Posez-moi vos questions !

interview-claudia-eusebio-neurocreativite-intelligence-emotionnelle

Lecture Rapide: comment rester concentré quand vous lisez ?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'esprit qui part ailleurs pendant que vous lisez ? Vous lisez un livre ou une revue et à la fin d'une page vous vous rendez compte que vous pensiez à autre chose. Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de lire... 
3 astuces pour rester concentré quand vous lisez
3 astuces pour rester concentré quand vous lisez
Cyril Maitre

Avez-vous déjà fait cette expérience ?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'esprit qui part ailleurs pendant que vous lisez ? Vous lisez un livre ou une revue et à la fin d'une page vous vous rendez compte que vous pensiez à autre chose. Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de lire... 
Résultat : vous reprenez la lecture au début de la page et vous êtes parti pour un second passage.
Vous serez d'accord je suis sûr pour dire que ce n'est pas très efficace comme type de lecture !

Si vous lisez souvent et que ce phénomène se répète souvent, il n'est pas sans conséquence. 
Déjà vous perdez du temps inutilement. Vous êtes obligé de lire deux fois certaines pages. Non pas à cause de la difficulté du texte mais juste à cause d'une situation d'inattention.
De plus il y a de fortes chances que vous perdiez le fil global de votre texte ce qui ne va pas vous aider à améliorer votre compréhension.
Pour rappel, deux types de compréhension sont distinguées en lecture :
  • La compréhension interne
  • La compréhension externe

Les 2 types de compréhension en lecture efficace

Les 2 types de compréhension quand vous lisez
Les 2 types de compréhension quand vous lisez
Cyril Maitre
La compréhension interne concerne votre capacité à comprendre ce que vous lisez dans le livre. Vous comprenez bien à la fois les informations que vous lisez mais aussi la structure du livre, la pensée de l'auteur.
La compréhension externe concerne votre capacité à faire du lien entre ce que vous lisez et les connaissances que vous avez déjà acquises. C'est grâce à la compréhension externe que vous pourrez facilement transférer vos nouvelles connaissances tirées du livre que vous êtes en train de lire dans d'autres contextes.
C'est un excellent moyen de progresser, de développer votre esprit créatif et de devenir meilleur.

Mais pourquoi mon esprit s'évade quand je lis ?

Mais pourquoi mon esprit s'évade quand je lis ?
Mais pourquoi mon esprit s'évade quand je lis ?
Cyril Maitre
Il y a une raison principale qui pousse votre cerveau à aller s'occuper ailleurs quand vous lisez. C'est simplement qu'il s'ennuie !
Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter. Et il va s'occuper à autre chose.
Autre cause possible : vous ne ressentez pas vraiment un intérêt particulier à lire ce livre. Vous ne savez pas vraiment pourquoi vous lisez ce texte... Votre cerveau s'ennuie et part faire autre chose.

3 astuces simples pour rester concentré pendant que vous lisez.

Maintenant que vous avez identifié ce qui n'allait pas (manque de concentration pendant votre lecture) et que vous savez pourquoi ça marche de travers (votre cerveau s'ennuie), je vous propose deux astuces à tester dès maintenant quand vous lisez pour rester focus et attentif.

Astuce 1 : lisez avec un oeil à tête chercheuse

Utilisez un guide visuel pour lire
Utilisez un guide visuel pour lire
Cyril Maitre
Vous savez pourquoi les missiles sont si précis et efficaces ? C'est qu'ils disposent d'un système de guidage sophistiqué. Un radar verrouille la cible et le système, grâce à ces données, conduit le missile directement sur sa cible. Pour le missile plus rien d'autre n'existe à part cette cible.
Avec cette première astuce, je vous propose d'intégrer votre oeil à un système à tête chercheuse pour rester complètement focus quand vous lisez. Quelle est donc cette astuce ? Tout simplement vous allez utiliser un guide visuel pendant la lecture. Il peut s'agir d'un doigt, de votre main ou d'un stylo avec lequel vous allez suivre les lignes. Votre oeil va "accrocher" cette cible et vous gagnerez instantanément en vitesse et en concentration. 
Dans la formation sur la lecture rapide vous expérimentez pourquoi il est tellement important d'utiliser un guide visuel. C'est lié au fonctionnement naturel de vos yeux.

Astuce 2 : accélérez votre vitesse de lecture

Accélérer votre vitesse de lecture
Accélérer votre vitesse de lecture
Cyril Maitre
Si votre cerveau s'ennuie parce qu'il n'a pas assez d'infos à traiter alors donnez lui en plus ;-) Pour cela vous pouvez simplement accélérer votre vitesse de lecture. Attention faites-le de façon très progressive. L'important pour vous c'est bien sûr d'occuper intelligemment votre cerveau pour qu'il reste sur la lecture mais aussi de vous assurer de bien comprendre.
Pour aller plus loin, vous pouvez atteindre ce premier niveau d'augmentation de la vitesse de la lecture grâce aux techniques de base décrites dans la formation lecture rapide.
Avec ces simples techniques de base vous avez la possibilité de doubler votre vitesse de lecture en moins de 30 minutes !

Astuce 3 : Quel est votre objectif quand vous lisez ?

C'est LA question à vous poser avant de lire ! D'ailleurs par extension c'est la question à vous poser avant de faire quoi que soit. Vous ne faites jamais rien par hasard et plus tôt vous définissez la raison ou votre intention profonde plutôt vous programmerez votre cerveau à capter les informations importantes pour arriver à votre but.
Donc avant de lire un ouvrage demandez-vous pourquoi vous allez entamer cette lecture ? Qu'est ce que vous cherchez ? De quoi avez-vous besoin ? Avez-vous vraiment besoin de tout lire ou une partie seulement de ce livre vous est nécessaire maintenant ?
Définissez votre objectif de lecture... avant de lire.
Définissez votre objectif de lecture... avant de lire.
Cyril Maitre
Vous pouvez définir cet objectif de deux façons. Soit de manière affirmative. J'ai besoin d'approfondir tel ou tel sujet. J'ai besoin d'informations précises sur tel sujet pour préparer un exposé par exemple.
Vous pouvez aussi tourner votre objectif de lecture à la forme interrogative. Et plus vos questions seront spécifiques, précises, plus votre cerveau sera aiguisé et en alerte quand la réponse se trouvera devant vos yeux.
Vous mettre en état de questionnement consciemment n'est pas anodin. C'est un changement de posture qui vous conduit à passer en mode de réception conscient de l'information. Cela vous permet d'accéder beaucoup plus vite aux réponses à ces questions quand elles passent devant vous. Si ce sujet vous intéresse, sachez que j'explore ce domaine dans les formations Mind Mapping pendant lesquelles vous allez expérimenter comment utiliser la carte mentale en situation de questionnement.

Pour conclure

Le manque de concentration pendant la lecture n'est pas une fatalité. C'est même un processus normal dû à votre façon de lire.
Vous avez vu dans cet article 3 astuces pratiques que vous pouvez tester et implémenter dans votre vie dès aujourd'hui :
  • Utiliser un guide visuel pour garder vos yeux et votre esprit focus sur la lecture
  • Accélérer progressivement votre vitesse de lecture en gardant une bonne concentration
  • Définir clairement votre objectif de lecture. Pourquoi allez-vous entamer la lecture de ce texte ?
Je vous laisse me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires. Avez-vous mis en pratique ces conseils ? Pour quels résultats ?
Vous avez aussi des astuces à partager pour rester concentré quand vous lisez ?
Dites-nous tout dans les commentaires. C'est toujours un plaisir de lire vos retours ;-)

Allez plus loin !

Venez vous former et passez au niveau suivant : devenez un lecteur rapide

Formation lecture rapide

formation zoom lecture rapide cyril maitre

Conditions spéciales juin 2020

Pour les formations Zoom lecture rapide du mois de juin, nous vous proposons une offre très spéciale :
Inscrivez-vous à la formation Zoom au tarif spécial de lancement et LA FORMATION LECTURE RAPIDE VOUS EST OFFERTE !
Vous voulez participer à 2 ?
50% de remise supplémentaire pour la seconde personne !

Vos réactions (8)

Écrire un commentaire

Bonjour,
J'essaie de mettre en pratique vos techniques de lecture rapide ; je commence à y parvenir pendant plusieurs minutes.
Merci pour ces articles clairs et concis.
Je ne suis pas disponible le 30 mai, mais je compte bien m'inscrire à votre formation.
Annie

par Annie . , il y a 1 mois

Bravo Annie pour votre passage à l'action. Au plaisir de se retrouver lors d'une formation.

par Cyril , il y a 2 semaines

Salut,
Vos astuces marchent franchement bien. La question est comment les maintenir dans la durée. Merci

par Laurant NYAMSI , il y a 1 mois

Bonjour Laurant. C'est une excellente remarque.
La phase de test et d'expérimentation n'est qu'une première étape. Ensuite il est nécessaire de pratiquer régulièrement pour créer des habitudes. C'est ce qu'on appelle le stade de la compétence inconsciente.

par Cyril , il y a 2 semaines

Bonjour,
j'adhère à 100% de vos explications mais seulement à deux de vos techniques... un point me pose problème... le pointeur (le guide visuel)! Il me distrait... je m'aperçois que je perd ma concentration (à cause du pointeur!), sans lui et grâce aux deux autres techniques, je sens vraiment que je progresse, que je suis plus concentré, attentif, rapide... je capte plus vite qu'à l'ordinaire! Mais dès que je rajoute le doigt... je perds le fil... Est-ce une question d'habitude ou pour d'autre personne comme il n'est pas nécessaire?

par Oli' , il y a 1 mois

Ça arrive pour certaines personnes, surtout au début. Je vous encourage à continuer et à tester un stylo plutôt que votre doigt pour voir si cela fait une différence.

par Cyril , il y a 2 semaines

Je mets en pratique les astuces présentées dans l'article et je confirme que ça fonctionne

par Nico , il y a 1 mois

Super ;-)

par Cyril , il y a 2 semaines

Très bonne technique pour bien comprendre ce que nous lisons !
Pour la lecture des œuvres littéraires, ça passe bien !
Je vais expérimenter la littérature scientifique !!!
Grand merci.
M.Bruno

par M.Bruno , il y a 1 mois

Merci Bruno pour votre commentaire.

par Cyril , il y a 2 semaines

merci infiniment pour tout ces conseilles précieux ,j'ai commencé a appliqué ces astuces .

par Jugo . , il y a 1 mois

Bonjour, je trouve très éclairant de vous lire, que vous mettiez des mots sur des attitudes... Je me sens rejointe.
De savoir que mon attention s'échappe parce que mon cerveau s'ennuie, ça donne du sens et ça me donne envie de lire de manière active avec un objectif bien en tête, et de pratiquer, pratiquer, pratiquer encore pour changer mes habitudes !
Sincèrement

par Michelle , il y a 1 mois

Oui la pratique est la clé du succès ;-)

par Cyril , il y a 2 semaines

Un article très intéressant.
Je me pose une question, est-ce qu’il y a un type de livre mieux qu’un autre pour débuter la lecture rapide (Roman, livre de non-fiction, etc) ?

Merci !

par Vincent Lavoie , il y a 1 mois

Bonjour Vincent. C'est une très bonne question.
Commencez par un livre facile, sur un sujet que vous appréciez. Vous pouvez même choisir un livre que vous avez déjà lu. Le but est d'apprendre les techniques de lecture rapide d'abord. Ensuite quand les maîtriserez, vous pourrez les appliquer sur des textes plus compliqués.
Je vous souhaite une bonne pratique ;-)

par Cyril , il y a 2 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

interview-claudia-eusebio-neurocreativite-intelligence-emotionnelle