Posez-moi vos questions !

la-part-neurobiologique-dans-le-processus-d-apprentissage

Graines de réussite

Cet article a été rédigé par Nadia BOUALI
Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Nadia et Kamel au Championnat du monde de Mind Mapping.
Au travers de cet article, ils nous racontent ici une belle histoire, que nous vous laissons le soin de découvrir au fil de ces lignes...
Des quartiers de Banlieues, au podium des championnats de France de Lecture rapide et Mind Mapping
Des quartiers de Banlieues, au podium des championnats de France de Lecture rapide et Mind Mapping
Nadia et Kamel BOUALI
Parfois la vie ne te donne pas ce que tu veux, tu penses ne pas avoir les moyens et les ressources pour réussir et pourtant ! Quand tu changes de perspective tu te rends compte, que l'opportunité réside justement dans le fait de partir de presque rien pour tout construire.
Nous sommes Kamel et Nadia formateurs et coachs professionnels. Nous accompagnons nos apprenants et nos coachés vers l’optimisation de leur potentiel, en les aidant à trouver les ressources intérieures ou extérieures, nécessaires à leur épanouissement. Nous souhaitions à travers cet article revenir sur une expérience humaine hors du commun et mettre à l’honneur les personnes que nous avons rencontrés sur nos chemins et tous ces jeunes bondynois qui ont troqué leur quotidien, pour se dépasser en se challengeant lors d’une compétition dont ils n’avaient pas connaissance il y a encore quelques mois.

1. Si nous revenions d'abord à la source

La source
La source
Kamel et moi avons eu un parcours riche d’expériences et d’enseignements, qui nous a hissé aux statuts que nous avons aujourd’hui. 
Ces parcours n’ont pas été toujours des plus simples, mais clairement si c’était à refaire, nous le garderions tel quel !

Issus tous les deux d’une famille nombreuse et très modeste, nous avons grandis dans les quartiers appelés "sensibles" d'Aubervilliers et La Courneuve dans les années 80. Ces quartiers où le quotidien n'était pas toujours facile, mais où entraide et solidarité rythmaient notre quotidien. 

Nos papas étaient ouvriers et nos mamans, mères au foyer. 

Je me rappelle encore de cette phrase que mon père répétait à chaque remise de bulletin devant les enseignants, pendant toute ma scolarité " Ma fille. Tu dois bien travailler à l'école. C'est important pour ne pas finir un bourricot comme ton père" 
Mon père est peut-être analphabète mais ceci ne l'empêche pas d'être très intelligent, à mes yeux il était loiiiin d'être un bourricot. Je le voyais comme un exemple, c'était un homme fort et courageux. Il se levait quotidiennement à 4 heures du matin pour travailler sur les chantiers. Un boulot très pénible, mais sans jamais aucune plainte de sa part. Qu'il pleuve, qu'il neige, ou sous la chaleur, pas un jour d'arrêt maladie, pas un manquement à ses responsabilités ou à la qualité son de travail. Il faisait ce qu'il avait à faire ... avec beaucoup de rigueur ...  de persévérance... pour subvenir aux besoins de sa famille.  

Ma mère, nous portait au quotidien avec mes sœurs et mon frère. "Une main de fer dans un gant de velours", avec le peu d'enseignement scolaire qu'elle avait, elle nous accompagnait dans nos devoirs et nous éduquait avec beaucoup de fermeté et l'envie profonde de nous voir réussir pour avoir une vie heureuse et épanouie. Je me rappelle qu'elle me poussait à toujours plus, toujours mieux, toujours parfait, au point où je me suis vu entendre " 19/20 !!! pourquoi tu n'as pas eu 20/20 !!" . Sacrée mamounette :) hein ! 
Ceci dit je ne leur serais jamais assez reconnaissante, pour l'éducation qu'ils m'ont donnés.

Des quotidiens loin des cuillères en argent dans la bouche, mais chargés d’amour et de valeurs qui font de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui.  Immense gratitude à eux qui, malgré leur manque de moyens et leurs difficultés, ont su nous accompagner en se sacrifiant, pour nos réussites. Et nous ont bâti des fondations solides, pour cheminer au mieux dans la vie.

La recette de nos parents, a fait de Kamel un ingénieur chef de projet au Centre National d’Etudes Spatiales et formateur,  ayant le privilège de faire partie des équipes qui conçoivent les lanceurs (fusées) et les envoient dans l’espace.
Et moi, qui après 15 années en tant qu’infirmière (bien que difficile, l’un des plus beaux métiers du monde selon moi), j'ai fait le choix de changer d’orientation en accompagnant non plus seulement les malades dans leur maladie, mais plutôt via le coaching, les personnes en perte de sens et de motivation à retrouver leur voie, alignée et en phase avec leurs aspirations, pour leur permettre de rayonner et accomplir ce qu'ils doivent accomplir.

Aujourd’hui  nous avons fait le choix de vivre à Bondy, toujours en Seine Saint Denis, tout en continuant à porter ces valeurs inculquées par nos parents et l’environnement dans lequel nous avons grandi. 

2. A force de persévérance 

Malgré nos réussites, comme je l’ai déjà dit, le parcours n’a pas toujours été simple. 
Il nous est arrivé de vivre des discriminations, des moments de doutes, des difficultés financières, qui nous ont parfois fermé certains accès, sans compter cette stigmatisation liée aux quartiers dont nous étions issus (Et oui malheureusement certains pensent que quartiers = incompétents, incultes, voir réduits à vendre des produits illicites..) 
Mais c'était sans compter sur notre résilience (il faut dire que nous avons grandi à la bonne école), il n’était pas question de lâcher quoi que ce soit, nous avons fait abstraction des « parasites » pour nous concentrer sur nos objectifs. 
Ceci nous a permis de faire de magnifiques rencontres, des personnes extraordinaires qui nous ont aidés à nous propulser, à différentes étapes de nos vies et encore aujourd'hui.
Nous ne les nommerons pas, la liste serait longue, mais ils sont profondément présents dans nos cœurs et dans nos prières.
C'est comme ça que Kamel et moi avons fait le choix de regarder le verre toujours à moitié plein, en tirant notre force de nos difficultés pour avancer et peut être nous aussi un jour, impacter quelques chemins.

Une citation que j’affectionne particulièrement pour résumer tout  ça :

« La persévérance c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

3.Transmettre un savoir c’est le multiplier

Association Les Chemins du cœur
Association Les Chemins du cœur
Les Chemins du cœur

Profondément philanthropes, nous ne pouvions pas nous contenter de nos parcours et ne pas partager à notre tour.

Alors est née l’association Les chemins du cœur, notre 5ème bébé, comme j’aime à l’appeler. 

Elle a pour vocation d’impacter le monde en créant une chaîne de solidarité dans les domaines de l’accès à l’eau, de la santé et de l’éducation à travers le monde.  Et oui, tel  le colibri, il est important pour nous de faire notre part. (Je vous invite à lire l'histoire inspirante du colibri, si vous ne la connaissez pas).


Alors je ne vais pas développer ici chaque volet, celui que j’ai souhaité mettre à l’honneur est celui de l’éducation, qui à permis à de nombreux enfants de Bondy d’avoir accès à des techniques d’apprentissages efficaces et  à une douzaine d’entre eux de vivre la riche et mémorable expérience des Championnats.
Tout a commencé l’été 2020 où l’association a offert à une cinquantaine d’enfants (de 7 à 17 ans) des ateliers tous aussi géniaux les uns que les autres. Lecture rapide, écriture, connaissance de soi, mémorisation, orientation, concentration, escape game et j’en passe. Tout ceci délivré par des personnes spécialisées dans leur domaine, à qui je renouvelle toute ma gratitude, pour le temps, l'énergie et l'enseignement transmis aux enfants de ces quartiers.
Ils repartent de cette expérience, gonflés à bloc, avec non seulement des outils pour aborder leurs apprentissages autrement et en plus un état d'esprit de gagnant.
Depuis cette expérience, nous renouvelons à chaque vacances scolaires ces ateliers pour toucher le maximum d’enfants issus des quartiers bondynois et leur permettre d’avoir accès à ces techniques souvent réservées à une élite.
Vous pouvez d'ailleurs soutenir nos actions en vous rendant sur le site www.lescheminsducoeur.org.

4. En route vers les Championnats 

Les Chemins du cœur
Les Chemins du cœur
Nadia et Kamel BOUALI
Suite à ça, face au succès et à l’engouement des enfants, nous avons décidé, avec Kamel, d’accompagner certains d’entre eux, aux Championnats de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping qui a eu lieu en Novembre 2020.
Deux mois et demi de coaching quotidien, pour leur permettre de maîtriser les deux disciplines et  se dépasser, pour atteindre des vitesses extraordinaires en lecture et produire des cartes mentales toutes aussi efficaces que belles.

Ils ont fait preuve de rigueur et de discipline, en bouleversant leur quotidien pour une compétition un peu atypique. Ils avaient, pour certains, l'habitude de se challenger pour le sport, et là nous leur demandions de challenger leurs capacités cognitives. Et ils l'ont fait avec plaisir ! 
Leur régularité leur a permis de se hisser sur le podium de la catégorie junior, avec 3 médailles (or, argent et bronze) en Mind Mapping et une médaille (argent) en Lecture Rapide.
Kamel a décroché également la médaille d’argent de la catégorie adulte en lecture avec 340 pages lues en 28 minutes et 80 % de compréhension.
Une fierté pour nous d’avoir pu offrir ces techniques aux enfants,  et de les avoir accompagnés jusqu’au  podium (j'ai troqué mon souhait de participer aux Championnats, en étant coach de l'équipe et arbitre). 
Une expérience mémorable pour eux comme pour nous , qui au-delà de leurs performances, leur ouvrent dans la vie, un champ des possibles bien plus large .
L'aventure ne fait que commencer !!

Et comme j'aime les citations je terminerai par :

« La vie est comme un miroir. Si tu lui souris elle te renvoie ton image ».

Alors va puiser la lumière des moments sombres que tu as vécu, et fais-la briller sur toi et sur le monde. 

Nadia Bouali
Coach professionnelle/ formatrice  

Ces pages peuvent vous intéresser :

Replay de la conférence Mieux Apprendre avec la Pensée Visuelle

La conférence est une introduction à l'atelier Transformez vos Idées en Dessins. Cet atelier a pour objectif de vous rendre capable de dessiner des pictogrammes, des dess …

"Une Tête Bien Faite" de Tony Buzan: Méthode Fonctionnelle d'Apprentissage

Ce texte fait partie d’une série d’articles de découverte du livre de Tony Buzan « Une Tête Bien Faite ». Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire les articles …

Championnats de France de mind mapping (carte mentale) 1-4

Le vendredi 10 août 2018, j'ai remporté le 1er titre de Champion de France de Mind Mapping. Ce titre m'a été remis par Tony Buzan en personne, le créateur du Mind Mapping …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

la-part-neurobiologique-dans-le-processus-d-apprentissage