Posez-moi vos questions !

Comment la créativité va changer votre vie ?

Cet article a été rédigé par Claudia Eusebio, diplomée en neurosciences et experte en créativité. Claudia a associé ses différents talents pour créer la neurocréativité.

Elle allie à la fois le savoir apporté par les neurosciences et avec le les expériences, le travail de terrain développés à travers ses accompagnements de groupes et d'entrepreneurs.

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter un aperçu de son travail à travers cet article ;-)
Bonne lecture...
La créativité peut changer voter vie... vraiment !
La créativité peut changer voter vie... vraiment !
Cyril Maitre
La créativité est contagieuse, faites la tourner »
Albert Einstein

Les créativités...

Dans notre monde de plus en plus rapide, pressé, connecté et interactif, nous entendons parler de créativité dans de nombreux domaines. Elle joue évidemment un rôle majeur, bien que discret, dans l’évolution fulgurante de notre société actuelle.
Les recherches sur ce thème mettent en évidence l’existence de plusieurs types de créativité :
  • Artistique (et son mythe voulant que l’on doit être artiste pour être créatif)
  • Littéraire
  • Architectural
  • Mathématique
  • Culinaire
  • Stratégique
  • Scientifique
  • Pratique
  • Etc…
Elles sont les résultantes logiques des différents types d’intelligences et sensibilités constituant la population humaine.
Mais comment définir réellement ce mot employé si souvent ?

La créativité ? Kesako ?

Historiquement, l’origine du mot nous vient de sa traduction américaine, « Creativity ». Il fit son apparition à la fin des années 40, début des années 50. A l’époque, ce mot ne portait pas la connotation artistique que nous lui associons aujourd’hui. Ce terme était utilisé par les psychologues pour décrire un processus psychosociologique par lequel un sujet avait des idées, faisaient des innovations.
Qu'est ce que la créativité ?
Qu'est ce que la créativité ?
Cyril Maitre
Étymologiquement, « creativity » est constitué de sa racine latine « creare » et de « activity » .
Creare signifie « mettre au monde », donc un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.  
On peut traduire activity par « faire ». Ainsi il est juste de dire que la créativité est un mouvement de pensée « intérieure » qui va avoir pour résultat une action concrète
La créativité peut être vue comme une forme de pensée et d’expression à part entière. Elle figure en bonne place parmi les armes indispensables à l’être humain dans son combat pour la survie. L’Homme a, au travers de sa créativité, amélioré et perfectionné les fondements même de sa survie.
Sortant des cavernes, évoluant d’un mode de vie de chasseur nomade à celui d’éleveur et cultivateur sédentaire. Faisant évoluer avec lui son régime alimentaire, ses pratiques. Permettant à l’espèce humaine de franchir l’une après l’autre les étapes vers ce que nous sommes aujourd’hui. Car, à moins de sillonner une jungle équatoriale ou un désert aride, vous voyez les exemples de la créativité humaine à chaque instant et absolument partout. Ces quelques mots alignés en font partis. De même que l’écran sur lequel vous les lisez. Ou ce délicieux cookie que vous vous apprêtez à manger. Ce monde si familier est celui qui a émergé de la créativité humaine au fil de son histoire. Mais il fut bien différent pour nos aïeuls. Il est bon, parfois, de se remémorer la richesse du cheminement créatif qui nous a conduit à notre niveau actuel de développement technologique et culturel.
Mais le but ici n’est pas de passer en revue les produits de notre créativité passée. Je vais plutôt vous confier quelques clefs pour vous permettre d’augmenter votre créativité au quotidien. Car comme déjà dit plus haut, elle n’est pas la propriété exclusive des artistes.

Pouvez-vous augmenter votre créativité ?

Augmenter sa créativité, c’est déjà exercer sa pensée dans un premier temps. Puis c’est lier des actions à sa pensée dans un second temps.
Ce n’est pas juste se dire « J’ai une bonne idée ! ». C’est aussi et surtout redécouvrir en nous même l’acte de créer un lien actif avec cette idée innovante. Et cela s’applique dans tous les domaines de votre vie. Nous sommes tous créatifs !
La créativité c’est « Faire » !
Alors vous allez devoir passer à l’action.

Créativité, pensée et action...

Bruce Lee, qui fut l’un des plus créatifs dans son domaine, exprimait cette idée ainsi :
« Savoir n’est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n’est pas suffisant, il faut accomplir. »
Sans action il n’y a pas de créativité, il y a juste une pensée, juste une pensée de plus, oserai-je même dire.
Passez à l’action tous les jours !
Car à chaque fois que vous allez faire une nouvelle chose votre cerveau travaillera et de nouvelles connections neuronales s’établiront. Et ces connections se renforceront à chaque nouvelle expérience que vous ferez, à chaque sortie de votre cadre de référence, à chaque sortie de votre zone de confort. Cela devient très vite une bonne habitude.
Et quand je dis « habitude », j’entends aussi par-là « habitat ». C’est-à-dire quelque chose qui vous appartient. Quelque chose que vous vous appropriez naturellement et qui a un lien fort et particulier avec vous. 
Le processus créatif
Le processus créatif
Cyril Maitre
Cela vous permettra, lorsqu’une situation nouvelle et inattendue se présentera, de mettre en place spontanément des réponses adaptées. Vous serez déjà entrainé et familiarisé avec le processus de gestion de la nouveauté. Faire face à l’imprévu ne sera plus une source de stress. Ce sera plutôt une occasion supplémentaire d’exercer votre pouvoir créatif. Après tout un imprévu n’est finalement qu’une nouveauté non anticipée.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les jeunes enfants sont-ils aussi créatifs ? Parce que la routine n’existe pas chez eux. Les nouvelles expériences, les « premières fois », s’enchainent sans arrêt dans leur univers. Ils baignent constamment dans cet état favorable à l’émergence de nouvelles idées. Et c’est aussi l’âge où un maximum de connections s’activent dans leur cerveau, l’âge où l’apprentissage est le plus rapide.
L’Homme s’est servi de sa créativité pour accomplir la conquête de nouvelles choses dans bien des domaines. Mais cela est passé par la redécouverte de l’art de créer, de « faire », au quotidien.
Alors vous vous demandez sans doute comment vous, dans votre quotidien, vous pourriez travailler votre créativité ? 

Commencez simplement par faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire ! 

Commencez simplement par faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire ! 
Un exemple ? Changez de chemin pour aller ou revenir du travail. Vous découvrirez forcement de nouvelles choses. Souriez le matin, surtout si vous n’avez pas l’habitude de le faire. Buvez votre café sans sucre. Vous allez sans doute découvrir un nouveau goût. Habillez-vous différemment, en vous faisant plaisir et en suivant votre intuition plutôt que les conventions. 
Et si vous testiez l'inconnu aujourd'hui ?
Et si vous testiez l'inconnu aujourd'hui ?
Cyril Maitre
La créativité ce n’est pas que l’art de peindre une toile de maître ou rédiger la sublime composition d’une partition de musique classique. Ce sont aussi tous ces actes fait en dehors de notre routine, de nos habitudes. Sortir de notre mode « pilotage automatique » pour reprendre les commandes et s’apercevoir que nous sommes tous capable d’accéder au pouvoir créatif. Ce n’est certainement pas un hasard si pour beaucoup, le processus de création passe par un dépaysement, une sortie de leur cadre routinier, parfois une « mise au vert ». C’est bien là la voie à suivre pour se mettre dans les dispositions cognitives favorables à l’apparition de nouvelles idées. 
A proprement parler, j’aime penser que nous ne créons rien.  Nous « mettons au monde » des choses. Nous posons des actes que nous avons déjà visualisés en nous. Nous avons refait dans notre cerveau les connections nécessaires à l’émergence de cette nouvelle façon de voir et faire les choses.
Nous avons rempli notre imagination avec de nouvelles réserves, de nouvelles ressources. A chaque nouvelle expérience vous donnez à votre cerveau la possibilité de faire de nouvelles associations. Vous lui donnez la possibilité d’imaginer, de changer la forme de ce que vous venez de voir. Votre cerveau va remodeler ce qui se présente à vous.
C’est aussi ça la créativité. Le fait de prendre quelque chose, un élément de votre quotidien, et lui donner une nouvelle forme, plus adaptée à vos besoins, à vos aspirations.

La créativité est une compétence humaine

La créativité est une compétence humaine ;-)
La créativité est une compétence humaine ;-)
Cyril Maitre
Et plus nous multiplions les expériences nouvelles, plus nous venons stimuler cette créativité qui nous est innée. Car oui, cette compétence que nous avons tous est bien innée, préprogrammée en nous. Elle a toujours fait partie de notre nature humaine.
Alors il est temps de vous souhaiter une bonne création à tous, et rappelez-vous que nous sommes tous créatifs et créateurs. Réappropriez-vous l’acte de créer, penser autrement et faire au quotidien.
Amusez-vous bien. ;-)

Vos réactions (11)

Écrire un commentaire

Merci Cyril pour tes formations toujours aussi inspirantes

par STEPHANE M. , il y a 4 semaines

Superbe article motivant, plein de positive attitude. Qui redonne de la valeur à nos actions, à nos vies. Bien souvent nous faisons sans mesurer, parfois même en minimisant voir même en dévalorisant, nos capacités à être créatifs . Merci pour cette article qui me semble t-il aidera beaucoup d'entre nous à rependre confiance en eux.

par Vanessa , il y a 4 semaines

Merci du partage

par Nath , il y a 4 semaines

Merci, superbe article je n'ai pas cru que je vais trouver ces infos
merci encore une fois

par Mohamed . , il y a 4 semaines

Merci Cyril pour ce partage excellent article . Je passe à l'action maintenant :)

par Florence , il y a 4 semaines

Merci Cyril pour cette synthèse pertinente qui permet de passer à l'action sans se poser trop de questions.

par Reg , il y a 4 semaines

Très inspirant.Merci Cyril

par MASA , il y a 4 semaines

inspirant, c'est bien . merci cyril

par M'barek . , il y a 4 semaines

Merci, j'ai pu prendre lecture ce soir juste avant d'aller dormir et je pense que la nuit va être créative . chouette chouette chouette ! :-)

par jean no , il y a 3 semaines

Celui qui transmet son savoir est un sage ! Merci
Philippe

par Phis , il y a 3 semaines

Merci beaucoup pour cet article, c'est très intéressant

par Nihad , il y a 5 jours

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !