Posez-moi vos questions !

Le secret d'une prise de notes EFFICACE

Quand le Mind Mapping s’invite à l’école Montessori de Crécy-la-Chapelle

Merci à Leila BLAL pour la rédaction de cet article et son partage d'expérience.

Leila a déjà illustré l'article L'enjeu de la stimulation précoce des enfants à travers l'apprentissage le mois dernier.
Elle poursuit son chemin d'apprentissage pour devenir formatrice en Mind Mapping et nous partage ici sa vision après la réalisation d'une formation Mind Mapping auprès d'enfants dans l'école Montessori de Crécy-la Chapelle.
Découverte du Mind Mapping
Découverte du Mind Mapping
Leila BLAL
Le 21 janvier dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’animer un atelier « Découverte du Mind Mapping » auprès des enfants de l’ambiance 6-12 ans à l’école Montessori bilingue de Crécy-la-Chapelle (77580), le Verger d’Elisa.

 Ce fut une après-midi riche et agréable ! 

Les enfants ont pu découvrir dans une ambiance ludique ce qu’est le Mind Mapping et comment construire une mind map (appelée aussi carte mentale ou carte heuristique) mais surtout, ils l’ont fait ! 

En effet, à l’issue de l’atelier de 2h, chaque enfant avait produit sa propre mind map et pour la grande majorité d’entre eux, c’était une première ! 
Le Mind Mapping est un outil puissant de pensée visuelle qui offre une façon amusante et créative de travailler. Il « parle » au cerveau grâce à une présentation visuelle, colorée et structurée. Les apprentissages sont donc facilités et l’enfant est acteur de ses apprentissages !

Il m’est apparu comme une évidence qu’un atelier sur le Mind Mapping s’inscrivait dans l’esprit Montessori. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer !

 Je suis passionnée par le mind mapping et la pensée visuelle, et la pédagogie Montessori m’enthousiasme grandement.


J’ai d’ailleurs conçu plusieurs visuels en relation avec la pédagogie Montessori et la vie de Maria Montessori.

En voici quelques échantillons :
Maria MONTESSORI
Maria MONTESSORI
Leila BLAL
Les chiffres rugueux
Les chiffres rugueux
Leila BLAL
Les grands principes de la pédagogie Montessori
Les grands principes de la pédagogie Montessori
Leila BLAL

Lors du dernier championnat de France de Mind Mapping, j’ai même réalisé ma mind map « Catégorie Créativité » sur le thème de la pédagogie Montessori.

A l’école Montessori Le Verger d’Elisa, cette carte a été joliment accrochée juste au-dessus des cadres d’habillage.

Merci pour cet honneur !
Mind Map réalisée par Leila BLAL sur le thème de la pédagogie Montessori
Mind Map réalisée par Leila BLAL sur le thème de la pédagogie Montessori
Leila BLAL

Mais revenons à notre atelier...

Les enfants ont donc travaillé en binômes. L’enseignante a bien pris soin de mixer les âges et les niveaux et ce, afin de favoriser l’échange et l’entraide.

Chacun devait faire une mind map sur le thème des préférences de son camarde de binôme... tout était guidé bien sûr, sous notre œil bienveillant ! 
En effet, la bienveillance envers soi-même et envers les autres était de mise à travers le partage et l’entraide entre les plus grands et les plus jeunes. Le droit à l’erreur a fait partie des fondements de base de ce nouvel apprentissage. 
Fondements de base d'un nouvel apprentissage
Fondements de base d'un nouvel apprentissage
Leila BLAL
De plus, la manipulation étant au centre de la pédagogie Montessori, j’ai voulu cet atelier pratique... Les enfants ont fait, ont expérimenté par eux-mêmes. Pas de théorie, mais de l’expérimentation... pour se rendre compte des SUPER-POUVOIRS du Mind Mapping !

Maria Montessori disait : « Apprends-moi à faire seul » et c’est exactement l’état d’esprit dans lequel cet atelier a été conçu !

Je me suis réjouie de voir à quel point les enfants étaient imaginatifs, créatifs et n’avaient pas les croyances limitantes qui peuvent nous bloquer nous, en tant qu’adultes (« Je suis nul en dessin », « Je n’y arriverai jamais », etc.).

Les enfants se sont tous prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et ont produit, au final, des superbes cartes.
Productions Mind Mapping par les enfants
Productions Mind Mapping par les enfants
Leila BLAL
Les enfants ont donc découvert ce formidable outil qu’est le Mind Mapping mais ils ont surtout compris à quoi cela pourrait leur servir concrètement dans leurs apprentissages et dans leur vie de tous les jours.

Je souhaite terminer cet article en disant un grand merci à la directrice de l’école Le Verger d’Elisa mais aussi aux enseignants et aux enfants pour leur accueil chaleureux et pour leur confiance.
Merci également à mes formateurs et coachs Cyril Maitre et Claùdia Eusébio de me guider avec bienveillance dans la dissémination des bonnes pratiques du Mind Mapping.

Vive la pédagogie Montessori et vive le Mind Mapping !

Contact : blal_leila@yahoo.fr 

Pour suivre mes réalisations sur instagram :
insta
@leila.blal 

Ces pages peuvent vous intéresser :

Mind Map N°2: L'Architecture Naturelle du Cerveau

Cette carte est publiée dans le cadre du défi 100 Mind Maps que j'ai décidé de relever.Je vous rappelle que vous pouvez participer à ce défi en m'envoyant vos mind maps s …

Message de Steve Jobs aux étudiants (et aux autres)

Steve Jobs est mort ce matin… Voilà le message que je retiendrai de cet homme hors du commun (vidéo en anglais, sous titrée en français): Vous trouverez …

Replay de la conférence Mieux Apprendre avec la Pensée Visuelle

La conférence est une introduction à l'atelier Transformez vos Idées en Dessins. Cet atelier a pour objectif de vous rendre capable de dessiner des pictogrammes, des dess …

Vos réactions (2)

Le mind mapping est très utile pour apprendre,. C’est bien d’apprendre aux enfants comment les utiliser mais j’espère pour eux qu’ils vont les utiliser sur le long terme. Car elles sont aussi utilisés pour les adultes et pour toutes sortes de prise de note comme l’explique Tony Buzzan dans son livre. Très bonne initiative en tout cas.

par David J , il y a 2 mois

Exactement David ! C’est pour cela qu’il a été question lors de cet atelier de former également les maîtresses en même temps que les enfants. Les parents ont également été mis à contribution pour encourager leurs enfants à pratiquer ;)

par Leila Blal , il y a 1 mois

Bonjour David, Merci, effectivement si cet outil pouvait faire partie des programmes d'enseignements dès le plus jeune âge, de manière adaptée bien sûr, ce serait super ! C'est déja génial que Leila ai pu présenté le Mind Mapping dans une école Montessori ! Laëtitia - Responsable du secrétariat et du service client

par Laëtitia . , il y a 1 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

Le secret d'une prise de notes EFFICACE