Comment créer votre boite à outils de la connaissance ?
Cet article a été rédigé par Jean-Yves, passionné de mémoire et auteur du livre : « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus : comment tripler votre mémoire » qui vous guide pas à pas au travers des meilleures techniques de mémorisation.
Bonjour à toutes et à tous !
Et merci à Cyril de m’accueillir sur Apprendre vite et bien !
Et merci à Cyril de m’accueillir sur Apprendre vite et bien !
Le mois de mai est une période un peu particulière. C’est la dernière ligne droite avant les vacances. C’est dans cette période qu’ont lieu bon nombre d’exams et autres concours.
En tant que blogueur spécialisé dans le domaine de la mémoire, je reçois également pas mal de mails me demandant quelle technique il faudrait utiliser pour passer tel concours ou tel examen ?
J’ai eu le droit à tout depuis que j’ai lancé Potion de Vie. Des maths, de l’aérodynamisme, du droit immobilier, du droit européen, des cours de marketing, de la géographie, de la métallurgie et même de l’Hébreu !
La question qui revient toujours et que vous vous posez peut-être c’est :
« Quelle technique je dois utiliser pour mémoriser cela ? »
La réponse est : Utilisez votre boite à outils.
Il n’y a que les meubles IKEA qui ne nécessitent qu’un seul outil (et encore, pas toujours). Pour tout le reste, il va vous falloir vous créer une boite à outils.
Cette boite à outils va vous permettre de mémoriser n’importe quel cours sans avoir à réfléchir 10 jours sur la meilleure stratégie à adopter.
Le but de cet article, c’est de vous montrer comment créer les outils qui vous serviront toute votre vie.