Je viens d'entamer une excellente formation gratuite au Doodling dispensée par le site Openclassrooms (anciennement le site du 0).
La formation s'intitule "Simplifiez vos réunions grâce au Doodling". Elle est divisée en 3 parties d'une semaine chacune avec des QCM et des exercices d'application à fournir.
Voici la vidéo de présentation:
[vimeo]http://vimeo.com/98556531[/vimeo]
Pour le défi 100 mind map, je vous propose de partager avec vous mes cartes de prise de notes de cette formation.
Voici donc la première partie (cliquez sur l'image pour l'agrandir):
Dans ce billet je voudrais vous présenter Karine, une fidèle lectrice du blog.
Karine a commencé à pratiquer le mind mapping il y a quelques mois en parcourant ce blog. Et puis, en mai dernier, lorsque j'ai proposé à des lecteurs de participer à ma première formation sur la carte mentale, elle s'est inscrite à cette journée.
Karine est une femme active... très active. En plus de son métier d'infirmière, elle suit un cursus de formation en ostéopathie. Elle est aussi maman d'un petit garçon de 3 ans et retape sa maison!!!
Depuis qu'elle a suivi ma formation, elle exploite au maximum la puissance des cartes mentales. Elle a retranscrit tous ses cours sous forme de mind maps qu'elle accroche au fur et à mesure sur les murs de sa maison. De cette façon elle les voit très souvent et les mémorise sans effort.
Voici par exemple son mind map sur le bilan du bassin:
Pour gérer son temps et ses projets elle a aussi recours aux cartes. Voici sa carte du bricolage à faire pour le mois de juillet:
Pour m'amuser, je viens de commencer un parcours d'entrainement mémoire que propose mon ami Vincent Delourmel. Vincent est Mnémoniste et formateur conférencier sur la mémoire. Il est aussi l'auteur du blog www.les-secrets.com.
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à écouter l'interview qu'il m'a accordée pour le blog.
Ce parcours dédié à la connaissance du corps humain est composé de 22 courtes vidéos sur un sujet particulier (le squelette, les muscles, la peau). Une vidéo est envoyée un jour sur deux. Chaque vidéo présente un certain nombre d'informations qu'il faut mémoriser à long terme.
Pour m'aider à tout mémoriser en m'amusant, je dessine un mind map à chaque fois que je reçois une de ces vidéos. Vous trouverez ci-dessous les 6 premières cartes. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Si vous êtes comme moi, vous avez une longue liste de tâches à faire. Vous les avez peut-être ventilées par contexte (travail, personnel, courses, appels, etc.). Votre liste de tâches est si longue qu'elle est écrasante. Vous ne pouvez jamais complètement effacer votre liste, car elle est de plus en plus longue chaque jour.
Simplifiez votre liste pour ne retenir que l'essentiel, de cette façon vous pouvez éliminer la nécessité de mettre en place des systèmes complexes de planification.
Les longues listes de choses à faire sont l'un des problèmes majeurs de la plupart des systèmes de productivité. Mais les tâches sur ces listes n'ont pas de priorités, et tout est ajouté à ces listes. En fin de compte, elles sont écrasantes, et elles vous maintiennent extrêmement occupé, essayant de les mener à bien l’une après l’autre.
Dans ce chapitre, nous allons examiner les moyens de réduire vos objectifs et vos tâches à l'essentiel.
Voyons d'abord comment imaginer le scénario idéal. Récemment, j'ai commencé à simplifier mon système de gestion du temps basé sur GTD à pratiquement rien. J'ai encore de longues listes de choses à faire, mais je ne les regarde plus. Au lieu de cela, j'ai commencé le processus d'élimination en me concentrant sur ce qui est vraiment important.
Maintenant ma liste de tâches est fondamentalement une liste de trois choses essentielles que je veux faire aujourd'hui (mes MIT). J'ai aussi une liste de quelques petites tâches que je veux grouper, pour les réaliser en même temps, généralement en environ 30 minutes. Cela laisse le reste de ma journée libre pour les tâches plus importantes. J'utilise toujours mon calendrier, tout comme un moyen de me rappeler des rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment un outil de gestion du temps. Je n'ai plus besoin d'outils de gestion du temps - j'ai simplifié ma liste à trois tâches, tous les jours.
Comment pouvez-vous arriver à ce point? Voici les principales étapes:
Au mois de Juin dernier, j'ai eu la chance de participer à la formation de l'école française de l'heuristique pour me faire certifier à l'enseignement du mind mapping.
A cette occasion, j'ai suivi un module de découverte de 3 heures sur les neurosciences.
Vous trouverez ci-dessous ma carte de prise de notes "en live". Le but n'est pas de prendre des notes exhaustives de cette formation. Mais plutôt de réorganiser l'information qui me parvient en fonction des mes attentes.
Je publie ce mind map pour vous donner une idée de comment prendre des notes en direct. Si j'avais voulu approfondir le sujet, j'aurai redessiné la carte au propre en la remaniant si nécessaire et en intégrant la couleur et d'avantage de pictos.
Voici une carte un peu originale dans ce billet. Je l'ai réalisée suite à une formation dans un magasin Décathlon sur le thème "Entretenir et Réparer son Vélo".
Au programme, réglage des dérailleurs arrière et avant, des frein et remplacement d'un pneu...
Dans ce billet, je vous propose deux nouvelles cartes manuscrites que j'ai dessinées à partir du livre de psychologie cognitive "La psychologie cognitive en 35 fiches" par Alain Lieury.
J'ai dessiné la première avec les fiches 1, 8, 9 et 10 sur la notion de perception
La seconde a été réalisée à partir des fiches 4, 5, 6 et 7 sur la vision.
Dans un article précédent, j'ai expliqué comment utiliser le mind mapping comme technique de créativité.
Pour le défi des 100 mind maps, je republie ici les cartes heuristiques qui décrivent les différentes étapes du processus. Si vous voulez plus d'informations sur cette technique, je vous invite à consulter cet article: Comment Développer Votre Créativité Avec Le Mind Mapping?
Ces cartes font partie d'un module important de ma formation sur le mind mapping.
Ces cartes sont publiées dans le cadre du défi 100 Mind Maps que j'ai décidé de relever.
Je vous rappelle que vous pouvez participer à ce défi en m'envoyant vos mind maps sur les sujets que vous souhaitez. Si vous le voulez bien je les publierai et les commenterai sur le blog.
Aujourd'hui je cède la place à Philippe Boukobza, formateur en visual mapping. Il anime l'excellent blog heuristiquement.com que je vous conseille grandement.
Dans le cadre de ce défi 100 mind maps, je souhaitais partager avec vous des cartes mentales d'autres experts. Cela vous permettra de voir d'autres styles. Et si vous avez commencé à "mind mapper", ces cartes pourront aussi enrichir votre style personnel.
Voici donc 3 comptes rendus de lectures ou de conférence dessinés par Phillipe Boukobza.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le premier exemple est une carte du livre apprendre autrement avec la pédagogie positive: