Cet article a été écrit par Xavier Delengaigne, auteur de nombreux ouvrages sur le mind mapping.
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog La collectivité numérique.
Je vous souhaite une très bonne lecture.
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog La collectivité numérique.
Je vous souhaite une très bonne lecture.
Vous avez besoin impérieux d’écrire ? Vous devez écrire rédiger un article web, un mémoire voire une thèse ? Toutefois, vous souffrez du syndrome de la page ? La carte mentale peut vous venir en aide ! Avec mon coauteur Franco Masucci, nous avons développé la méthode MapWriting, une technique pour rédiger vite et bien avec le mind mapping.
1 Générez des idées
La première étape consiste à générer des idées. Réalisez un brainstorming à l’aide d’une carte mentale. Pour rappel, idéalement, un brainstorming doit suivre le CQFD :
- Censure interdite
- Quantité
- Farfelu
- Démultiplication des idées
Inscrivez votre sujet au centre de la carte. Brainstormez : jetez vos idées dans la carte et ricochez sur les différentes idées.
Ensuite, réorganisez votre carte. Regroupez les idées.
L’effet heuristique de la carte se produira : les idées forces se dégageront toutes seules. En effet, notre cerveau est particulièrement doué pour déceler des patterns.
L’effet heuristique de la carte se produira : les idées forces se dégageront toutes seules. En effet, notre cerveau est particulièrement doué pour déceler des patterns.
2) Rédigez directement dans votre carte mentale
Dans leur processus d’écriture, la plupart des rédacteurs utilisent la carte mentale pour générer les idées et/ou bâtir le plan. Un logiciel de Mind mapping va vous permettre d’aller beaucoup plus loin. Vous allez pouvoir rédiger intégralement votre texte au sein d’une carte mentale grâce aux notes et de l’export texte. Une fois votre brainstorming terminé, le plan apparaîtra probablement tout seul.
Si ce n’est pas le cas vous pouvez recourir à un modèle de plan comme par exemple le SPRI :
- Situation
- Problème
- Résolution
- Informations
Une fois votre plan trouvé, accrochez des bouts d’idées sur les branches principales. Ensuite, développez ces idées dans les notes de ces mêmes branches.
Enfin, à l’aide de votre logiciel de mind mapping, exportez ensuite votre carte dans un traitement de texte.
Enfin, à l’aide de votre logiciel de mind mapping, exportez ensuite votre carte dans un traitement de texte.
3) Corrigez et mettez en page votre texte.
Dans le processus d’écriture traditionnel, nous mélangeons souvent toutes ces étapes : génération des idées, rédaction, correction et mise en page. Nous réalisons ainsi plusieurs tâches différentes en même temps. Or, sauf exceptions, notre cerveau n’est pas multitâches. Une fois votre carte exportée dans un traitement de texte, procédez à la correction : passez votre correcteur orthographique puis relisez votre texte. Enfin, vous pouvez mettre en page votre texte.
4) Quels logiciels de mind mapping choisir pour rédiger ?
La plupart des logiciels de mind mapping vous permettent de rédiger. Idéalement pour gagner du temps, choisissez un export direct en traitement de texte comme :
5) Pour aller plus loin : le livre Rédigez vite et bien avec le mind mapping
Vous souhaitez en savoir plus sur l'écriture en mode mind mapping ? Avec Franco Masucci nous avons coécrit le livre Rédigez vite et bien avec le mind mapping, la méthode Mapwriting. La seconde version vient de paraître en octobre 2020 chez Dunod.
Vos réactions (3)
je n'ai pas compris de quoi vous parliez et a quoi servait votre machin a base de français douteux et d'anglais écorché .
Bonjour otorote80, Merci de votre commentaire. Nous sommes à votre écoute si vous avez des questions concrètes pour vous y répondre de notre mieux. Je serais ravie d'améliorer notre français et notre anglais, tout est bon à apprendre. Puis-je avoir le détail de ce que vous trouvez douteux ou écorché dans cet article afin soit de rectifier soit de vous donner une explication ? Laëtitia - Responsable du secrétariat et du service client
Bravo Xavier c'est simple et très efficace. Je vais essayer de me procurer le livre. J'ai découvert un nouveau logiciel : Contextminds qui permet de rechercher et de structurer la rédaction à partir d'informations récupérées sur Internet. Voici un exemple app.contextminds.com/?m=bnRNl J'aimerai avoir ton avis dessus.
Merci François pour ce partage.
Pour être sincère je trouve que la carte générée n'est pas très claire à lire.