le-secret-de-la-lecture-par-blocs

les-virtuoses-de-la-memoire-complet

Lire Sans Subvocaliser C'est Possible.

silence
Cet article est la suite du Secret De La Lecture Par Blocs
Pour résumer, vous avez vu qu’il était bien plus efficace de lire par blocs de mots que mot à mot. Si tout cela vous est inconnu, je vous conseille de lire (ou relire) l’article précédent.
Maintenant je vous propose d’aller encore plus loin en supprimant une mauvaise habitude de lecture.
 Avez-vous remarqué en lisant ces lignes que vous prononcez mentalement les mots de ce texte. Cela s’appelle la subvocalisation.

Pourquoi la subvocalisation est un frein à votre vitesse de lecture.

Lorsque vous communiquez oralement, vous échangez les mots à une vitesse relativement lente. Cette vitesse est nécessaire pour assurer un bon confort d’audition. D’ailleurs vous aurez sans doute remarqué combien il est désagréable d’écouter parler une personne stressée parlant à toute vitesse.
Là où cela pose problème, c’est qu’en prononçant intérieurement les mots que vous lisez, vous vous empêchez de lire plus vite que vous ne parlez
Oui, oui, c’est de l’autosabotage

La Solution : Éradiquer la subvocalisation.

Logique me direz-vous. 
Mais comment fait-on? 
La solution est très simple. Il vous suffit d’arrêter votre petite voix intérieure pendant vos sessions de lecture rapide. 
La mise en pratique est un peu plus délicate. À moins d’avoir passé les 10 dernières années de votre vie à pratiquer assidûment les techniques de méditation tibétaine ;-) vous allez vite remarquer que votre mental ne se tait pas forcément quand vous le voulez.

Silence, Je Lis!

Commencez donc votre entrainement à la lecture silencieuse progressivement. Prenez des petits textes faciles à lire. Les petits articles de journaux ou de magazines en colonnes font très bien l’affaire. 
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête.
Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu’il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite. Je pense qu’il vous faut lire plus vite que vous ne pouvez prononcer les mots (mais ce n’est qu’une conclusion personnelle).
ATTENTION: Apprendre à lire sans subvocaliser n’est pas chose facile. Cela va vous demander un peu de patience et de persévérance.
La bonne nouvelle, c’est que supprimer la subvocalisation n’est pas insurmontable. Je vous propose ci-dessous un petit programme d’entrainement d’une semaine. À renouveler si besoin :-) .

Votre programme hebdomadaire. 

  • Pratiquez chaque jour, 5 jours par semaine au minimum. Si besoin recommencez le programme une 2ème semaine (quand on aime…). Il est très important d’être assidu et régulier.
  • Faites des sessions de 10 min au départ entrecoupées de 5 min de pause. Ne dépassez pas un entrainement de plus de 30 min au début.
  • Commencez avec un texte écrit en colonnes de 6 à 7 mots. Avec votre guide visuel (doigt, crayon…), lisez en faisant 2 sauts par ligne.
    D’abord doucement puis en lisant de plus en plus vite.
  • Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous entrainer en relisant plusieurs fois le même passage.
Bonne pratique. 
Dans le prochain article vous découvrirez une astuce pour améliorer à la fois la lecture par bloc et la lecture silencieuse…

Vos réactions (1)

Bonjour,
Merci pour ce programme pour supprimer la subvocalisation.
Cependant, je crois qu'il y a une coquille à la fin, dans votre programme hebdomadaire.
En effet, vous écrivez "Commencez avec un texte écrit en colonnes de 6 à 7 mots. " Je crois soit que vous n'avez pas terminé votre phrase et vouliez dire "Commencez avec un texte écrit en colonnes de 6 à 7 mots PAR LIGNE" soit que vous vouliez dire "Commencez avec un texte écrit en colonnes de 6 à 7 lignes." et pas "6 à 7 mots".
Est-ce que je me trompe ?
Encore merci.
Bonne soirée ;-)

par Nicolas , il y a 7 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

le-secret-de-la-lecture-par-blocs

les-virtuoses-de-la-memoire-complet