Posez-moi vos questions !

les-obstacles-a-la-creativite-podcast

La Pensée Visuelle décortiquée par Sophie Le Penher

Présentation
Présentation
Sophie LE PENHER
Bonjour tout le monde !

Je suis Sophie Le Penher, coach et formatrice en pensée visuelle.
Vous pouvez me suivre sur mon site : https://www.graphiqueasy.com

Aujourd’hui, je décortique pour vous les différentes techniques de la pensée visuelle à travers la conférence TEDx de Cyril Maitre : « La révolution visuelle, dessiner c’est gagné ! ». Je fais régulièrement cet exercice pour affiner ma compréhension des contenus et outils. Cyril et Claudia m’ont formé au Mind Mapping et m’ont coaché pour les championnats de France et du monde de la discipline ! Depuis, je suis devenue championne du monde de Mind Mapping catégorie Magazine !J’en profite pour les remercier tous les deux de la richesse humaine de leur accompagnement.
Suivez-moi !
Suivez-moi !
Sophie LE PENHER

Regardez la vidéo et suivez-moi dans les coulisses de la pensée visuelle. Vous allez découvrir comment je transpose le TEDx de Cyril Maitre en 3 planches bien distinctes : 

- scribing/graphic recording,
- sketchnoting,
- mind mapping.

Vous serez peut-être surpris car le résultat est très différent selon la technique employée.

Le scribing/graphic recording : un sport de haut niveau !

Le scribing consiste à vulgariser des discours parfois techniques, afin de les rendre accessibles et compréhensibles à travers des dessins en grand format. Je mêle l’information à l’émotion. Pour restituer de manière fidèle le propos d’origine.

Ma grande fresque prend forme sur un papier fixé au mur. Pour cela j’engage tout mon corps et je virevolte de haut en bas. Je me déplace d’un bout à l’autre de la feuille (de 2 à 4 m en général !). Je capte des citations, je saisis des expressions importantes que je transpose en mots clés, dessins… tout ça pour donner vie à ma composition.

Pour moi, le scribing est une alchimie entre ressources mentales et physiques. C’est un travail intense dans lequel je classe et illustre les infos de manière ludique, en temps réel. Cette technique de la pensée visuelle exige une intense concentration. Le résultat est une composition pleine de vie et de créativité.
Ce que j’aime dans le scribing c’est la préparation en amont autant mentale que physique ! Je prépare autant ma grammaire visuelle que mon corps. Je travaille main dans la main avec mes clients lorsque j’interviens dans un séminaire. C’est tout une organisation qui se met en place.

Je vous laisse découvrir la conférence TEDx de Cyril Maitre sous forme de scribing que j’ai réalisée dans mon atelier…

Le sketchnoting : le couteau suisse de la pensée visuelle ! 

Le sketchnoting est un outil polyvalent, qui peut être utilisé pour soi ou bien pour partager. Dans le cadre d’une conférence, le but est de rendre la sketchnote compréhensible par tous, aux présents et absents de l’événement. La planche doit donc comporter assez de texte pour être accessible. On joue ensuite avec les phrases, les citations, les formes, les couleurs et les conteneurs. La liberté dans la disposition ouvre le champ libre des possibles pour s’amuser graphiquement. Les planches de sketchnoting, je les dessinent sur table au format A3 ou A4.

J’aime varier mes compositions en fonction de mon ressenti. Par exemple, si le plan de la conférence n’est pas annoncé dès le départ, je peux opter pour une composition « en chemin ». C’est-à-dire que je suis le déroulé chronologique de l’information. Je transpose la narration en utilisant chaque message important comme fil conducteur.
Je peux également opter pour « l’intro-contenu-conclusion » pour sketchnoter. Ce type de disposition consiste à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Je délivre le message de manière efficiente grâce à des pictogrammes simples et compris de tous. L’idée est vraiment d’optimiser les ressources que j’utilise pour atteindre mon objectif, à la « façon Cyril Maitre » ;)
Le sketchnote regorge de potentiel pour délivrer un message, ou tout simplement pour nos propres besoins.
Voici deux sketchnotes de la conférence de Cyril Maitre.
Sketchnote
Sketchnote "en chemin"
Sophie LE PENHER
Sketchnote
Sketchnote
Sophie LE PENHER

Le Mind Mapping : une technique plus personnelle ?

Le mind mapping est sans doute l’outil de pensée visuelle le plus connu. Et c’est d’ailleurs une technique que j’utilise au quotidien ! Je trie les informations, je conserve les mots-clés et je les place sur les branches de différents niveaux. Que ce soit lors d’une réunion, un appel téléphonique, une conférence ou encore un texte, la mind map permet de cristalliser les infos importantes.

Combiner les couleurs et les pictos est la petite touche qui apporte de la gaieté et du plaisir à admirer le résultat final. Ma créativité explose grâce à la contrainte de la forme, je bouillonne pour rendre ma map attrayante et fun.

Cœur de carte, explosion de couleurs, motifs et illustrations puisent dans ma créativité pour faire jaillir un condensé d’informations. La carte mentale est puissante et efficace, aussi bien pour analyser et trier. Le cerveau va rapidement créer des liens entre les différentes informations, ce qui va favoriser l’ancrage de la mémoire. Je suis obligée d’être concise et de n’utiliser QUE des mots clés sélectionnés. Cela m’oblige à ne garder que les parties les plus importantes et stop la tentation d’y mettre de longues phrases. 
Ce que j’aime dans cet exercice c’est la contrainte de la forme !  J’y mets ce que j’ai de plus profond en moi. Le cœur de carte devient une partie de mon propre cœur ! Lorsque je regarde mes différentes map, je peux voir mon état interne. C’est la raison pour laquelle je trouve ce format de prise de note assez personnel. Une mind map s’adresse surtout à soi-même, avant de s’adresser aux autres. 

Voilà donc à quoi ressemble deux mind maps que j’ai créée sur la conférence de Cyril Maitre…
Map de Septembre 2020
Map de Septembre 2020
Sophie LE PENHER
Map d'Avril 2021
Map d'Avril 2021
Sophie LE PENHER
J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre la richesse de la pensée visuelle. Exploitez les couleurs, formes, motifs, supports, techniques qui s’offrent à vous pour que l’expression « un dessin vaut mille mots » prenne tout son sens.
A vous de jouer !
A vous de jouer !
Sophie LE PENHER

Ces pages peuvent vous intéresser :

Comment Devenir Plus Intelligent Cet Eté ?

Vous lisez peut être ce texte en vacances, sur votre tablette ou votre téléphone. Et justement je voulais vous parler aujourd’hui de l’été, des vacances et de ce que l’o …

ZTD 5ème habitude : Avoir un Système Simple et Sûr.

Une des clés des systèmes de gestion du temps est la liste de tâches. Cette dernière permet de garder bien organisées toutes les tâches que vous ne pouvez pas faire sur l …

Les Astuces de Vincent Delourmel Pour Mémoriser La Géographie...

Je remercie Vincent DELOURMEL du blog les-secrets.com , d'avoir accepté de partager ses précieux conseils pour bien mémoriser la géographie. Il vous propose un jeu qu'il …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

les-obstacles-a-la-creativite-podcast