Posez-moi vos questions !

Le Mind Mapping, définition selon Tony Buzan

Pour vous présentez le mind mapping, je voudrais partager avec vous une vidéo d'une ancienne formation sur le sujet.

Définition du mind mapping selon Tony Buzan

Tony Buzan, concepteur du mind mapping
Tony Buzan, concepteur du mind mapping
Le mind map est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l'esprit. C'est une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel qui permet de libérer le potentiel du cerveau. Le mind mapping peut s'appliquer à tous les aspects de la vie où un apprentissage plus efficace ou une réflexion plus claire peuvent améliorer les performances humaines. 
 Le mind map présente quatre caractéristiques essentielles:
  • Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale.
  • Les grands thèmes du sujet irradient se ramifient comme des branches à partir de l'image centrale.
  • Les branches comportent une image ou un mot clé imprimé sur une ligne. Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant des branches plus centrales.
  • Les branches forment une structure nodale.

Définition de la carte heuristique sur wikipedia

Définition du mind mapping selon Wikipedia
Définition du mind mapping selon Wikipedia
Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées1, etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle », concept map en anglais)2, les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée 

Transcription texte de la vidéo

Définition du mind mapping

Le concept de mind map a été développé par Tony Buzan dans les années 70. Tony Buzan est un psychologue anglais. Il a cherché, pour ces besoins personnels d’abord, une méthode d’apprentissage efficace pour l’aider à mémoriser ses cours. Devant l’absence de livre ou de référence dans ce domaine à l’époque, il a développé sa propre méthode dont le mind mapping fait partie. 
Pour faire simple, une carte mentale est une représentation de l’information dans le laquelle le sujet principal est placé au centre. Les sujets secondaires rayonnent à partir de ce centre sur des branches. En plus des mots, le praticien des cartes mentales utilise massivement des dessins simples sous forme de pictogrammes et la couleur pour catégoriser ou hiérarchiser l’information. 
Si vous souhaitez allez plus loin, vous trouverez sous la vidéo d’autres définitions plus ou moins complexes d’experts de la carte mentale. Mais une image valant 1000 mots, voici un exemple de carte manuscrite.
Carte manuscrite sur le corps humain.
Carte manuscrite sur le corps humain.
Cyril Maitre
Et un autre exemple avec une carte numérique.
Carte numérique sur le même sujet.
Carte numérique sur le même sujet.
Cyril Maitre
Dans ces deux cas, vous voyez bien émerger la structure irradiante de la carte. Pour Tony Buzan cette structure irradiante est sensée imiter la structure neuronale du cerveau et de faciliter l’émergence naturelle des idées.
De plus, l’utilisation conjointe des mots, des pictogrammes et de la couleur favorise l’utilisation harmonieuse de notre cerveau droit et de notre cerveau gauche. Même si la réalité physiologique de ce concept est de plus en plus mis à mal par les dernières découvertes en neuroscience, la théorie du cerveau droit et du cerveau gauche a l’avantage de décrire facilement nos deux modes de penser. A savoir un mode plutôt linéaire et analytique et un autre mode plutôt spatial et artistique.
Bien sûr je prends quelques raccourcis dans ces explications. Mais l’essentiel est de bien comprendre qu’avec la carte heuristique, vous allez aussi bien utiliser vos compétences cerveau gauche pour analyser, structurer, faire émerger du sens que vos compétences cerveau droit pour trouver des nouvelles idées, des solutions, pour résumer un concept à l’aide d’une image, pour faciliter la mémorisation, etc… 
La carte heuristique, ou carte mentale, ou mind map est d’abord un outil au service d’une démarche : que ce soit la prise de notes, la créativité, vous aider à vous organiser, à gérer votre temps ou à mémoriser
C’est un outil de pensée visuelle. La pensée visuelle étant dans ce sens-là, un ensemble de techniques permettant de transformer nos pensées en images pour les organiser, les présenter ou les mémoriser. C’est un outil de pensée visuelle parmi d’autres comme la facilitation graphique ou le sketchnoting par exemple. 
Voilà, cette vidéo s’achève. Vous savez maintenant ce qu’est une carte mentale. Vous savez aussi que la pratique du mind mapping favorise l’utilisation optimum de votre cerveau droit et de votre cerveau gauche. Passez maintenant au cours suivant dans lequel nous allons comparer une prise de notes linéaire d’une prise de notes sous forme de carte heuristique.  

Allez plus loin...

Venez apprendre le mind mapping avec le Champion du Monde de la discipline (note taking from listening) ! 
Formez-vous avec un champion un monde de mind mapping
Formez-vous avec un champion un monde de mind mapping
Cyril Maitre
Je vous propose pendant de 2 jours de venir partager ma passion pour cette technique de pensée visuelle. Vous suivrez un parcours pas à pas et progressif pour maîtriser la réalisation de cartes mentales (mind maps). L'objectif de la formation : que vous soyez en capacité de réaliser des mind maps conformes aux règles BUZAN en toute situation.
Cliquez sur le bouton pour découvrir le programme complet de la formation certifiante BUZAN Praticien Mind Mapping et les prochaines dates.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !