Posez-moi vos questions !

3+1 ASTUCES pour mieux APPRENDRE

Le concept de neuro-pédagogie : pourquoi ?

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO.
Aux origines du concepts de neuropédagogie
Aux origines du concepts de neuropédagogie
Cyril Maitre
helene trocme fabre neuro pedagogie
En France, dans les années 70, Hélène TROCMÉ FABRE est l'une des personnes à la recherche de nouveaux chemins à propos des méthodes d'apprentissages et d'enseignements.
Tout au long de son parcours de maîtresse d'école, elle a été en contact permanent avec différents partenaires de l'apprentissage (enseignants, parents, éducateurs, système éducatif, apprenants, etc).
Malgré l'utilisation de tous les moyens disponibles : le renouvellement du contenu et des outils ou encore la variation des diverses méthodes pédagogiques existantes, elle a constaté que les problèmes et difficultés d'assimilation de nouvelles connaissances et toutes les difficultés de "comment apprendre", entre autre par le biais de l'attention et de la motivation perduraient et étaient ignorées par le système.
Elle prend conscience de l'impuissance du système éducatif à améliorer les conditions d'apprentissage malgré la prise de conscience des partenaires (du système éducatif) qui l'entouraient à propos de la réalité : du fossé, de l'écart immense entre les apprenants, les efforts fournis et les résultats obtenus... entre les attentes des uns et des autres et les objectifs réellement atteints.

Elle conclut qu'il est nécéssaire de changer le fonctionnement de l'acquisition des connaissances.

Le système éducatif fonctionnait avec les méthodes "traditionnelles" mises en place sans les remettre en question. Il accordaient très peu d'intérêt au processus d'apprentissage, aux ressources et au profil de chaque élève.
L'impuissance du système éducatif
L'impuissance du système éducatif
Cyril Maitre
Pour Hélène TROCMÉ FABRE, il n'existait pas d'apprentissage humain possible sans :

- une compréhension de soi-même, de son propre fonctionnement
- une compréhension du monde qui nous entoure
- une disponiblité pour être avec soi et tout son être
Au début des années 80, elle se sentit encouragée par toutes les recherches novatrices sur le fonctionnement du cerveau qui sortaient et sur l'abordage systémique qui se développaient aux Etats-Unis.

L'émergence du nom MBE (Mind, Brain and Education science), les recherches de Tracey TOKUHAMA-ESPINOSA et recherches d'autres endroits ailleurs dans le monde.

Elle décide de focaliser sa thèse de doctorat sur les dernières recherches et avancées des neurosciences tout en faisant le lien avec "comment mettre en place les découvertes des neurosciences avec l'apprentissage ?"
Hélène TROCMÉ FABRE a créé le concept de neuropédagogie. Elle établit un dialogue entre notre cerveau (neuro) et la pédagogie (l'art d'apprendre). 
 Avec la neuropédagogie. Hélène TROCMÉ FABRE établit un dialogue entre notre cerveau (neuro) et la pédagogie (l'art d'apprendre).
Avec la neuropédagogie. Hélène TROCMÉ FABRE établit un dialogue entre notre cerveau (neuro) et la pédagogie (l'art d'apprendre).
Cyril Maitre
En 1987, elle publie son premier livre "J'apprends donc je suis", une introduction à la neuropédagogie. Dans son livre, elle affirme que notre cerveau est l'organe d'apprentissage par excellent. Et la pédagogie, plus que n'importe quelle discipline, trouve sa légitimité en étant associée avec le préfixe "neuro".
J'apprends donc j'existe de Hélène TROCMÉ FABRE
J'apprends donc j'existe de Hélène TROCMÉ FABRE
Selon Hélène TROCMÉ FABRE, la neuropédagogie est un cri pour que l'on revienne vers les racines biologiques de l'apprentissage, vers un apprentissage neuroergonomique : qui respecte le fonctionnement de notre cerveau.

C'est aussi une invitation à :

- revenir vers un apprentissage écologique, qui prend en compte les liens entre l'apprenant et son environnement
- regarder plus attentivement l'importance d'apprendre
- prendre conscience de ce potentiel qui nous est donné dès la naissance
Chaque être humain, peu importe son âge, son origine, sa génétique, son passé, son futur, son histoire... a un droit fondamental : le droit de développer son intelligence, d'optimiser sa capacité pour comprendre le monde qui l'entoure.
La neuropédagogie est donc un concept récent, mais ses racines sont longues, anciennes et ont une longue histoire.
On sait déjà que l'apprentissage, la pédagogie, l'éducation, l'enseignement ou encore la didactiques sont des termes qui existent déjà depuis la Grèce Antique, et peut-être même avant !

La grande différence c'est que ces concepts sont mis en lumières grâce aux nouvelles découvertes sur le cerveau.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'origine du concept de neuropédagogie et sa signification, j'espère que vous comprenez que la nature nous a équipé pour apprendre, pour capter ce que l'on voit, entend et ressent. Elle nous a muni de la capacité d'apprendre et si l'on respecte le fonctionnement de notre cerveau, il est possible d'apprendre mieux, de façon ergonomique.

Pour aller plus loin : la Masterclass Neuropédagogie

Masterclass Neuropédagogie

Si vous êtes ici, c'est sans doute que vous êtes en formation ou en auto-formation.Vous avez besoin d'apprendre vite et bien mais vous vous apercevez que :- les méthodes que vous utilisez ne fonctionnent pas- ou que vous pourriez sans doute faire mieux mais que vous ne savez pas comment procéderPeu…
commentaires

Ces pages peuvent vous intéresser :

Mind Maps 11 à 13: Philippe Boukobza, expert en visual mapping s'invite sur le blog!

Ces cartes sont publiées dans le cadre du défi 100 Mind Maps que j'ai décidé de relever. Je vous rappelle que vous pouvez participer à ce défi en m'envoyant vos mind map …

Neuro-capacités : 3 concepts clés

Cet article a été rédigé par Claùdia EUSEBIO. A mon avis, l’une des étapes la plus importante et urgente, pour nos sociétés qui se disent modernes, c’est …

Mémorisez Des Listes Avec Le Système Alphabétique.

Le texte ci dessous fait partie d'une série d'articles sur l'art de mémoriser des listes facilement. Deux méthodes ont déjà été décrites: Mémoriser des listes avec la mé …

Posez-moi vos questions !

3+1 ASTUCES pour mieux APPRENDRE