Merci à
Leila BLAL pour la rédaction de cet article et son partage d'expérience.
Leila a déjà illustré l'article
L'enjeu de la stimulation précoce des enfants à travers l'apprentissage le mois dernier.
Elle poursuit son chemin d'apprentissage pour devenir formatrice en
Mind Mapping et nous partage ici sa vision après la réalisation d'une formation Mind Mapping auprès d'enfants dans l'école
Montessori de Crécy-la Chapelle.
Je vous invite à découvrir le site de
Leila BLAL www.mindmappons.com
Le 21 janvier dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’animer un atelier « Découverte du Mind Mapping » auprès des enfants de l’ambiance 6-12 ans à l’école Montessori bilingue de Crécy-la-Chapelle (77580), le Verger d’Elisa.
Ce fut une après-midi riche et agréable !
Les enfants ont pu découvrir dans une ambiance ludique ce qu’est le Mind Mapping et comment construire une mind map (appelée aussi carte mentale ou carte heuristique) mais surtout, ils l’ont fait !
En effet, à l’issue de l’atelier de 2h, chaque enfant avait produit sa propre mind map et pour la grande majorité d’entre eux, c’était une première !
Le Mind Mapping est un outil puissant de pensée visuelle qui offre une façon amusante et créative de travailler. Il « parle » au cerveau grâce à une présentation visuelle, colorée et structurée. Les apprentissages sont donc facilités et l’enfant est acteur de ses apprentissages !
Il m’est apparu comme une évidence qu’un atelier sur le Mind Mapping s’inscrivait dans l’esprit Montessori. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer !
Je suis passionnée par le mind mapping et la pensée visuelle, et la pédagogie Montessori m’enthousiasme grandement.
J’ai d’ailleurs conçu plusieurs visuels en relation avec la pédagogie Montessori et la vie de Maria Montessori.
En voici quelques échantillons :