contredire. Car dites-vous bien que votre créativité peut s’exprimer en toute chose et donc forcément dans votre quotidien. Peut-être que malgré vous, sans en être vraiment conscient, vous le faite déjà. Je parle de toutes ces petites idées, ces petits changements que vous opérez dans vos habitudes pour vous améliorer la vie ou la rendre plus enrichissante.
La créativité : c'est aussi pour toi !
La créativité : c'est aussi pour toi !
Laëtitia

La spécialisation

Ouvre ton univers
Ouvre ton univers
Laëtitia
Il est toujours tentant, lorsque vous appréciez un domaine, de vous y plonger à 100 %. Mais prenez garde à ce que votre expertise ne vous empêche pas de prendre de l’inspiration ailleurs que dans votre domaine de prédilection. Votre créativité se nourrit de la vie dans sa globalité, de ce que vous voyez, faites, ressentez. 
Vous focaliser sur un point au détriment du panorama qui s’offre à vous serait dommage ! Les sources d’enrichissement pour votre créativité sont multiples, mais elles nécessitent parfois votre curiosité pour être découvertes. Restez ouvert ! Et vous pourriez même devenir encore plus efficace dans votre domaine d’excellence.

Il y a trop de règles à respecter !

Voilà une autre barrière potentielle : la croyance qu’il existe trop de règles, de contrôles ou d’autorités qui vous empêchent de faire avancer les choses comme vous le souhaitez. Peut-être restreignez-vous votre créativité naturelle dans votre activité professionnelle par exemple. Rebuté par la lourdeur de la chaîne hiérarchique que vous pensez devoir convaincre pour apporter des améliorations.
Les respect des règles
Les respect des règles
Laëtitia
Mais avant de vous avouer vaincu il faudra au moins essayer de présenter vos projets. C’est la moindre des choses ! Vous voyez comme nous en revenons souvent au même point ? Au même conseil ? Allez au-delà de votre mental et de vos croyances limitantes. C’est la clef.

Je suis trop isolé...

La sensation d’être seul à développer un projet peut être un frein puissant pour votre motivation à avancer. Le vieil adage : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume assez bien cette situation. Une seule solution à cet obstacle : échangez avec les personnes que vous côtoyez, même de loin. Oui, il arrive qu’un parfait inconnu puisse parfois allumer l’étincelle qui vous faisait défaut jusque-là. Éclairant d’une lumière nouvelle votre perspective créatrice. 
C’est aussi la parfaite occasion de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul à partager certaines idées, certains concepts. Vous verrez que d’autres ont marché dans les mêmes traces que vous, quasiment en même temps que vous. Qu’ils sont parfois arrivés au même point, recherchant eux aussi avis et conseils sur leurs projets en cours. 
Elle est alors très puissante l’émulation créée par une communauté qui avance dans le même sens avec bienveillance et ouverture d’esprit. Ces nouvelles connexions vont vous remplir de nouvelles idées. Et à partir de là le mécanisme créatif peut s’auto-alimenter tant que règne le partage et la communication.
ENSEMBLE
ENSEMBLE
Laëtitia
Maintenant que vous avez ce début de liste, à vous de voir ce qui vous concerne. Elle n’est pas exhaustive, charge à vous de la compléter si nécessaire. Réfléchissez. Quels sont les obstacles à votre créativité ? Et une fois que vous aurez bien identifié vos croyances limitantes, écrivez. Couchez sur papier quelles sont vos barrières et comment vous allez pouvoir passer au-delà. Établissez votre stratégie pour court-circuiter votre programmation mentale de limitations. Vous êtes tout à la fois l’origine et la solution de vos problèmes de créativité. Reprenez votre pouvoir de créateur et faites réellement de votre vie…votre vie !

Ces pages peuvent vous intéresser :

REPLAY de la conférence "Les secrets de la Lecture Rapide

Voici le replay de la conférence spéciale d'introduction aux nouvelles formations sur la lecture rapide et efficace.Suite aux problèmes de défilement des slides pendant l …

[PODCAST] Les 10 fondamentaux de la NEUROPLASTICITÉ

Dans ce Podcast, Claùdia évoque les 10 fondamentaux de la NEUROPLATICITÉ. Bonne découverte ! Abonnez-vous et découvrez mes fiches créativ…

Mind Maps 66 à 80 : Les Premières Cartes Mentales d'Elèves De Primaire

L'article 6 étapes pour introduire la carte mentale en classe publié précédemment décrivait comment j'ai initié des élèves de primaire à l'utilisation du mind mapping. S …

Vos réactions (1)

Merci pour cet article très parlant et bien illustré. A relire plusieurs fois dans le temps pour bien faire taire la petite voix et pouvoir avancer plus sereinement. Merci !

par Lauriane . , il y a 1 mois

Merci pour ton commentaire :)

par Laëtitia . , il y a 1 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

podcast-la-neuroplasticite-kesako