Posez-moi vos questions !

VIDÉO-LE CERVEAU TRIUNIQUE

Soyez vous-même !

Cet article a été dicté par Claudia Eusebio, et retranscrit par Kévin, notre rédacteur web.
Claudia est issue du domaine des neurosciences et experte en créativité. Elle a associé ses différents talents pendant plus de 20 ans pour créer la neurocréativité.

Elle allie à la fois le savoir apporté par les différents domaines des neurosciences et avec les expériences, le travail de terrain développé à travers ses accompagnements de groupes et d'entrepreneurs.

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter un aperçu de son travail à travers cet article ;-)
Bonne lecture...
Soyez-vous même les autres sont déjà pris ;-)
Soyez-vous même les autres sont déjà pris ;-)
Cyril Maitre

Vous les avez vu vous aussi ?

Vous les avez vu vous aussi n’est-ce pas ?
Je parle de tous ces articles qui foisonnent sur les réseaux sociaux. Toutes ces magnifiques images de gens heureux, enchainant réussites et succès. Parfois dans l’abondance de plaisirs et de bien matériels. Vous vous êtes sans doute déjà dit que tout cela doit rendre la vie quotidienne plus facile, plus simple. Cela suscite peut être un sentiment de curiosité chez vous, voire même de l’envie ?
« Mais comment font-ils » vous demandez-vous… ?
Vous les avez vu vous aussi tous ces gens heureux sur les réseaux sociaux
Vous les avez vu vous aussi tous ces gens heureux sur les réseaux sociaux
Free-Photos
Et si à votre tour vous vous posiez quelques questions.
Avez-vous envie de plus d’argent ? D’avoir plus d’amis ? Plus de succès ? Vous sentir plus équilibré ? Avoir une meilleure santé peut-être ? La liste est sans doute très longue…
Mais au-delà de tout ça, avez-vous envie de « plus de vous-même » ? Avez-vous envie de plonger dans votre essence et découvrir qui vous êtes de l’intérieur ? De découvrir quelles sont vos aspirations profondes ?  Car comment avoir accès à la (trop) longue liste de vos désirs si vous ne vous connaissez pas ? 

L'art de se poser les bonnes questions...

Il vous est sans doute arrivé de vous demander qui vous êtes réellement, intérieurement.
Qu’est-ce que vous voulez, qu’est ce qui compte vraiment dans votre vie ?
Il arrive que vous vous laissiez naviguer un peu au gré des courants. Vous profitez des opportunités qui se présentent devant vous. Vous rencontrez quelqu’un. Vous avez une opportunité de travail. Vous y allez sans trop réfléchir à ce que vous sacrifiez à travers ces choix. Vous ne réfléchissez pas trop parce qu’au fond vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez. 
L'art de se poser les bonnes questions
L'art de se poser les bonnes questions
Cyril Maitre
Ce qui est normal après tout si vous n’avez jamais fait ce travail d’écoute intérieure. Mais vous le savez, vous le sentez à l’intérieur de vous quand vous n’êtes pas sur le bon chemin. Vous ne vous sentez pas à votre place. Il y a de petits malaises, de petites maladies, des fatigues qui s’installent. Du désintérêt et de la démotivation à exercer votre activité. Et ces pensées qui reviennent régulièrement pour vous dire :
« Mais qu’est-ce que tu fais là ? »
« Tu es trop fatigué »
« Tu ne profites pas de la vie »
« Qui je suis au fond ? »
« Qu’est-ce que je fais là ? »
Vaste questionnement…
Et bien souvent nous préfèrerons ne pas les écouter, nous continuons d’avancer comme si nous connaissions parfaitement la destination du train dans lequel nous sommes monté.
Pour commencer, il est une chose qu’il faut bien avoir en tête. Vous êtes ici. Et vous avez deux possibilités. 

Vous avez deux possibilités :

Quel choix allez-vous faire ?
Quel choix allez-vous faire ?
Cyril Maitre

Un monde de hasard...

Soit vous considérez que votre présence, là où vous êtes, est le fruit du pur hasard. Une coïncidence incroyable qui fait que vous vous êtes là, sans vraiment savoir pourquoi et sans but à proprement parler. Vous seriez une sorte de bug informatique dans le vaste programme qu’est l’univers. Sauf que nous serions 7 milliards de « bugs »... Personnellement je n’y crois pas, mais cette version est très pratique quand on ne veut pas trop se remettre en questions.

... ou un sens à trouver soi même

Soit vous considérez que derrière votre présence résonne une signification. Que derrière votre conscience à ressentir ce que vous êtes, se trouve un cadeau unique. Et que parmi nos responsabilités ici-bas il semble bien se trouver celle de prendre soin. Et en priorité prendre soin de nous-même. Car c’est seulement en prenant soin de vous que vous pourrez ensuite apporter votre aide aux autres convenablement, dans le domaine où vous vous épanouissez.
Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris ! 
Oscar Wilde
N’oubliez pas que si vous êtes en route, en mouvement dans votre vie, c’est qu’un chemin a été tracé. Et même si votre libre-arbitre vous donne le choix, il se pourrait bien que vous fassiez juste un grand détour en oubliant de vous connecter à vos aspirations profondes. Car tôt ou tard il vous faudra rejoindre la route principale. Et en vérité, elle est très simple à reconnaître. C’est celle qui vous apparaît comme une évidence au moment où vous vous y engagez. La clef que vous cherchez si ardemment se trouvera en vous et nulle part ailleurs. Alors il va falloir commencer à vous écouter. A prendre réellement soin de vous. N’attendez surtout pas que quelqu’un le fasse à votre place. Vous pourriez attendre bien longtemps. 
Prenez le temps d’écouter vos ressentis, vos intuitions. Plongez dans votre essence à la découverte de vous-même. Vivez la gratitude, la bienveillance, la bonté, la beauté intérieure. Trouvez l’équilibre en vous. Devenez, petit à petit mais de plus en plus, vous-même.

Soyez à l'écoute de votre monde intérieur

La beauté apparait lorsque vous décidez d’être vous-même.
Coco Chanel
Car comment serait-il possible d’attirer succès et réussite sans être en phase avec soi-même ? En phase avec ses aspirations.
C’est un non-sens total.
Choyez votre monde intérieur, écoutez le et traitez le avec le plus grand respect car c’est là la source de votre inspiration, de votre créativité. Mais c’est aussi de là que viennent votre force et votre volonté à aller de l’avant. Bien sûr il va falloir pratiquer une certaine introspection, ce ne sera pas toujours facile. Nous avons tous des histoires à régler, des difficultés sur notre chemin, qui ont laissé des traces ou des fardeaux. 
Écoutez votre monde intérieur
Écoutez votre monde intérieur
Free-Photos
Mais si nous ne nous tournons pas vers notre monde intérieur nous ne pourrons regarder l’extérieur avec discernement. Et lorsque la sensation de succès et d’accomplissement aura emplit votre espace intérieur, alors votre relation au monde extérieur et aux autres se trouvera modifiée. Intuition, spontanéité naturelle et plaisir d’être là où vous êtes seront présents dans votre quotidien. Cette bienveillance sincère que vous portez à ceux que vous aimez, commencez par l’appliquer à vous-même.
Soyez bienveillant envers vous.
Remerciez-vous.
Écoutez-vous ! 

Deux pistes pour passer à l'action

Passez à l'action... c'est à vous de jouer !
Passez à l'action... c'est à vous de jouer !
Cyril Maitre

Faites le point 

Vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà une piste pour commencer.
Prenez le temps de faire le point.
Où êtes-vous ?
D’où venez-vous ?
Où voulez-vous aller ?...
Surtout n’oubliez jamais d’où vous êtes venu. Car c’est là l’un des moteurs essentiels à votre progression. C’est ce que vous avez été et ce que vous avez accompli qui vous a permis d’être ce que vous êtes aujourd’hui. La somme de ces expériences vous a façonné tel que vous êtes maintenant : unique et libre si vous le souhaitez.
Repartez à la découverte de vous-même. Prenez contact avec cette petite fille ou ce petit garçon, ce que certains appellent l’enfant intérieur. Voyez tout ce qu’il a déjà accompli, et tout ce qu’il a encore la possibilité de faire. Voyez au-delà de vos limitations.
J’accepte la grande aventure d’être moi ! 
Simone de Beauvoir

Affrontez vos peurs en face

Une piste qui remue un peu plus ?
Dressez-vous face à vos peurs.
Osez leur parler. Demandez- leur si elles ont encore une raison d’exister. Mais ne cherchez pas à les effacer, elles sont une partie de vous. Simplement apprenez à les connaitre et à vivre avec.
Par la compréhension vient l’acceptation.
C’est cela aussi regardez en soi. 
Et ainsi cesserez-vous de les considérer comme des peurs. Peu à peu vous les verrez comme ce qu’elles sont : des états ou des situations, sur lesquels vous n’avez plus besoin de porter de jugement. La finalité est d’accepter les choses, les situations compliquées que l’on a vécues.
Tenter de les effacer, en plus d’être impossible, vous porte préjudice. Il est possible de gommer une ligne sur une feuille, mais il restera toujours cette petite trace grisâtre. Et cette trace, que vous pourriez considérer insignifiante, a toute son importance.
Car elle vous permet de vous rappeler que l’on peut faire mieux, que l’on peut faire pire, mais surtout que l’on peut faire encore une fois. Avancer quoiqu’il arrive, un pas après l’autre, même à travers l’inconfort. Ce cheminement vous amènera dans les endroits que vous ne souhaitiez pas forcément voir, mais il vous permettra de comprendre et dépasser vos limitations personnelles.
Toujours dans le but de vous épanouir en étant vous-même à 100%.

Je m'écoute mais je n'entends rien :-(

Certaines personnes diront
« Oui mais je ne sens rien, je ne sais rien, je ne vois rien, je n’entends rien… ».
J’ai beaucoup de difficultés à y croire car nous avons tous la faculté d’écouter, de nous écouter. Il faut juste être attentif aux petits signaux, vouloir les entendre.
Sans jugement, sans prise de tête. Vous avez essayé et n’êtes qu’à demi satisfait ? Alors c’est déjà 50% de fait ! Les barrières qui se sont érigées entre vous et vos aspirations profondes se sont renforcées durant des années. Laissez-vous le temps de vous redécouvrir.
Profitez du voyage.
Et osez être vous-même.
Ce n’est pas grave si vous ne savez pas, ou plutôt si vous pensez ne pas savoir. Essayez. Essayez ce qui vous fait vibrer. Encore une fois : écoutez-vous ! Ressentez. Lorsque le bon chemin est emprunté, cela résonne en nous. Nous ressentons un bien être dans notre corps, dans nos cellules, le stress diminue jusqu’à disparaitre. Alors c’est notre être tout entier qui s’épanouit. Vous sentirez peut être cette petite lueur s’allumer en vous. Cette petite lumière qui va vous faire dire « Je suis à ma place ici et maintenant». 
Bon cheminement à tous !
L’art mes enfants, c’est d’être absolument soi-même. 
Bonheur – 1893
Paul Verlaine
Cet article a été dicté par Claudia Eusebio, et retranscrit par Kévin, notre rédacteur web.
Claudia est diplomée en neurosciences et experte en créativité. Elle a associé ses différents talents pendant plus de 20 ans pour créer la neurocréativité.

Elle allie à la fois le savoir apporté par les neurosciences et avec les expériences, le travail de terrain développé à travers ses accompagnements de groupes et d'entrepreneurs.

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter un aperçu de son travail à travers cet article ;-)
Bonne lecture...

On attend vos commentaires ;-)

On attend vos commentaires ci-dessous. Nous les lirons avec grand plaisir.
À très vite pour de nouveaux articles.

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

En gros il est important de se connaitre pour savoir où on veut aller si j ai bien compris, c'est pas toujours évident mais ça vaut vraiment le coup pour éviter de faire tout et n'importe quoi.

par Nico . , il y a 4 mois

Merci Nico pour votre commentaire. C’est tout à fait ça.

par Cyril , il y a 4 mois

j'ai adoré cet article. Merci

par Ibrahim . , il y a 4 mois

Merci Ibrahim .

par Claudia Eusebio , il y a 1 mois

j ai tiré une bonne leçon :Etre soi-même afin de se réaliser pleinement. merci

par WILLIAM , il y a 4 mois

Cela me paraît très juste mais pas facile à mettre en œuvre quand on vous a seriné toutes votre enfance et adolescence qu'il ne fallait pas manifester d'émotions et n'avoir pas de ressenti.

par Marie-Christine , il y a 4 mois

bel article et je repense à mon amie qui est perdue. tous ces mots ont une belle résonance pour ceux qui ont parcouru ce chemin. nous avons tous des pensées limitantes qui nous bloquent. voir les chemins de vie comme des expériences positives et d'abord à mon sens une des clés

par amelie , il y a 3 mois

Un bon article ! Félicitations !!!

par Lara Paz , il y a 2 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

VIDÉO-LE CERVEAU TRIUNIQUE