Posez-moi vos questions !

les-10-fondamentaux-de-la-neuroplasticite

Apprendre à apprendre grâce à la PNL et aux outils de la pensée visuelle

Cet article a été rédigé et illustré par Luz Angelly TORRES.

Luz Angelly est formatrice à l'Institut GAUTIER en Suisse et a suivi bons nombres de nos formations.
Elle poursuit la formation de formateurs Mind Mapping avec nous.
Situation stressante
Situation stressante
Luz Angelly TORRES
Pour débuter cet article, permettez-moi de vous poser quelques questions :

Vous souvenez-vous avoir vécu des événements stressants lors de votre enfance, pendant votre scolarité par exemple ? De l’anxiété peut-être au moment de présenter un exposé oral ou d’aller écrire au tableau devant tout le monde ? La peur d’être jugé et moqué par vos camarades de classe s’est-elle alors emparée de vous ? Dans quelle proportion ?

La liste des situations ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive puisque nous avons chacun nos exemples personnels. Et ces derniers sont profondément liés à notre parcours de vie.

Les ancres négatives

Les ancres négatives
Les ancres négatives
Luz Angelly TORRES
Tous ces souvenirs nous accompagnent pour le reste de notre vie d’adulte. Il existe un terme en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour les nommer. Ils sont désignés comme étant des « ancres ». Ces ancres participent au phénomène dit d’ancrage : un stimulus donné engendrera une réaction identique de façon automatique. Autrement dit, il s’agit d’un conditionnement associatif.

Ce mécanisme, lorsqu’il est subi de manière inconsciente, sera gênant, voire handicapant dans bien des cas. Les barrières psychologiques qu’il génère en vous peuvent freiner et parfois bloquer votre évolution. Par exemple, si un mot, un son ou la vision d’un animal particulier provoque en vous une peur, une émotion excessive, ou de la tétanie, alors ce phénomène vous plonge dans un état second. Vous êtes privé de votre liberté de penser et d’agir à votre aise. C’est la définition même d’un ancrage négatif. Il conviendra alors de le modifier si vous souhaitez vous libérer de ses effets néfastes.

Ancres et processus d’apprentissage

Ancres et processus d'aprentissage
Ancres et processus d'aprentissage
Luz Angelly TORRES
Ceci dit, les ancres ont une place très importante dans le processus d’apprentissage. Le hic vient du fait que votre cerveau a tendance à focaliser naturellement sur le négatif. À la base, il fonctionne ainsi pour vous préserver, mais je ne rentrerai pas dans le détail de ce fonctionnement ici. Cette habitude devient néanmoins un problème lorsqu’il est question d’apprentissage. Car associer souvenirs d'événements négatifs et apprentissage ne fait pas bon ménage. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes réactivent des ancres de stress ou d’anxiété au moment d’un examen, d’une épreuve ou d’une prise de parole en public.

Vous savez bien de quoi je parle. Cette petite voix, celle de votre mental, qui vous chuchote : « Oh non… et si je ne réussissais pas cet examen… surtout je ne dois rien oublier… oh non mince, je suis sûr que je vais échouer… ». En vous penchant de plus près sur ce type de travers, vous comprendrez qu’ils n’aboutissent qu’à une seule chose : vous dévaloriser et vous empêcher de réussir vos projets.

Développez vos ancres positives

Développez vos ancres positives
Développez vos ancres positives
Luz Angelly TORRES
Il est pourtant possible de s’appuyer sur ces ancres d’une façon pleinement positive et constructive. En effet l’ancrage, s’il est utilisé comme stratégie de développement de vos capacités en créativité et mémorisation, va vous permettre de devenir de plus en plus opérationnel dans l’atteinte de vos objectifs.

Les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique se sont penchés en détail sur les différentes stratégies mentales. Ils analysèrent avec minutie les comportements des plus grands penseurs. Leurs observations les menèrent à la conclusion que nous possédons tous des stratégies qui sont autant de ressources naturelles à notre disposition. Elles sont issues de nos expériences de vie. Par exemple, les élèves brillants possèdent intuitivement des stratégies d’apprentissage efficaces.

Développez vos capacités d’apprentissage…

Mais alors pourquoi ne sommes-nous pas tous capables d’aller puiser en nous afin d’accéder à ces stratégies dans les contextes d’apprentissages ? Peut-être que certains d’entre vous voient ces stratégies comme des enseignements secrets réservés aux « James Bond » de la transmission de connaissance. Et bien sur ce point ils se trompent.

J’ai lu récemment la phrase suivante et celle-ci m’a interpellée :
Si les élèves trichent c’est parce que le système scolaire met plus en valeur le fait de réussir que le fait d’apprendre des choses”.

Dans le système éducatif courant, l’accent est mis sur la réussite à tout prix. Avec les effets pervers que nous connaissons tous. Serait-il possible de réussir tout en apprenant à apprendre ? Et ça tout au long de votre vie et sans la pression du système ?
Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre
Luz Angelly TORRES
Pour cela, je distinguerais 5 types de stratégies qui se combinent les unes aux autres :

1) La mémorisation
2) La compréhension
3) La réflexion
4) La prononciation
5) Le transfert d’apprentissage vers d’autres contextes

Comment utiliser ces 5 stratégies pour vous conduire à la réussite ?

Imaginez que vous êtes dans le cadre d’un processus d’apprentissage et que vous souhaitez mettre en place ces stratégies. Ce sera à vous de créer vos ancres positives. Par exemple, vous pouvez incorporer dans blagues, des métaphores, des couleurs ou des dessins dans votre support d’apprentissage. Vous pourriez aussi passer par un partage de ces connaissances fraîchement acquises pour vous les approprier encore mieux. Il vous est tout à fait possible de programmer en vous l’apprentissage comme étant une expérience positive et bénéfique.

Avec ce type de pratiques, les personnes qui pensent être en situation d’échec pourront de nouveau reprendre du plaisir dans l’apprentissage. Elles apprendront plus rapidement et plus efficacement. Et elles développeront au fur et à mesure leurs propres stratégies d’apprentissages.
Prendre du plaisir dans l'apprentisage
Prendre du plaisir dans l'apprentisage
Luz Angelly TORRES
Il est bon de noter que lorsque que vous développez de telles stratégies, vous êtes dans l’utilisation de vos canaux sensoriels.
La PNL nous les explique de cette manière : 

- Le canal visuel, qui vous permet de mémoriser et de comprendre
- Le canal auditif qui touche à l’écoute, à la prononciation, et à l’expression orale
- Le canal kinesthésique (canal du toucher) qui vous relie à la réalité des expériences que vous faites et qui facilite la mémorisation

… grâce aux outils de la pensée visuelle

Les outils de pensée visuelle
Les outils de pensée visuelle
Luz Angelly TORRES
Vous vous demandez sans doute comment développer ces stratégies. Existe-t-il des outils à même de vous aider à créer des ancres positives qui perdureront tout au long de votre vie ?
Bien sûr !! Ce sont les outils de la pensée visuelle.

À quoi peut bien servir ce concept de pensée visuelle ? Il vous aide à penser, dessiner, matérialiser vos potentiels. Il vous permet de mémoriser et restituer de façon optimum une présentation. Cela sera générateur de curiosité et encouragera les échanges autour de vous et de vos centres d’intérêts. Stimulant ainsi le processus de co-création, favorisant la créativité de chacun à travers des échanges structurés et formalisés.

Vous avez à votre disposition deux outils de la pensée visuelle qui sont aussi magnifiques que complémentaires. Je les utilise très régulièrement dans différentes activités, professionnelles ou personnelles. Ces outils géniaux sont le Mind Mapping et le Sketchnoting.

Alors pourquoi faire compliquer quand vous pouvez faire simple ? Ces deux outils vous offrent la possibilité de combiner créativité, communication et apprentissage avec une approche ludique et accessible à tous. Créer des changements et développer des stratégies d’apprentissages ajustées à vos besoins tout en vous amusant, ça vous dit ?

Grâce à ces outils, j’ai énormément gagné dans la clarification et l’organisation de mes idées. J’intègre beaucoup mieux les nouvelles informations et je sens que je développe de plus en plus une stratégie d’apprentissage efficace, claire et adaptée. Et cerise sur le gâteau, je m’amuse follement à travers cette activité ! Alors pourquoi pas vous ?
Changez votre manière d’apprendre pour exceller dans le domaine de votre choix. Prendre plaisir à changer, à évoluer selon vos propres valeurs, n’est-ce pas là le désir de toute personne ? Il est peut-être temps pour vous de vous amuser à installer des changements dans votre façon d’apprendre. À l’Institut Gautier, nos formateurs certifiés vous accompagnent pour faire en sorte que vos apprentissages quotidiens se transforment en magnifiques souvenirs. Ensemble, nous pouvons installer un changement efficace et durable dans votre vie.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Interview : une naturopathe révèle ses conseils pour une bonne alimentation de votre cerveau.

Katell est naturopathe depuis près de 20 ans. En plus des consultations, elle partage sa passion pour la santé naturelle en animant des conférences et des formations.Elle …

Comment Développer Votre Créativité Avec Le Mind Mapping.

Je voudrais pour commencer faire un aparté concernant les 4 étapes de tout apprentissage, quelque soit le domaine. A savoir :   Il faudrait écrire un article entier (voire …

Mind Map N°6: J'ai Reçu Un Mind Map pour La Fête Des Pères ;-)

Cette carte est publiée dans le cadre du défi 100 Mind Maps que j'ai décidé de relever. Je vous rappelle que vous pouvez participer à ce défi en m'envoyant vos mind maps …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

les-10-fondamentaux-de-la-neuroplasticite