Posez-moi vos questions !

quand-l-entreprise-rencontre-la-pensée-visuelle

Ce jour où votre motivation est partie en vacances… (en invitant avec elle votre créativité !)

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia.
Le titre à rallonge de cet article est plutôt évocateur. Inutile de vous faire un dessin, je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler ici. Ce fameux moment, souvent le matin au réveil pour ma part, où vous vous sentez comme vidé de toute forme de motivation. Y compris pour ce que vous aimez faire habituellement ! Et pourtant vous savez bien qu’une tonne de tâches vous attendent…
Ce jour où votre motivation est partie en vacances
Ce jour où votre motivation est partie en vacances
Laëtitia

La motivation

Motivation fluctuante
Motivation fluctuante
Laëtitia

Qu’entendons-nous exactement par « motivation » ? Pour ma part, je la définis comme un facteur, ou un ensemble de facteurs, qui conduisent un individu à effectuer une action particulière. 
Il s’agit donc de la dimension dynamique derrière l’action. En d’autres termes, ce qui pousse l’individu à agir suivant certains principes et objectifs.

Le concept même de motivation est dynamique, ou fluctuant si vous préférez, dans le sens où ce dernier va varier en fonction des aléas de votre vie. C’est-à-dire le contexte, votre humeur et les circonstances extérieures souvent indépendantes de votre volonté. Elle changera aussi selon le domaine d’intérêt auquel elle se réfère. Si vos pensées sont orientées vers des tâches, ou actions à effectuer, qui vous plaisent, alors vous serez forcément plus motivé pour les accomplir.

Créativité et motivation

Deux types de motivation
Deux types de motivation
Laëtitia
Afin d’étudier le lien existant entre motivation et créativité il est nécessaire de comprendre que la motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque. C’est-à-dire qu’elle peut faire partie de l’essence de l’individu, y être rattachée en profondeur, ou bien, dépendre totalement de stimuli extérieurs. Vous côtoyez quotidiennement ces deux types de motivations.


Lorsque que vous pensez au processus créatif, vous ne supposez pas forcément qu’il existe des motivations intrinsèques et d’autres extrinsèques. En règle générale, il est nécessaire qu’un individu se sente motivé émotionnellement et personnellement pour une tâche où une activité afin de la mener à bien. Il lui faut également trouver dans son environnement un retour de facteurs positifs qui permettra, au mieux, d’augmenter cette motivation, ou à minima, de la maintenir.
Batterie chargée
Batterie chargée
Laëtitia

Cette démarche s’applique à tout un chacun, tous les jours. Pour avancer il est impératif que vous vous fixiez des objectifs. Ceci pour que vos actions aient un sens et une raison. Vous connaissez peut-être dans votre entourage des personnes qui semblent motivées pour tout ! Les batteries complètement chargées dès le lever du lit, elles vous semblent capables d’enchaîner les tâches les unes après les autres sans faire transparaître le moindre effort. Et avec le sourire s’il vous plaît ! Mais comment font-elles ? Excellente question…
Objectif
Objectif
Laëtitia

Donner du sens !

Donner su sens
Donner su sens
Laëtitia
Leur secret ?

Ils sont pleinement conscients du « pourquoi » ils entreprennent ce qu’ils sont en train de faire. Ils mettent du sens dans chacune de leurs actions.
Peut-être le font-ils pour un retour positif extérieur à eux-même. Vis-à-vis de la société par exemple. Ou bien de leur patron, de leurs collègues ou encore de leur entourage. Mais l’origine de cette motivation peut aussi être interne, intrinsèque. En lien avec des raisons tout à fait personnelles.
Souvenez-vous que lorsque votre motivation part en vacances, c’est que vous lui avez permis de le faire. Pour la ramener et la garder vous allez devoir être à l’écoute. Ouvrez vos sens à ce qui vous motive à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de vous-même. Qu’aimez-vous pratiquer ? Quand vous sentez-vous le plus vivant ? Le plus heureux ? Le plus épanoui ?
Effort subi VS Effort en conscience
Effort subi VS Effort en conscience
Laëtitia
Trouvez vos réponses à ces questions et vous constaterez à quel point votre motivation vous suivra partout comme votre ombre. Avancer dans des projets qui vous tiennent à cœur et qui vous correspondent vous apparaîtra comme tout à fait naturel. La notion d’effort ne disparaîtra pas, mais elle ne sera plus subie. Elle sera acceptée et vécue en conscience.

Utiliser votre créativité

Il m’arrive de mettre en œuvre ma créativité pour booster ma motivation. Lorsque que je n’ai pas envie de faire quelque chose, l'un de mes petits secrets est de me mettre à imaginer le meilleur des scénarios. Dans un premier temps je me pose, j’accepte mon état. Ok, là maintenant je sens que je n’ai pas envie de faire telle ou telle chose.
Imagination et Visualisation
Imagination et Visualisation
Laëtitia

J’observe mon mental me disant que ce n’est pas le bon moment, ou bien que ce n’est pas la bonne personne, peu importe. Ensuite je me relaxe et je m’autorise à me servir de mon imagination. Je vais aller y puiser la réponse à la question : Que pourrait-il se passer si ce que je dois entreprendre fonctionne le mieux du monde ?

Comme par magie, une motivation interne se met en place par le mécanisme de la récompense. Cet outil de visualisation est puissant et vous permet de vous servir de votre créativité pour penser, voir et faire différemment, tout en vous libérant de vos pensées limitantes, celles-là même qui chassent votre motivation. Testez et vous verrez à quel point cette méthode va vous permettre de remettre la machine en route quand bien même vous étiez persuadé d’être à court de carburant !

Et votre environnement ?

Bien entendu, j’enfonce des portes ouvertes quand je vous rappelle qu’il est plus facile de vous motiver pour les choses que vous aimez faire. Ou pour des personnes qui vous tiennent à cœur. Mais le passage à l’action est également plus fluide lorsque vous êtes plongé dans un environnement motivant.

Voilà un aspect à ne surtout pas négliger dans votre recherche de motivation. Prenez un temps pour faire le point sur ce sujet. Regardez autour de vous, analysez les lieux où vous vous trouvez et comment vous vous y sentez. Que trouvez-vous de profondément motivant dans ce qui vous entoure ? Et fort de cette réflexion, demandez-vous ce que vous pourriez améliorer afin de gagner en motivation.

Une façon simple de procéder est de faire une liste de ce qui vous donne de la motivation dans votre environnement. Listez aussi ce qui, au contraire, vous démotive. Confrontez vos deux listes et passez à l’action. À vous de transformer tous les éléments non motivants en sources d’émulations. Créez-vous cet espace propice au développement de votre capacité à entreprendre de nouvelles actions.Vous êtes le mieux placé pour faire ça après tout !

Allez, je vous livre un exemple personnel. Je n’ai jamais été une grande fan du ménage, et je sais que nous sommes quelques-uns à faire partie de cette équipe... Mon truc, c’est de le faire en musique, avec mes écouteurs, et de danser en même temps. Allier une activité que vous adorez à une tâche qui vous ennuie, voilà un excellent moyen de vous motiver.

Dans le cas de mon exemple, j’ajoute en général à cela une petite pensée du type « ce ménage je ne le fais pas que pour moi, mais aussi pour tous ceux qui vivent avec moi ». Et voilà une bonne dose de sens pour me donner de l’énergie et de l’entrain. Bien évidemment ce sont des tâches que je partage avec mon mari, et à deux c’est encore plus motivant.
Boostez votre motivation !
Boostez votre motivation !
Laëtitia

Vous voyez à présent plus clairement les différentes façons de générer ou booster votre motivation. Trouvez celle qui vous correspond le mieux. Observez dans le temps comment votre motivation se comporte. Est-elle stable ? Ou bien semble-t-elle installée dans un manège de montagne russe ? À vous d’instaurer un équilibre, naturellement, sans pression juste en vous écoutant et en jouant avec les astuces que je vous ai livrées plus haut.

Posez-vous des questions, faites des listes, laissez travailler votre imagination et votre créativité. C’est par cette dernière que vous allez concrétiser vos projets. Motivation et créativité sont de puissantes alliées à votre service. Je vous souhaite de trouver un maximum de motivation et surtout, ne la laissez plus partir en vacances… où alors partez aussi avec elle !
A vous de jouer !
A vous de jouer !
Laëtitia

Ces pages peuvent vous intéresser :

Je participe aux Championnats du monde de MIND MAPPING !!!

Pour poser vos questions et réserver votre place pour le live de questions - réponses, il vous suffit d'aller sur cette page :LIVE QUESTIONS -RÉPONSES Cliquez sur les lien…

A La Découverte Des Mind Maps.

Voici le premier article d’une série consacrée aux mind maps. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ce qu’est un mind map et comment l’utiliser. Pour reprend …

Ce jour où votre motivation est partie en vacances… (en invitant avec elle votre créativité !)

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO et illustré par Laëtitia. Le titre à rallonge de cet article est plutôt évocateur. Inutile d …

Vos réactions (1)

Merci beaucoup pour cet article MOTIVANT mais aussi déculpabilisant ! Voilà quelques clés que je vais pouvoir appliquer dans mon quotidien pour réussir à descendre des montagnes russes plus souvent :)

par Graziella GASCHET , il y a 2 semaines

Merci Graziella pour ton commentaire ! Les articles de Claùdia ont toujours pour intention de donner des conseils aux autres grâce à toutes ses connaissances :) Belle journée à toi ! Laëtitia

par Laëtitia . , il y a 2 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

quand-l-entreprise-rencontre-la-pensée-visuelle