Posez-moi vos questions !

VIDÉO-epigénétique

Rejoignez ceux qui ont changé leur vie grâce à la photolecture

IMG 0427
Cet article a été écrit par Thérèse de Laboulaye, pionnière de la Photolecture en France.
Dans le paysage contemporain de l’apprentissage accéléré, Thérèse de Laboulaye apporte une touche spéciale. Après avoir enseigné les lettres dans les lycées français de l’étranger, elle s’est formée à la Photolecture, - la méthode de Paul Scheele - à la PNL, à la suggestopédie de Georgi Lozanov et aux techniques de pensée visuelle. Elle présente avec succès un nouveau modèle pour le traitement de l’information écrite.

Des expériences de photolecteurs incroyables !

Je me souviens de Christine, thérapeute venue faire un stage de Photolecture en vue de son examen de maitre-praticienne en PNL et persuadée qu'elle n'y arriverait pas. Le soir du deuxième jour, elle paraissait exténuée ! Quel bonheur quand elle m'a annoncé qu'elle avait réussi haut la main !
Ou Johanna qui voulait devenir assistante sociale. Avoir la moyenne à son examen était son seul horizon. Et durant les deux jours de formation, quel que soit le livre abordé, elle formulait le même objectif : avoir la moyenne. Trois mois plus tard, elle m'annonçait radieuse : "J ai reçu les résultats de mes examens et je les ai tous réussi avec la photolecture et la création de cartes mémoires. Je n'ai pas eu les plus beaux points du monde mais enfin pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance."
Rejoignez ceux qui ont changé leur vie grâce à la photolecture
Rejoignez ceux qui ont changé leur vie grâce à la photolecture
Cyril Maitre
La photolecture booste les capacités du cerveau et ceux qui suivent un cycle d'études en bénéficient largement. Elle renforce l'estime de soi et permet à des adultes engagés dans la vie professionnelle de changer de parcours.
Mais, pas seulement !
Un jour, j'ai vu arriver en formation un homme très différent des stagiaires habituels. Au début, j'ai même cru qu'il s'était trompé de salle : rablé, avec des mains puissantes, il m'apprit qu'il était jardinier. Son désir était d'en finir avec toutes les revues de jardinage qui s'entassaient chez lui, envahissant son espace de vie comme les mauvaises herbes. Ces tas de revues lui donnaient mauvaise conscience et l'idée de s'attaquer à une pile lui donnait la nausée. Quelques mois plus tard, il m'appela pour me dire qu'il avait photolu toutes ses revues, en avait tiré l'essentiel, et s'en était débarrassé. "Je suis libéré, me dit-il. Je me sens léger, comme neuf"!
Je suis toujours émerveillée par ces retours. J'ai vu des gens changer complètement, embrasser une nouvelle carrière ou se sentir plus à l'aise dans la leur. Comme ce pilote de Boeing qui doit maitriser quelque1000 pages de consignes de sécurité avec des mises à jour permanentes. Il n'est pas devenu pilote pour ça ! "Ce n'était pas mon rêve", me dit-il. Mais La photolecture lui permet de trouver très rapidement ce qu'il cherche et cela libère son esprit et le rend plus serein !
Ne serait-ce que ça ! Se sentir plus libre, plus à même de choisir la vie qui nous ressemble !
Vous aussi venez vous former à la Photolecture 
Les prochaines dates, les tarifs, le contenu de la formation... Découvrez tout ici :
Je pense à Sena, une étudiante qui préparait le concours d'avocat : elle avait beaucoup de mal et cherchait ce qui pourrait alléger sa souffrance. A l'issue du stage, elle était enchantée : elle avait en mains tous les outils pour réussir ses études. Or, quelques mois plus tard, elle m'apprit qu'elle avait abandonné le droit - qui était plutôt le souhait de sa mère -et qu'elle s'était découvert une vocation pour le théâtre et la danse.
Marie est cadre à EDF. Très branchée développement personnel, elle suit beaucoup de formations. Marie a assisté à tous les stages de photolecture que j'animais à Paris. Le prix très attractif que je proposais pour refaire la formation n'y était pas pour rien, certes ! Mais Marie n'avait pas de temps à perdre. Elle revenait systématiquement pour son dos. Oui, vous avez bien lu ! Elle disait qu'après deux jours de formation, elle se sentait au top et qu'elle n'avait plus mal au dos ! Il est vrai que la photolecture se pratique dans un état de relaxation et que les exercices de brain gym sélectionnés sont aussi relaxants qu'énérgisants !
Je repense aussi à Romain, élève de première qui n'aimait pas lire et s'inquiétait pour les épreuves anticipées de français. Je revois son incroyable sourire, à la fin du 2e jour de stage : "Ah ! C'est ça, la lecture ! Ah ! Mais alors, j'aime lire !"
Dans l'ensemble, les gens qui viennent à la photolecture recherchent l'excellence : ils veulent réussir leur vie, obtenir ce diplôme qui leur permettra de faire les études qui répondent à leurs souhaits, écrire cette thèse ou ce mémoire, changer d'orientation, trouver leur voie.
Je me souviens avec émotion de cet éditeur à qui la photolecture a permis de diviser son temps de travail par trois. Ou encore cette auteure de 4 livres qui parle sept langues et qui attribue une bonne partie de sa réussite à la photolecture.

J'adore ces histoires ! Elles sont inspirantes et me donnent de l'énergie pour continuer à transmettre cette méthode.

Que peut vous apporter la photolecture ?

Au delà de la réussite aux examens, ou de meilleures performances professionnelles, la photolecture vous permet de vous recentrer sur vos désirs profonds, sur vos valeurs.
Toute séance de photolecture part de votre objectif : quelles sont les connaissances dont vous avez besoin pour l'avenir ? A long terme, qu'y a-t-il de si important dans ce livre, quelle en sera l'application fondamentale ? En vous posant ces questions, vous vous mettez au centre du processus et, cela vous donne un atout de taille : vous respectez votre écologie interne, vous intégrez les nouvelles connaissances avec plus de facilité et vous les réutilisez avec souplesse.
D'où une réflexion plus riche et personnelle, et, croyez-moi, celui qui lit votre travail appréciera.
La photolecture vous rend plus serein face à la pile de livres et de documents qui vous attendent. Elle vous permet de naviguer sur cet océan d'informations avec calme et efficacité. Adieu la panique ! Et en route, vous retrouvez la joie d'apprendre. Vous redevenez curieux. Votre intuition se développe, Vous êtes plus créatif. Vous êtes prêt pour de nouveaux challenges ! Sans oublier le temps gagné que vous pourrez réinvestir dans d'autres lectures ou d'autres activités !
Vous aussi venez vous former à la Photolecture 
Les prochaines dates, les tarifs, le contenu de la formation... Découvrez tout ici :

Des utilisations classiques et d'autres moins classiques

1- Les études

Pour ceux qui étudient, les avantages de la photolecture sont nombreux mais le plus remarquable, c'est la familiarité qu'elle crée avec le sujet, court-circuitant toutes sortes de mécanismes de défenses. Celui qui arrive en cours après avoir photolu son manuel ou d'autres sources en rapport avec le sujet traité, se donne l'avantage de connaître le sujet à un niveau non conscient : le cours va réactiver ces connaissances et les rendre utilisables. Au lieu d'avoir à lutter pour accueillir l'information nouvelle, le photolecteur la reconnait comme s'il en avait déjà entendu parler. Le langage du corps est très explicite : Celui qui lutte a les sourcils froncés, la tête rentrée dans les épaules et peut-être mâche-t-il compulsivement son stylo ! Celui qui a photolu son cours relève les sourcils, sourit :"Ah mais c'est donc ça !" L'un sort du cours fatigué et décidé à ne plus y repenser de si tôt. l'autre, serein, laisse la petite musique en sourdine.
La Photolecture pour les études
La Photolecture pour les études
Cyril Maitre

2- La recherche

La Photolecture pour la recherche
La Photolecture pour la recherche
Cyril Maitre
Qui dit recherche dit multiplication exponentielle des sources. Très rapidement, cela devient insurmontable. La photolecture vous permet de garder votre cap et de rester concentré. "OK ! J'ai un pdf de 1000 pages à lire, mais je sais que tout n'est pas d'égale importance pour mon sujet. Je vais le photolire." Après tout, cela ne prend que quelques minutes ! Or ces quelques minutes vont rendre la navigation beaucoup plus facile. Elles ne sont jamais perdues car, à votre insu, elles créent des liens entre vos connaissances actuelles et celles que vous souhaitez acquérir. Bien sûr, il faudra les activer par des techniques enseignées pendant la formation. Mais vous avez gagné du temps et de l'énergie !

3- Le domaine professionnel

Vous avez des rapports à lire, des présentations à faire, vous devez convaincre votre auditoire. Photolire un rapport avant la réunion vous rend actif , concentré, efficace et vous pouvez même vous surprendre en recyclant des informations que vous n'imaginiez pas connaître. Vous retrouvez le sourire face à ces piles de documents car vous y circulez plus aisément et vous avez des stratégies plus efficaces pour en venir à bout. Cibler rapidement une information devient chose aisée avec la photolecture.
La photolecture et le monde professionnel
La photolecture et le monde professionnel
Cyril Maitre

4- Les savoir-faire

La Photolecture et les savoir-faire
La Photolecture et les savoir-faire
Cyril Maitre
Oui, curieusement, la photolecture permet d'acquérir ou de développer des savoir-faire : progresser dans un sport, maîtriser un art martial, jouer d'un instrument de musique, apprendre un langue étrangère ... Dans ce cas, il suffit de photolire avec un objectif, de pratiquer, bien sûr, et de se laisser surprendre par les résultats. Tout se passe à l'insu du conscient. Après tout, c'est ainsi que nous avons appris à marcher, à parler notre langue, à faire du vélo ...

5- La création

Les créatifs ont plein de raisons d'utiliser la photolecture. Ils ont souvent besoin de savoir ce que les autres font sans perdre leur originalité, ni leur estime d'eux-même. Si vous écrivez des romans, des scénarios, un conseil donné par Julia Cameron, c'est d'en lire une centaine dans le genre qui vous attire : Ils vous serviront de base de données et chaque fois que vous rencontrerez un problème d'écriture, vous rechercherez comment l'un des auteurs choisis l'a résolu. L'aisance que donne la photolecture pour circuler dans une masse d'informations sera précieuse. Mais aussi, photolire ces ouvrages pour améliorer votre style, la construction d'une intrigue et la justesse des personnages vous conduira sur le chemin de l'excellence.
la Photolecture pour les créatifs
la Photolecture pour les créatifs
Cyril Maitre
Vous aussi venez vous former à la Photolecture 
Les prochaines dates, les tarifs, le contenu de la formation... Découvrez tout ici :

Vos réactions (1)

La photolecture est une technique avancée de lecture rapide ou c'est complètement différent ?

par Nico . , il y a 1 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

VIDÉO-epigénétique