Ce post fait partie d'une série de 4 articles :
Épisode 2 : Les Championnats de France de Mind Mapping
Épisode 3 : Les Championnats de France de Lecture Rapide et remise des prix
Épisode 4 : Les conférences de Tony Buzan
Le championnat de France de Lecture Rapide
Pour cette fois je ne me suis inscrit qu'à la compétition de mind mapping. Je vais donc pouvoir souffler et passer en mode observateur.
L'épreuve consiste à lire un roman le plus vite possible. Une fois que le roman est lu, des questionnaires de compréhension sont distribués aux participants.
La note finale comprend la vitesse de lecture pondérée par le score aux questions de compréhension.
Cette compétition est très impressionnante à voir. Les lecteurs font défiler les pages à grande vitesse en écrémage. D'autres utilisent un guide visuel pour lire intégralement le texte.
Ca va vite, très vite.
La remise des prix.
À 17h30, les délibérations des arbitres sont terminées et les jeux sont faits !
Tony Buzan fait une nouvelle allocution devant les participants assis dans la grande salle.
Puis vient le moment de la remise des prix.
Chaque participant se voit remettre un certificat de participation et une médaille. Tony Buzan insiste bien sur l'importance qu'il accorde aux personnes qui ont le courage de se remettre en cause et de venir se confronter lors des ces compétitions de sports mentaux.
Ensuite vient le temps de la remise des prix aux vainqueurs.
D'abord en lecture rapide, discipline dans laquelle Magali Rozo remporte le premier prix. Magali Rozo est praticienne Psychopédagogie à côté de Saint-Malo.
Puis c'est le tour de la remise des prix du mind mapping. J'ai la chance de finir premier. Je deviens le 1er Champion de France de Mind Mapping ;-) Les deux gagnants repartent avec un gros lot de livres de Tony Buzan qui sont tous dédicacés.
Voilà pour cette journée de compétition intense. La journée du lendemain sera consacrée aux conférences. On en reparle dans le prochain article.
Vos réactions (1)
Bravo Cyril
Merci Chantal pour votre message ;-)