Posez-moi vos questions !

replay-conférence-mind-mapping

Championnats du monde de Lecture Rapide et de Mind Mapping : les aventures de l'équipe de France

La grande aventure des Championnats du monde de Mind Mapping et de Lecture Rapide

Embarquez pour le récit des Championnats du monde 2018 de Mind Mapping et de lecture rapide
Embarquez pour le récit des Championnats du monde 2018 de Mind Mapping et de lecture rapide
Cyril Maitre
Dans cet article j'aimerais partager avec vous l'aventure à laquelle je viens de participer : Les Championnats du monde 2018 de Mind Mapping et de Lecture Rapide à Canton en Chine. Ce fut une semaine incroyablement riche en émotions et en rencontres. 
Avant de commencer à vous relater cette aventure, je voudrais profiter de ce compte rendu pour remercier Steve Abd Al Karim du site Trans-Formation qui est à l'initiative de la création de l'équipe de France de Mind Mapping et de Lecture Rapide. C'est grâce à lui et à son incroyable énergie que plus de 20 français se sont embarqués pour la Chine pour disputer ces Championnats du monde. 
Steve Abd Al Karim en conférence lors des Championnats de France de Mind Mapping
Steve Abd Al Karim en conférence lors des Championnats de France de Mind Mapping
Thierry Mesnard
Le voyage s'est déroulé en 3 étapes : 
  1. Un séjour à Hong Kong
  2. La compétition à Canton en Chine
  3. Le retour en passant par Hong Kong de nouveau

Le départ de France

Mais commençons par le commencement : le départ pour Hong Kong. L'aventure a débuté pour moi un mercredi, le 12 décembre à 6h00 du matin : départ en TGV depuis la gare de Nantes en direction de la gare de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Et j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à Roissy! Le TGV est resté immobilisé plus d'une heure et demi à 8 kilomètres de l'aéroport. La raison : deux colis abandonnés dans le terminal 2 à traiter par les équipes de déminage ! Même si j'avais prévu large, je suis arrivé juste à temps pour l'enregistrement.
Mais ce n'était que le début du voyage, le meilleur restait à venir ! 
C'est parti pour 11h00 de vol avec Air China...
C'est parti pour 11h00 de vol avec Air China...
Nous nous sommes retrouvés à une dizaine de membres de l'équipe de France (avec femmes et enfants) pour plus de 11h00 de vol en direction de Shanghai, lieu de notre transfert. Ce fut pour moi l'occasion d'initier la jeune Lina 5 ans au dessin sur iPad. À Shanghai nous avons pu expérimenter le sérieux pour ne pas dire le zèle des douanes chinoises. Les deux heures de transfert n'ont pas suffit pour faire embarquer tout le monde dans notre second avion. Résultat : pour la moitié de l'équipe, cinq heures d'escale en plus et départ avec le prochain vol pour Hong Kong !
La Chine, c'est l'aventure, et ce n'est pas fini ;-)

L'arrivée à Hong Kong

J'ai eu la chance de faire partie du groupe ayant pu embarquer dans le premier avion. Je suis donc arrivé arrivé 4h00 plus tard à Hong Kong. Le temps de trouver la bonne navette pour mon hôtel et je retrouvais Jérôme Hoarau, mon binôme pour la durée du séjour. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous connaissez sans doute déjà Jérôme. Il est un spécialiste reconnu des soft skills, sujet sur lequel il a déjà coécrit deux ouvrages chez Dunod. Jérôme est aussi coorganisateur avec Nicolas Lisiak, Vincent Delourmel et moi-même du Congrès de la mémoire.
Vue de Hong Kong depuis le Victoria Peak
Vue de Hong Kong depuis le Victoria Peak
Wikipedia
Nous sommes restés deux jours à Hong Kong. Le temps de faire un peu de tourisme et surtout d'apprendre à mieux se connaitre avec les autres membres de l'équipe de France. Nous avons notamment pris le temps de visiter Victoria Peak, l'un des plus beaux panoramas de Hong Kong. Nous sommes redescendus du Victoria Peak avec le tram à flan de montagne, une expérience très sympa à faire absolument. 
Ces quelques jours ont été aussi l'occasion de répéter et de peaufiner nos cartes freestyle pour la troisième épreuve des championnats du monde de mind mapping.
Ma carte Freestyle pour ces Championnats du monde de Mind Mapping
Ma carte Freestyle pour ces Championnats du monde de Mind Mapping

Départ en train vers la Chine...

Le samedi 15 décembre, rendez-vous à la gare pour le départ en train pour Canton, Guangzhou en chinois. Arrivés sur place, nous décidons de changer nos plans. Plutôt que de dormir dans un hôtel bon marché du centre de Canton, nous réservons des chambres pour tout le monde dans l'hôtel Hilton où se déroulera la compétition le lendemain. Ce fut sans doute la meilleure décision que nous ayons prise. Même si ce fut un peu coûteux, cela nous a permis d'éviter les aléas des déplacements en taxi en Chine. 
Par exemple, lorsque nous sommes retournés annuler notre premier hôtel dans le centre, le taxi nous a "balancé" en plein Canton en nous disant "Par là, par là !!!" En fait nous nous sommes retrouvés à plus de 500m de l'hôtel, perdu en face de la multitude de streetfoods. Nous avons dû notre salut à une sympathique passante chinoise qui voyant notre désarroi s'est proposée de nous aider. Elle a appelé l'hôtel et nous a donné les indications pour pouvoir nous y rendre à pied ! Comme je vous le disais, la Chine c'est l'aventure ;-)
Hotel Hilton à Canton où se déroulaient les Championnats du monde de Mind Mapping et de lecture rapide
Hotel Hilton à Canton où se déroulaient les Championnats du monde de Mind Mapping et de lecture rapide
Hotels Hilton
Une fois sur place, au Hilton, tout a été plus facile et plus agréable :-) 

Rappel : - 60 % sur toutes les formations en ligne jusqu'à dimanche

Pour fêter ma victoire dans l'épreuve de Mind Mapping "notes taking from lecture"Vous avez droit à 60% de remise sur l'ensemble des ateliers en ligne avec ce code promo : PROMO-60
Servez-vous sur la pages des ateliers en ligne :

Déroulé des Championnats du monde

L'équipe de France super motivée avant les épreuves ;-)
L'équipe de France super motivée avant les épreuves ;-)
OJOZ
La compétition s'est déroulée sur 2 jours. 
Le dimanche : 3 épreuves de Mind Mapping.
  • Prise de notes à partir d'une conférence donnée en anglais par Tony Buzan et traduite en direct en... chinois !
  • Prise de note à partir d'un texte, une revue de 400 pages en français sur l'art. Les chinois avaient une revue illustrée en chinois d'une centaine de pages sur la conquête spatiale (de ce que j'ai pu en comprendre)
  • La carte dite freestyle. Carte libre sur un sujet libre.
Le lundi : l'épreuve de lecture rapide et la remise des prix. 
Je réaliserai prochainement une vidéo pour vous présenter en détail le contenu et les modalités de ces épreuves.

J1 : Mind Mapping

Le dimanche, Les Championnats du monde ont commencé par une longue cérémonie d'ouverture pendant laquelle les arbitres et les participants ont prêté serment de respecter les règles de la compétition.
Ensuite pour la première épreuve de Mind Mapping, 
Tony Buzan a donné une conférence sur l'intelligence corporelle en illustrant son propos de son parcours personnel. La conférence a duré environ 45 minutes (traduction en chinois comprise). Ensuite nous avions 20 minutes pour reproduire ou finaliser notre carte de prise de notes. Autant dire que 20 minutes ça passe très vite. En ce qui me concerne j'ai l'habitude de prendre des notes visuelles à la volée et j'ai préféré ne pas refaire ma carte complètement.
Je suis en pleine concentration pendant une épreuve de mind mapping !
Je suis en pleine concentration pendant une épreuve de mind mapping !
OJOZ
L'après midi nous étions de retour pour les deux dernières épreuves de Mind Mapping.
Nous avions d'abord deux heures pour cartographier une revue entière de 400 pages consacrée à l'art et à la photographie. Ce ne fut pas un exercice facile ! Lors des Championnats de France que j'avais remportés en Aout dernier, j'avais mal géré mon temps sur cette épreuve. En conséquence, j'ai appliqué ici une des techniques que j'enseigne en formation de mind mapping pour réaliser des carte de catégorisation. Cela m'a permis de gagner beaucoup de temps en structurant très vite ma pensée. 
Enfin, après une courte pause de 30 minutes, nous avons enchaîné sur l'épreuve finale : la carte freestyle. Nous avions 2 heures pour réaliser une carte sur le sujet de notre choix. C'est par excellence l'exercice d'expression libre. Et il ne faut pas se mentir, sur cette épreuve les chinois sont pour le moment à des années lumières... 
Mais pour le moment, nous sommes arrivés à la fin de cette première journée d'épreuves. 
Impressionnant : le matériel utilisé par les chinois !!!
Impressionnant : le matériel utilisé par les chinois !!!
OJOZ

J2 : Lecture Rapide

Lundi matin nous étions de retour dans la grande salle du Hilton pour disputer l'épreuve de lecture rapide. Il nous a fallu lire un livre de 300 pages en moins de deux heures et répondre à 20 questions de compréhension. 
La note finale est donnée en prenant la vitesse de lecture du livre pondérée par le taux de compréhension. Heureusement la délégation française était suffisamment nombreuse et nous avons pu avoir un roman en français qui n'était pas encore édité. Personnellement, lors de cette épreuve j'ai lu le livre en 1h40. Cela a été trop rapide pour avoir un bon score aux questions de compréhension. Ces dernières portaient sur des points particulièrement précis de l'ouvrage. 

La remise des prix

En début d'après midi de ce lundi, nous étions de nouveau tous conviés dans la grande salle du Hilton pour le cérémonie de remise des prix. Et il faut bien le dire, cela a été un festival de récompenses pour les français.
Dans la première épreuve de mind mapping nous avons remporté les premières places. J'ai fini premier et Jérôme Hoarau a fini second ! La troisième place a été remportée par une chinoise dont je serai incapable d'écrire le nom :-(
Mind Mapping : les Champions du monde français ;-)
Mind Mapping : les Champions du monde français ;-)
OJOZ
Dans la seconde épreuve de mind mapping, la prise de notes à partir d'un texte, nous avons remporté les trois premières places ;-) Jérôme a fini premier et j'ai fini second. La troisième place a été remportée par Idriss, un autre membre de l'équipe de France.
La troisième épreuve de mind mapping a été largement dominée par les chinois. 
Et enfin globalement sur l'ensemble des épreuves de Mind Mapping, c'est une chinoise qui a remporté la première place. Avec Jérôme nous avons fini second ex-aequo. 
Je voudrais préciser ici un fait remarquable. Jérôme a commencé à pratiquer le mind mapping trois semaines seulement avant les Championnats du monde ! C'est la magie des soft skills appliquées à ce Championnat du monde. Nous en reparlerons avec Jérome lors d'une interview. 
Pour la lecture rapide, les français étaient sur le podium. Philippe Robichon a remporté la première place. C'est exceptionnel car Philippe ne pratique pas vraiment la lecture rapide. Par contre c'est un passionné de lecture. Il est animateur radio et lit 3 livres par jours depuis des années. Cela fait la différence ;-) La troisième place a aussi été remportée par un français : Adnane. Nous avons laissé la seconde place à un participant chinois.
Lecture rapide : les champions du monde français ;-)
Lecture rapide : les champions du monde français ;-)
OJOZ
Cette édition 2018 des Championnats du monde s'est terminée avec une véritable moisson de médailles françaises. L'équipe de France a remporté plus de médailles cette année que sur l'ensemble des années précédentes. C'est un vrai mouvement naissant en France et en francophonie en général. Notre but avec Steve Abd Al Karim est de faire monter le niveau des participants français pour aller encore plus loin. Nous avons prévu de reproduire l'expérience de cette année en entrainant de façon spécifique l'équipe de France.
J'aurai l'occasion de vous en reparler prochainement dans de futurs articles et vidéos.

Quelques exemples de Mind Maps des Championnats du monde

Voici quelques exemples des cartes qui ont été réalisées par les médaillés de ces Championnats du monde.
Mm championnats du monde 4
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 2
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 6
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 7
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 5
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 9
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 10
Cyril Maitre
Mm championnats du monde 12
Cyril Maitre
Mm championnats du monde
Cyril Maitre

Vos réactions (22)

Écrire un commentaire

Magnifique. Merci pour l' effort de partage. Le Mind Mapping m' intéresse au plus haut point, mais je ne pourrais m' inscrire à vos cours qu' en fin février où j' aurai une entrée d' argent.

par Michael Siatothro , il y a 10 mois

bonjour bravo félicitations ça donne vraiment envie de s y mettre et d initiée les enfants le plus rapidement vraiment encore mille bravos pour vous tous nous vous souhaitons une très belle et longue vie pleines et merveilleuses bonnes choses de nouvelles découvertes et de savoirs merci encore pour vos partages.bonne continuation.

par Hanane . , il y a 10 mois

BRAVO CYRIL !!!

par Line , il y a 10 mois

Toutes mes félicitations, Cyril ! C'est vraiment impressionnant !
Merci pour le retour détaillé de ton voyage et pour les différents modèles de mind map ! Très inspirants! À très bientôt, bises. Astrid

par Astrid , il y a 10 mois

Bonjour et merci pour ce partage. Je suis moi-même formatrice en mindmapping poir jeune enfant et je suis fière de pouvoor dire que j'ai suivinla formation du champion du monde... en effet, j'ai suivi l'une de vos formations ;). Bravo à toute l'équipe de Steve.
Amina.
Oummi Academie

par Amina . , il y a 10 mois

Félicitations Cyril!!!

par kiaz , il y a 10 mois

Bravo Cyril !!!!!!

par Fatima Z , il y a 10 mois

Félicitation Cyril !!!!

par Murielle , il y a 10 mois

Félicitation !!!!!!!!!!!!!!!!!!

par Visiteur , il y a 10 mois

Bravo Cyril !

par Thérèse De Laboulaye , il y a 10 mois

C'est formidable Cyril et pour toute l'équipe. Quel parcours, c'est impressionnant. Merci pour le partage de cette incroyable aventure.
Félicitations.

par Pascale , il y a 10 mois

merci pour le récit de vos aventures en équipe ;) et félicitations c'est vraiment incroyable !

par Hélène . , il y a 10 mois

BRAVO Cyril

par Chantal , il y a 10 mois

Félicitation cyril

par Ephraim . , il y a 10 mois

par Ephraim . , il y a 10 mois

Bravo Cyril . A bientôt pour les échanges sur le site de la formation que j'ai suivie en ligne.

par Catherine , il y a 10 mois

Bravo Cyril. Toutes mes félicitations.

par Chokri , il y a 9 mois

Bravo Cyril ! Et merci de partager ton expérience avec tant de précision. Quelques minutes d’évasion en Chine...

par Aurélie , il y a 9 mois

1000 bravo, pas encore pu suivre ma formation mais bientôt j’espère... félicitations

par Sandy VANNOD , il y a 9 mois

Sans problème, un résultat exceptionnel.
Bravo pour le travail, et le partage de vos connaissances.
A l'image de vos formations .

Bravo encore. Belle continuation et belle année 2019

par burt , il y a 9 mois

Bravo!!!! quelle performance !!!

par Adelyves , il y a 9 mois

Bravo Cyril et toutes mes félicitations pour votre performance.
Les cartes sont magnifiques !
Merci pour le récit de vos aventures en Chine.

par André Gatineau , il y a 9 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Posez-moi vos questions !

replay-conférence-mind-mapping