Utilisez Votre Vision Périphérique Pour Lire Vite.

Cet article, comme les précédents se veut avant tout pratique. Si la lecture rapide vous intéresse, vous devez donc garder en tête ces trois secrets: 
1 Pratiquez 
2 Pratiquez 
3 Pratiquez 


Et ce qui va suivre n’est pas différent. 
Nous allons parler dans cet article de la puissance de la vision périphérique. Mais pour bien comprendre comment cela fonctionne je vous propose un petit rappel sur la structure anatomique de vos yeux (promis, ça sera rapide…)

L’oeil et son importance dans la lecture rapide. 

Comme vous l’avez déjà entendu mille fois… Une image vaut mille mots. Alors économisons quelques mots avec cette coupe schématique d’un oeil humain: 
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. 
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir l'anatomie de l'œil dans ses grandes lignes avec le schéma ci-dessus. 
 Une fois que c'est fait, regardez plus précisément les deux parties de l'œil qui vont nous intéresser:
  • La rétine
  • La fovéa
La rétine, qui tapisse le fond de l'oeil est composée de bâtonnets et de cônes. Alors que la fovéa n'est constituée que de cônes. 
 C'est très important car la fovéa, grâce à sa structure, va retransmettre une image nette mais réduite en taille. La rétine quant à elle va capter jusqu'à 90% du champ de vision de façon plus ou moins floue.

Vision Fovéale vs Vision Périphérique.  

Le titre ci-dessus n'est pas vraiment exact car il n'y a pas d'opposition entre les visions fovéale et périphérique mais plutôt une complémentarité. 
 La vision fovéale vous permet d'observer des détails, des scènes précises. Elle fonctionne grâce à des arrêts rapides de l'oeil (entre 200 ms et 400 ms) appelés points de fixation. La fovéa agit comme un capteur Full HD sur une toute petite partie de votre champ de vision.
Vision fovéale
Vision fovéale
La vision périphérique c’est tout l’inverse. Elle est plutôt statique et embrasse quasiment tout votre champ de vision. Elle permet de voir la nuit et de repérer les mouvements avec une grande acuité.
Chose surprenante, ces deux types de regards sont aussi associés à des états psychologiques complètement différents. Par exemple pour « trouver » votre regard périphérique, vous devrez vous mettre au préalable dans un état de calme intérieur. Faire le silence dans votre tête.
A l’inverse, vous aurez déjà surement expérimenté en situation de stress ces manifestations physiologiques:
  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Confusion des idées, manque de clarté mentale.
  • Rétrécissement du champ de vision (c’est la vision fovéale) appelé aussi « effet tunnel ».
J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse pour les pratiquants d’arts martiaux. Avec les explications ci-dessus, vous comprendrez pourquoi le regard périphérique fait partie des « secrets » (principes profonds ou okuden) des arts martiaux. Perception rapide des mouvements, lucidité dans l’action, disponibilité… Parenthèse fermée.

Cherchez (et trouvez) votre regard périphérique. 

Voici enfin la partie pratique de cet article. 
Pour commencer relaxez-vous, faites le calme dans votre tête. Si vous n’êtes pas adepte des techniques de relaxation c’est plus facile à dire qu’à faire. 
Pour trouver votre vision périphérique, imitez ce chat… relaxez-vous !
Pour trouver votre vision périphérique, imitez ce chat… relaxez-vous !
Alors voici une petite astuce en 3 étapes simples pour faire le vide sur commande:
  1. Commencez par écouter votre respiration sans rien changer. Écoutez juste. Votre rythme respiratoire va s’apaiser tout seul sans l’intervention de votre volonté. Écoutez, laissez faire…
    Faites-le maintenant pendant au moins 1 minute.
  2. Ensuite écoutez finement tous les sons qui vous entourent. N’analysez pas. Laissez les sons pénétrer dans votre tête.
    Faites-le maintenant.
  3. Reprenez les deux étapes précédentes et savourez cet instant pendant deux ou trois minutes.
    Allez-y… et reprenez votre lecture ensuite.
Maintenant que vous avez installé le calme intérieur, il est temps de trouver votre vision périphérique. Pour cela je vous propose 2 « expériences intérieures » à réaliser. Vous allez voir, c’est facile et amusant.
  1. Une fois le calme intérieur installé, essayez de reculer votre conscience derrière vos yeux. C’est un peu difficile à décrire avec des mots. Certains appellent cette sensation le regard du cyclope. Ne regardez pas mais voyez plutôt, comme si l’ensemble de votre champ de vision était un écran de cinéma.
    A vous de pratiquer.
  2. Pour réaliser cette 2ème expérience, il est préférable que vous ayez réussi la première. On l’appelle le « corps immobile ».
L’expérience du corps immobile donne la sensation d’être dans un simulateur.
L’expérience du corps immobile donne la sensation d’être dans un simulateur.
Je m’explique. Comme son nom ne l’indique pas, il va falloir bouger votre corps. 
Une fois installé le calme intérieur et trouvé votre vision périphérique, levez-vous et commencez à marcher doucement dans la pièce. Il s’agit maintenant de conserver votre regard périphérique. Développez la sensation que votre corps est immobile et que c’est votre environnement qui bouge autour de vous. C’est un peu comme si vous étiez dans un simulateur de marche. Il faut parfois plusieurs essais avant de trouver cette sensation. C’est aussi plus facile en extérieur lors d’une promenade.

La vision périphérique pour la lecture rapide. 

Utilisez Votre Vision Périphérique Pour Lire Vite
Utilisez Votre Vision Périphérique Pour Lire Vite
Le moment est venu d’appliquer votre nouvelle sensation à la lecture. A ce stade, je considère comme acquises les notions comme le guide visuel, la lecture par blocs ou l’arrêt de la subvocalisation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous référer aux liens vers les articles précédents au début de cet article.
Je pense qu’il est plus facile de débuter avec un texte en colonne type journal ou magazine. Le principe est simple.
  1. Munissez-vous de votre guide visuel favori, faites le calme et installez votre regard périphérique.
  2. Dès que vous êtes prêt, commencez la lecture par blocs. Vous allez vous rendre compte que plus vous maîtriserez le regard périphérique, plus vous pourrez augmenter la largeur des blocs de mots. En plus cela favorise le silence intérieur et élimine du même coup les relents de subvocalisation. Votre lecture devient peu à peu photographique.
  3. 3) Une fois ces techniques maîtrisées, vous pourrez lire (beaucoup) plus vite, avec moins de fatigue oculaire et une bien meilleure compréhension du texte.

Programme d’entrainement de la semaine. 

Le plus important, quelle que soit la compétence que vous vouliez acquérir est la régularité dans votre entrainement. Il est peu efficace de pratiquer 2 ou 3 heures d’affilée et d’arrêter le reste de la semaine. 
C’est parti pour 1 smaine d’entrainement…
C’est parti pour 1 smaine d’entrainement…
Je vous propose donc un programme sur 5 jours. Mettez en pratique toutes les techniques de lecture rapide que vous avez vues jusqu’à présent. 
Exercez-vous pendant une dizaine de minutes et faites une pause d’une ou deux minutes. Profitez-en pour faire quelques pas. Répétez cette séquence entre 3 et 5 fois à suivre.
30 minutes par jour pour l’entrainement sont amplement suffisantes. Bien sûr les plus motivés peuvent en faire plus.
Pour la semaine prochaine, je vous prépare un dernier article sur la lecture rapide. C’est une astuce avancée qui est très peu connue…

FORMATION ZOOM

Les formations Zoom
Les formations Zoom
Cyril Maitre

FORMATION EN LIGNE

Formation 100% en ligne
Formation 100% en ligne
Cyril Maitre
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires