Ce post fait partie d'une série de 4 articles :
Épisode 2 : Les Championnats de France de Mind Mapping
Épisode 3 : Les Championnats de France de Lecture Rapide et remise des prix
Épisode 4 : Les conférences de Tony Buzan
Nous sommes le vendredi 10 août 2018. Il est 8h30 et les portes de la Maison des océans à Paris s'ouvrent... C'est parti pour la journée des épreuves de ces premiers Championnats de France de Mind Mapping et de lecture rapide.
Une fois tous les participants installés, Tony Buzan et Phil Chambers font un discours d'ouverture pour lancer ces Championnats de France et rappeler le déroulé des épreuves :
- le matin : 2 épreuves de mind mapping
- l'après-midi : l'épreuve de lecture rapide
Une fois tous les participants installés, Tony Buzan et Phil Chambers font un discours d'ouverture pour lancer ces Championnats de France et rappeler le déroulé des épreuves :
- le matin : 2 épreuves de mind mapping
- l'après-midi : l'épreuve de lecture rapide
Mind Mapping épreuve 1 : prise de notes en live
C'est parti pour cette première épreuve de mind mapping. Au programme, une conférence de Tony Buzan traduite par Michel Wozniac sur l'histoire du mind mapping. Et un temps de finalisation des cartes de 30 minutes.
Autant dire que ça va vite et qu'il n'y pas de temps à perdre.
Cette conférence devait durer 20 à 30 minutes... elle durera plus de 45 !
C'est une épreuve intéressante, j'adore faire de la prise de note en live. Mais depuis un peu plus d'un an je pratique essentiellement le sketchnoting. Il me faut donc réajuster rapidement ma pratique. D'autant que je suis venu un peu en "touriste". Par l'intermédiaire de Nicolas Lisiak, je me suis inscrit 6 jours avant alors que j'étais en vacances au bord de la mer. Je n'ai eu que 3 jours pour préparer à la fois la certification d'arbitre international (voir épisode 1) et ce Championnat.
Mais je m'en sors plutôt bien. Le plan de la conférence n'est pas annoncé clairement. Il faut donc se placer en état d'écoute active très rapidement pour détecter les idées clés qui fusent et commencer à les restructurer sous forme de carte.
Pas le temps de faire un brouillon, il me faut partir directement sur la carte au propre.
Une fois la conférence finie, les 30 minutes de finalisation passent extrèmement vite ! Il me faut améliorer et mettre en couleur le coeur de carte, mettre en scène les branches de premier niveau pour améliorer leur impact visuel pour qu'elles dénotent franchement des ramifications.
Je modifie aussi deux groupes de ramifications que je reporte sur une autre branche de premier niveau.
Le chronomètre sonne. J'ai juste le temps de mettre mon numéro de participant : le 31.
Je suis assez satisfait du résultat. Après relecture de ma carte, je pense avoir restructuré correctement le contenu de la conférence. La carte est plutôt agréable à lire et respecte les règles de construction.
Voici le résultat :
Et d'autres participants en plein travail :
Mind Mapping épreuve 2 : Synthèse visuelle d'un magazine
La seconde épreuve est enchainée directement. Nous devons cartographier un magazine d'une cinquantaine de pages. Il s'agit d'un magazine sur le marketing de réseau qui n'est pas encore paru.
Nous avons 2 heures pour réaliser ce travail. Nous sommes libres de prendre des pauses comme on le veut.
J'en profite pour sortir prendre l'air et faire la connaissance de Xavier Delengaigne. Si vous vous intéressez au mind mapping, ce nom ne vous est pas inconnu. Il a écrit une dizaine d'ouvrages sur le sujet. C'est une personne très sympa et très abordable. Le courant passe bien tout de suite.
Il est temps de reprendre la compétition.
Je commence par parcourir le magazine : sommaire, titres, sous-titres. Des catégories commencent à apparaitre pour classer les articles sur la carte. Bien entendu, il n'est pas question de cartographier le sommaire. Il faut ici s'approprier le contenu du magazine et faire une carte personnalisée.
Ces 2 heures me paraissent confortables... Erreur de jugement. La gestion du temps sur cette épreuve va être ma principale difficulté. Je commence par cartographier au brouillon les premiers articles. Je dessine des cartes rapidement, en noir et blanc pour relever les idées clés de ces premiers articles.
Au bout d'une heure, qui est passée incroyablement vite, je me rends compte que ça va être juste au niveau du timing. J'ai fait une erreur de jugement. Il n'y a pas le temps de faire de brouillon !Je change donc d'approche et passe en mode efficient 80/20. Je passe directement à la réalisation de ma carte finale. Je dessine le cœur de carte, pas le temps de faire quelque chose de très élaboré. Je reporte sur les branches de premier niveau les catégories qui me sont apparues précédemment.
Sur une feuille de brouillon je cartographie juste les titres des articles en fonction de ces catégories. Et c'est parti. Il faut aller vite. Je reporte mes premières notes prises sur les cartes brouillons. Et je parcours à vitesse grand V les autres articles du magazine. Je dois "tailler dans le gras" et aller à l'essentiel pour chaque article. Les stratégies et techniques de lecture rapide sont d'une grande aide ici.
Je finalise tant bien que mal ma carte. Mais je ne suis pas satisfait du résultat. J'ai laissé passé quelques erreurs techniques de construction et je trouve la carte trop pauvre en pictogrammes et éléments marquants.
On verra bien. Ma carte est relevée et part pour être évaluée par les arbitres. Deux arbitres au moins vont la corriger. Et les cartes qui sortent du lot seront évalués et comparées par Tony Buzan et les 2 Champions du monde présents Phil Chambers et Eleine Colliar. Ce sera le cas de mes cartes ;-)
Je finalise tant bien que mal ma carte. Mais je ne suis pas satisfait du résultat. J'ai laissé passé quelques erreurs techniques de construction et je trouve la carte trop pauvre en pictogrammes et éléments marquants.
On verra bien. Ma carte est relevée et part pour être évaluée par les arbitres. Deux arbitres au moins vont la corriger. Et les cartes qui sortent du lot seront évalués et comparées par Tony Buzan et les 2 Champions du monde présents Phil Chambers et Eleine Colliar. Ce sera le cas de mes cartes ;-)
C'est la pause du midi. Même si je ne mange pas le midi (jeûne intermittent oblige) j'accompagne Xavier Delengaigne qui veut s'acheter un sandwich et nous retrouvons Mohamed Koussa à la terrasse d'un café en face de la Maison des Océans pour discuter. Mohamed est l'actuel Champion du monde de lecture rapide ! J'en profite pour lui demander comment il s'est préparé pour cette compétition. On en reparlera dans une interview.
Dans le prochain article, je vous parlerai des Championnats de France de lecture rapide...
En attendant vous pouvez me laisser un commentaire sous cet article.
Vous aussi formez-vous au MIND MAPPING !
Cliquez sur les images pour accéder aux pages de présentation des formations en ligne :
Vos réactions (16)
Écrire un commentaire
Encore bravo merci pour ce retour d’expérience
Bravo Cyril félicitations. Merci pour tes précieux conseils.
Félicitations Cyril!
Félicitations !
Félicitations Cyril !
Toutes mes félicitations Cyril ! T’es cartes sont très claires.
Combien de compétiteurs y avait il ? Quand est-ce que aura lieu la prochaine édition ?
Bonjour Mustapha.
Nous étions 40 réunis en plein mois d'Août à Paris. Autant vous dire qu'il fallait être motivé ;-)
Normalement c'est la première édition d'une longue suite de Championnats de France.
Très sympa de pouvoir suivre ton parcours en photo et de voir le résultat final en Mind Map avec ton ressenti sur les cartes. Je trouve que ce sont de très belles cartes pour un temps aussi limité (respect des règles, nombreux petits pictos). Un super exemple ! Félicitation ;-)
Merci Cindy pour ton message.
J'ai été ravi de te rencontrer enfin "en vrai".
Au plaisir de collaborer de nouveau ensemble.
Félicitations !
Bravo Cyril ! belle performance.
Bravo!
Merci pour cet article très sympa.
Merci pour votre commentaire.
Et la suite de l'aventure arrive bientôt ;-)
Un champion de France à l'Ouvre-Boites !!! Félicitations Cyril !
Merci Pascale ;-)
À très bientôt.
Bravo Cyril!
Félicitations pour ce nouveau challenge réussi !
Merci pour le partage
Merci Marie-Noëlle pour votre message.
Merci pour le partage de cette belle expérience ! C'est une belle idée de nous faire découvrir les épreuves au travers de ton vécu de la journée .
Felicitations, Cyril! Une tres belle performance!
Merci pour le partage!
Merci Liana pour votre message ;-)
Toutes nos félicitations Cyril, c'est l'aboutissement d'une travail bien mérité et de belles histoires futures en perspectives ! @très vite
Bonjour Philippe.
Merci pour ton message.
Au plaisir de se voir bientôt.
Quelles sont les différences entre un mind map bon et un excellent ? Sur quel critère juger et départager ? Merci à vous