Posez-moi vos questions !

origines-cerveau-neurosciences-en-dessins

7 raisons de vous mettre au Sketchnoting...

Mais au fait c’est quoi le sketchnoting ?

C’est un outil de pensée visuelle qui associe des mots clefs, des pictogrammes et divers éléments graphiques, afin de gérer de l’information de façon efficiente. Cela touche donc de façon évidente à la prise de notes. Mais au-delà, à l’organisation d’idées en vue de produire du contenu (préparation de compte-rendu, discours etc..). Ou encore viser la transmission d’un message, ou bien clarifier et synthétiser la pensée d’un groupe. Le but du jeu étant toujours d’être le plus efficace possible dans le traitement des informations grâce à un outil de pensée visuelle tel que le sketchnote.
Qu'est ce que le sketchnoting ?
Qu'est ce que le sketchnoting ?
Cyril Maitre
Le sketchnoting se caractérise par une prise de notes non linéaires. Comme beaucoup vous avez pratiqué la prise de notes linéaires sur les bancs de l’école et sans doute aujourd’hui encore dans votre profession. 

La prise de notes linéaires

Le principe est alors de tout noter sous forme de mots, souvent en installant une hiérarchie de titres et paragraphes. L’idée étant d’avoir une liste exhaustive de toutes les informations délivrées par un orateur. 
  1. La première limitation est le manque de recul évident sur ce que vous notez. 
  2. La seconde limitation, qui découle de la première, est une absence de sens critique vis-à-vis de ce que vous venez de noter. 
Lors d’une prise de notes sous la dictée d’un orateur, la vitesse de parole étant toujours supérieure à votre vitesse d’écriture, il parait très compliqué de ne pas avoir un temps de retard.

Faire autrement avec le sketchnoting !

Comment le sketchnoting peut-il contourner ces limitations. Cela se fait en trois étapes :
  • Vous mettre en état d’écoute active. Donc commencez par poser votre crayon et écoutez ;-)
  • Pendant cette écoute active, détectez les idées clefs, les informations prioritaires.
  • Enfin captez ces informations sous forme de mots clefs organisés à l’aide des différents éléments graphiques qui composent la boite à outils visuels du sketchnoteur (conteneurs, séparateurs, connecteurs, pictogrammes etc… ).
Ceci étant posé, j'aimerai partager avec 7 bonnes raisons de vous mettre au sketchnoting...
7 bonnes raisons de vous mettre au sketchnoting ;-)
7 bonnes raisons de vous mettre au sketchnoting ;-)
Cyril Maitre

1) Gagnez en efficacité !

Améliorez votre compréhension

Pratiquer le sketchnoting va vous permettre d'augmenter votre efficacité dans le traitement de l’information. Vous allez améliorer votre compréhension grâce, en premier lieu, à la phase d’écoute. Puis à travers la restructuration de l’information. Cette restructuration personnalisée vous donnera à la fois une vue plus globale et plus précise de ce qui est dit. Attention cependant... À ce stade il est très important que vous laissiez la recherche de l’exhaustivité dans vos prises de notes. Il est nécessaire  que vous fassiez un choix entre exhaustivité et structuration de l'information. Et par expérience je sais avec certitude que la seconde voie (restructurer l'information) est bien plus efficace.
Pour vous aider vous pouvez vous poser ces questions avant et pendant la réalisation de vos sketchnotes. C'est une bonne pratique pour bien cadrer vos objectifs de prise de notes :
  • Qu’est-ce qui m’intéresse vraiment dans ce que j’entends ?
  • Qu'est-ce qui me parait important ?
  • Qu’est-ce que j’ai besoin de noter ?
  • Comment je vais le noter, l'organiser, l'illustrer ?
Gagnez en efficacité avec le sketchnoting
Gagnez en efficacité avec le sketchnoting
Cyril Maitre

Mémorisez facilement vos prises de notes visuelles

La pratique régulière du skechnoting va faciliter grandement votre mémorisation des informations que vous avez besoin de retenir. Cette prise de notes visuelle est très personnelle bien sûr. Sketchnoter va faire appel à votre mémoire épisodique. C'est à dire la mémoire des épisodes de votre vie.
Quand vous relirez votre sketchnote, vous serez amusé de pouvoir dérouler le contenu de ce qui a été dit. Vous pourrez facilement vous souvenir pourquoi et à quel moment vous avez noté tel ou tel mot clef, ou dessiné tel ou tel pictogramme. 

Rendez vos prises de notes "opérationnelles"

Grâce au sketchnoting, vous allez rendre vos prises de notes « opérationnelles ». C’est-à-dire que vous pourrez utiliser le contenu collecté dans d’autres contextes. Cela grâce à la clarté intrinsèque liée à ce type de prise de notes.
Vous pourrez relire facilement et avec plaisir ce que vous aurez noté. Et grâce à cette vision rapide et globale vous pourrez transférer l’information dans un autre contexte, pour une autre application.

2) Prenez du plaisir à réaliser et à relire vos prises de notes ;-)

prenez plaisir à sketchnoter
prenez plaisir à sketchnoter
Cyril Maitre
En commençant à sketchnoter, vous allez découvrir un nouveau monde.
Fini la prise de notes interminables sous la dictée. Cela vous est sans doute déjà arrivé d'avoir mal au poignet à la fin d'un cours ou d'une formation intensive. Ce genre de situations vous conduit en plus à un état de confusion mental... Vous avez tout noté mais vous n'avez pas forcément compris grand chose à la fin !
L’écoute active va vous rendre cette expérience bien plus agréable. Et ce grâce au recul que vous allez pouvoir prendre sur l’information qui vous a été transmise. Et avec un peu d'expérience, vous allez adoré le rendu visuel de votre sketchnote si unique et personnel.

le secret d'une écriture lisible

Vous découvrirez aussi que l’une des clefs de la lisibilité et du plaisir d’écrire est le travail sur la typographie.
Le secret pour avoir une écriture jolie et très lisible c'est... de ne pas écrire. Mais plutôt de dessiner vos lettres en majuscule.
Vous pensez peut être: c'est bien de vouloir écrire en majuscule mais j'ai déjà à peine assez de temps pour écrire normalement !
En fait, grâce à l'écoute active et en ne sélectionnant que des mots clefs, vous aurez tout le temps nécessaire pour écrire correctement. Puisque vous aurez bien moins de mots à noter !
En combinant tous ces éléments vous pourrez créer un effet « wow ! » et rapidement, avec un peu de pratique, vous serez fier du rendu esthétique de vos compositions ;-)

3) Vous n'avez pas besoin de savoir dessiner… Hé non !

Que les choses soient claires tout de suite... Le sketchnoting, c'est à dire la prise de notes visuelles n’a rien à voir avec une pratique artistique!!!
Cela va peut-être à l’encontre de ce que vous vous êtes dits en voyant certains sketchnotes. Mais je peux vous assurer que la recherche première n’est pas le « beau » mais bien la gestion et la restructuration de l’information.
Pour ça il existe une technique de dessin simple que j'ai développée. C'est ce que j'appelle le dessin pour la pensée visuelle.
Le sketchnoting n'est pas de l'art !
Le sketchnoting n'est pas de l'art !
Cyril Maitre

Le dessin pour la pensée visuelle... l'anti-dessin artistique

Le but de cette technique n’est pas de chercher la complexité ou la beauté artistique. Au contraire je vous propose de tendre vers la simplicité et le minimalisme.
Vous dessinerez vos pictogrammes sans jamais utiliser directement les techniques de 3D. Oubliez les points de fuite, les contre plongées et autres complications ! 
Personnellement je dessine quasiment toujours à plat en 2D. Et j’utilise des astuces pour intégrer des effets 3D, notamment grâce à la gestion des couleurs.
Autre chose concernant les pictogrammes, les traits des dessins sont nets et rapides. faciles à mettre en œuvre. J’ai l’habitude de dire en formation qu’une fois cette méthode de dessin pour la pensée visuelle intégrée, un picto se dessine en moins de cinq secondes. 

Attention : fin de la formation sketchnoting dimanche

Visuelle formation sketchnote
Je suis en train de retirer une à une les formations en ligne disponibles à la vente. Je vais changer de modèle concernant ce type de formations. Et cette semaine je retire de la vente la formation sketchnoting.

La bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous la procurer jusqu'à dimanche avec 60% de réduction.
Cette réduction est effective grâce au code promo FIN. Il suffit de le saisir ET de le valider juste avant de choisir votre  moyen de paiement.

Bien sûr vous aurez toujours un accès 24/7 et sans limite de temps au contenu de la formation une fois votre inscription confirmée ;-)
La formation ne sera plus en vente mais toujours hébergée sur mon site.
Je vous laisse découvrir la page de présentation de cet atelier sketchnoting :

4) Vous allez gagner en concentration.

Ce qui est amusant avec le sketchnoting, c'est que votre niveau de conscience, au moment où vous entrerez en état d’écoute active, va changer. Vous basculez dans ce que l'on appelle un « état de flow ». C’est un état très agréable que l’on pourrait qualifier d’ « hyper focus » où, personnellement  j’arrive aisément à détecter les idées clefs.
Gagnez en concentration avec le sketchnoting
Gagnez en concentration avec le sketchnoting
Cyril Maitre

Les effets de l'état de flow...

Cet état me semble induit par l’objectif que je me fixe de ne pas chercher à tout capter. Mais plutôt écouter de façon attentive pour faire ressortir du discours quelles sont les informations qui me paraissent les plus importantes.
En plus vous allez pouvoir mettre à profit les temps morts ou les temps un peu plus faibles au niveau de la transmission d’informations, comme c’est souvent le cas dans les réunions professionnelles.
Vous allez pouvoir prendre votre temps pour illustrer votre planche de façon plus détaillée. Evidemment avec de l’illustration liée au contenu que vous être en train de capter. C’est bien différent des dessins que vous avez peut être fait en tant qu'écolier ou étudiant sur un coin de cahier ou de table... Lorsque le cours ne vous intéressait pas ;-) 
Ainsi vous pourrez rester focus et ne pas décrocher en revenant à votre sketchnote. Vous pourrez l’améliorer jusqu’à la reprise de la captation d’information. 
Je dois vous avouer quelque chose...
Le sketchnoting a été l’un de mes secrets pour rester concentré lorsque j’ai repris mes études durant des séances de formation de 8h à 17h. 

5) Amusez-vous à tester quelque chose de nouveau.

testez quelque chose de nouveau avec le sketchnoting ;-)
testez quelque chose de nouveau avec le sketchnoting ;-)
Cyril Maitre
Pour commencer à sketchnoter, vous allez devoir adopter une posture mentale d’ouverture à la nouveauté. Il vous faudra accepter de sortir des sentiers battus et de vos habitudes comfortables.
Le sketchnoting est une occasion idéale de tester quelque chose de nouveau.
Commencez par vous donner un temps pour apprendre. Et ensuite définissez un temps pour tester concrètement et mettre en pratique. 
Par exemple, apprenez en une semaine les principes et les éléments graphique du sketchnoting. Et ensuite mettez-les à l’épreuve sérieusement et le plus souvent possible pendant un ou deux mois. Avec des auto-feedbacks sur les points à améliorer, les difficultés rencontrées et comment vous pouvez les surmonter en adaptant votre pratique.
L'important ici est que vous ayez une attitude pro-active vis-à-vis de ce changement d’habitude dans le traitement de l’information.
Enfin, au bout du temps que vous vous êtes donné, vous pourrez décider de retenir cette nouvelle façon de faire. Car  vous vous serez rendu compte qu'elle vous correspond complètement. Vous y aurez trouvé l’efficacité qui vous faisait défaut dans votre manière d'aborder la prise de notes.
Ou alors vous décidez de stopper et de passer à autre chose. 
Mais quelle que soit votre décision, vous sortirez enrichi de cette nouvelle expérience !

6) Testez l’effet impactant du sketchnoting.

le sketchnoting provoque facilement un effet waou
le sketchnoting provoque facilement un effet waou
Cyril Maitre

L'impact du sketchnoting sur vous.

En pratiquant régulièrement le sketchnoting, vous allez rapidement vous rendre compte du potentiel qui sommeillait en vous. A terme, vos sketchnotes seront à la fois efficacement structurés et sympas à regarder.
En pratiquant quelques mois vous démystifierez votre propre vision du sketchnoting par rapport aux exemples que vous aviez pu voir avant. 
Et vous allez dans le même temps vous impressionner en développant votre propre style. 
Il vous faudra juste dépasser le « copié-collé » de la forme utilisée par votre formateur. Ou des formes que vous pourrez apercevoir dans vos recherches sur le sujet. Inévitablement vous personnaliserez vos sketchnotes en y mettant votre identité, votre propre touche visuelle.

L'impact du sketchnoting sur les autres.

En pratiquant en public lors de réunions ou pendant des formations par exemple, vous allez rapidement vous apercevoir que sketchnoter crée un véritable effet « wow » auprès des gens qui vous entourent ;-)
Lorsque j’ai commencé à utiliser dans mon milieu professionnel les outils de la pensée visuelle il y a déjà quelques années, les gens présents venaient toujours me voir. Au début sans prendre cela au sérieux. Puis de plus en plus ils venaient prendre mes mind maps puis mes sketchnotes en photo.
Ils avaient vite compris que cela était à la fois plus facile à relire que leur propres notes grâce à la vision globale et esthétique, et souvent plus complet. Et ils savaient très bien qu’ils ne reliraient sans doute jamais le livrable de quinze pages remis en fin de formation ou de réunion sous forme de texte word ou de pdf…

 7) Le sketchnoting pourrait bien changer votre vie. Ou pas ;-)

En adoptant le sketchnoting complètement, c’est toute votre vision de la gestion de l’information qui va être impactée. Au travail vous allez être mieux organisé donc plus efficace. Et pourquoi pas, peut-être vous faire remarquer par votre hiérarchie et vous ouvrir de nouvelles portes professionnelles.
Cela m’est arrivé personnellement dans mon précédent milieu professionnel.
Changez votre vie avec le sketchnoting... C'est possible !
Changez votre vie avec le sketchnoting... C'est possible !
Cyril Maitre
Vous apprendrez mieux si vous êtes dans une démarche d’apprentissage continu, ce que je vous conseille largement. Car l’apprentissage reste votre meilleur investissement sur vous-même. Dans une telle démarche la prise de note visuelle va être l’un des éléments majeurs qui vous mènera sur le chemin du succès.
Vous allez développer une meilleure compréhension. Et pourrez mettre en application fidèlement ce que vous aurez vu en formation ou dans des livres de développement personnel ou tout livre pratique grâce à une bonne gestion et restitution de ces informations. 
Vous pourrez également le transmettre à vos proches et en particulier vos enfants. Cela leur permettra de créer des fiches de révisions efficaces dès que possible. Inutile d’attendre comme moi d’avoir trente ans pour vous mettre à la prise de notes visuelle ;-)
En dernier lieu, cela pourrait changer radicalement votre vie si vous tombez amoureux  de cette méthode. Et que vous décidiez d’en faire une activité professionnelle.
Par exemple si vous souhaitez devenir facilitateur graphique. Mais aussi si vous êtes déjà formateur, coach ou thérapeute, cette méthode est un levier énorme pour mieux se faire comprendre, mieux transmettre l’information.

Attention : fin de la formation sketchnoting dimanche

Visuelle formation sketchnote
Je suis en train de retirer une à une les formations en ligne disponibles à la vente. Je vais changer de modèle concernant ce type de formations. Et cette semaine je retire de la vente la formation sketchnoting.

La bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous la procurer jusqu'à dimanche avec 60% de réduction.
Cette réduction est effective grâce au code promo FIN. Il suffit de le saisir ET de le valider juste avant de choisir votre  moyen de paiement.

Bien sûr vous aurez toujours un accès 24/7 et sans limite de temps au contenu de la formation une fois votre inscription confirmée ;-)
La formation ne sera plus en vente mais toujours hébergée sur mon site.
Pour découvrir la page de présentation de cet atelier sketchnoting cliquez ici :

Vos réactions (2)

Avant de lire cet article j'apprehendais le Sketchnoting comme appréhende la théorie des ovnis. Mais maintenant , après avoir lu cet article je pense être tomber amoureux de cette méthode 😍 !

par Agbessi Abdel Yousseph . , il y a 10 mois

j'avais vaguement entendu parler du sketchnoting avant mais sans plus, en lisant l'article ça m'a convaincu de tester cette méthode

par Nico d , il y a 8 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

origines-cerveau-neurosciences-en-dessins