Posez-moi vos questions !

graines-de-reussite

Dame créativité

Nous remercions Luz Angelly TORRES d'avoir illustré cet article rédigé par Claùdia EUSEBIO.
Luz Angelly est formatrice à l'Institut GAUTIER en Suisse et a suivi bons nombres de nos formations. Actuellement, elle suit d'ailleurs la formation de formateurs Mind Mapping avec nous.

Générer des idées…

Idées créatives
Idées créatives
Luz Angelly TORRES
Selon Linus Pauling, prix Nobel de chimie, la meilleure façon d’avoir une bonne idée
est… d’en avoir plusieurs !
Voilà un point de vue auquel j’adhère complètement. L’un des
principes sur lequel va reposer votre créativité sera votre capacité à générer des
idées.
Vous savez, c’est ce que vous nommez « solutions aux problèmes ». Car nous
sommes tous confrontés quotidiennement à des situations que nous devons résoudre.

Pour autant, je dois vous avouer que vous contenter de trouver des solutions aux problèmes
n’est pas totalement créatif à mon sens. Il s’agit plutôt d’une manifestation de votre créativité.
Bien sur la créativité est basée sur la recherche de solutions mais elle va bien au-delà
de votre simple besoin de trouver une réponse appropriée à un problème donné.
C’est
au-delà de ce besoin binaire et linéaire « problème <> solution ».

… et y ajouter ce petit plus

Être créatif, c’est bien entendu trouver une solution mais pas seulement. C’est aussi installer quelque chose de plus. Et votre capacité créative réelle réside justement dans ce petit plus, ce petit détail unique et si propre à vous-même. Ce petit plus, les experts dans les domaines du développement et de l’innovation l’ont baptisé « valeur ajoutée ».
La valeur ajoutée
La valeur ajoutée
Luz Angelly TORRES




Nous parlons donc ici d’un atout, d’un avantage, qui a été mis en lumière et qui va au-delà de la simple résolution du problème. C’est précisément par cette valeur ajoutée que se crée une subtile alchimie qui transforme un problème… en une opportunité ! Et voilà votre chemin vers l’innovation qui s’ouvre grand à vous. À vous d’emprunter cette voie qui vous mènera vers le positivisme et la reconnaissance.




Les idées créatives laissent leurs empreintes sur notre société depuis la nuit des temps. Elles sont absolument partout. Éducation, politique, économie, pédagogie, sciences et pour ainsi dire dans tous les domaines de votre vie quotidienne. Toutes ces
magnifiques créations contemporaines, nous les devons en grande partie à toutes les créations qui ont précédé. En effet, leurs valeurs ajoutées successives ont contribué à l’émulation de la créativité globale qui permet au monde d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Encore plus ?

À ce stade, il y a de grande chance que vous soyez en train de vous poser cette question :

- OK, mais finalement, comment puis-je être encore plus créatif dans tous les domaines qui me concernent ?

Voilà une excellente question ! Pour commencer, sachez qu’il est possible pour vous de booster votre créativité dans absolument tous les domaines qui vous passionnent. La créativité implique un processus cognitif qui permet :

- D’être réceptif au problème
- D’identifier les difficultés
- De générer de multiples possibilités de réponses
- De tester les différentes hypothèses à vérifier
- De savoir communiquer et évaluer le résultat

La créativité c’est en partie « penser », mais c’est surtout « faire ». Si vous ne concrétisez pas votre pensée ou votre concept, alors vous n’êtes plus dans le domaine de la créativité. Vous vous trouvez juste bloqué dans celui du songe ou du rêve éveillé…
Concrétisez votre pensée !
Concrétisez votre pensée !
Luz Angelly TORRES
La créativité devient donc un outil de réflexion et d’épanouissement accessible à chacun. Elle est associée à tous les processus innovants. C’est une ressource de plus en plus appréciée dans le domaine éducatif. Elle est également très recherchée sur le marché du travail ou dans le secteur du développement personnel.

Plus de tolérance, moins de limitations

Votre créativité est particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée d’une façon mesurée. C’est-à-dire lorsqu’elle ne développe pas votre imagination d’une manière exagérée ou hors de propos. Il existe une relation entre l’acteur créatif et le contexte, l’environnement, où il se trouve. Cela implique un lien interdépendant entre l’imagination et les processus de la pensée logique. Ces processus rendent le contenu de l’imaginaire tangible et exploitable dans le monde physique. Ils permettent également aux idées créatives d’être accessibles socialement et culturellement.
Dame créativité
Dame créativité
Luz Angelly TORRES
Celle que j’aime appeler « Dame créativité » ne porte jamais de jugement. Seule notre société, autrement dit le regard des autres, émettent des jugements. Bon, évidemment il y a aussi votre propre jugement sur vous-même qui rentre en jeu. Comment vous voyez-vous ? Êtes-vous bienveillant avec vous-même ? Dame créativité, elle, est juste bienveillante et hautement tolérante. Prenez exemple sur elle et autorisez-vous à aller au-delà de tous vos préjugés en matière de création. Soyez comme dame créativité, elle est ouverte à cet infini de possibilités créatives qui émergent de vos cerveaux. Et ça, sans aucune limitation.
La bienveillance
La bienveillance
Luz Angelly TORRES

Pour aller plus loin

Ok, maintenant il est temps pour moi d’aller un peu plus en détail dans ma réponse. Voyons comment vous allez pouvoir être encore plus créatif. Déjà, notez bien qu’avoir des idées ne vous suffira pas pour être créatif. Il est souvent nécessaire en amont de réconcilier ses idées avec les processus de pensée logique. Encore une fois, ne vous limitez pas non plus à la dimension abstraite et symbolique des idées. La créativité passe inévitablement par une concrétisation de ce qui sort de votre tête. Passez à l’action ! Faites !

Vous pouvez créer des services et produits innovants qui répondent à vos besoins. Mais si le champ d’action de votre belle création se cantonne, par exemple, à votre cuisine, c’est bien, mais un peu dommage. Ce ne sera pas pleinement créatif. La dimension de partage et de mise en commun est une part essentielle du processus créatif global. C’est ce qui lui permet de s’auto-alimenter, de s’enrichir en continu grâce aux nouveaux concepts qui en réveilleront d’autres et ainsi de suite. L’effet boule de neige en somme.

Si vous activez le mode « créatif » dans votre cerveau, vous aller commencer à voir le monde autrement. Vous verrez de plus en plus d’opportunités et de moins en moins de problèmes. Vous serez de plus en plus curieux, à l’écoute et en recherche d’interactions sociales stimulantes pour avancer dans vos projets.

SOYONS CREATIFS !
SOYONS CREATIFS !
Luz Angelly TORRES
Souvenez-vous toujours que vous êtes naturellement créatif. La créativité n’est pas la propriété exclusive des artistes, des génies ou des stars. Elle est une ressource universelle disponible pour chacun d’entre vous. Même si vous n’avez pas encore découvert en vous où se cachait dame créativité, je vous assure qu’elle est bien là. Elle n’attend plus qu'à sortir. Et alors, votre vie pourrait bien prendre un grand coup de positivité. L’épanouissement personnel est à la portée de chacun, à vous de vous en saisir.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Lecture Rapide: comment rester concentré quand vous lisez ?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'esprit qui part ailleurs pendant que vous lisez ? Vous lisez un livre ou une revue et à la fin d'une page vous vous rendez compte que vo …

A La Découverte Des Mind Maps.

Voici le premier article d’une série consacrée aux mind maps. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ce qu’est un mind map et comment l’utiliser. Pour reprend …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

graines-de-reussite