Lecture Rapide: Une Nouvelle Habitude Pour Supprimer Les Régressions Pendant La Lecture
Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi comprendre comment vos yeux fonctionnent est capital pour lire vite et mieux retenir ce que vous lisez.
Mais avant de rentrer dans le cœur du sujet, je voudrais vous poser quelques questions.
Avez-vous l’impression que vous traînez pendant que vous lisez, que vous pourriez aller plus vite ? Avez-vous déjà fini une page d’un livre en prenant conscience que vous étiez en train de penser à autre chose pendant que vous lisiez ?
J’ai vécu ce genre d’expériences pendant de nombreuses années, notamment pendant mes études. Et avec du recul je me rends compte que cela m’a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. J’ai même longtemps pensé que c’était une fatalité et que j’étais un lecteur lent et pas très efficace.
En fait ce genre de sensations (lecture lente et manque de concentration) est tout à fait normal. Enfin, c’est normal si vous appliquez seulement les techniques de lecture que l’on vous a apprises en CP. Vous rendez-vous compte que la plupart des gens apprennent à lire vers 6 ou 7 ans et que passé cet âge, ils ne font quasiment pas évoluer leur technique de lecture !
A mon sens cela est dû à une méconnaissance fondamentale du fonctionnement de vos yeux et de votre cerveau. Notez au passage que vos yeux ne constituent pas un organe à part entière mais plutôt une sorte d’extension de votre cerveau.
Déplacement de l’œil pendant la lecture.
Emile Javal a découvert que contrairement à ce que l’on pensait, l’œil ne se déplace pas de façon linéaire pendant la lecture. Il se déplace en faisant une succession de saccades. Les arrêts entre ces saccades sont appelés fixations. Dans son ouvrage « La physiologie de la lecture et de l’écriture » il écrit qu’à chaque fixation, l’œil ne peut percevoir qu’une dizaine de lettres à la fois.