Ce texte fait partie d’une série d’articles de découverte du livre de Tony Buzan « Une Tête Bien Faite ». Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire les articles précédents consacrés :
- au fonctionnement du cerveau
- à la lecture rapide
- à la mémoire
- aux mind maps (appelées aussi cartes mentales ou cartes heuristiques)
Chapitre 9 La Méthode Fonctionnelle d’Apprentissage
Cette méthode reprend tous les concepts vus dans les chapitres précédents en les intégrant dans un système complet et simple. Si vous n’avez jamais entendu parler de lecture rapide, des techniques de mémoire ou des mind maps, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessus pour consulter les articles précédents.
Pour les autres… l’aventure commence. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent une méthode pour apprendre, vraiment originale et pertinente.
Conception traditionnelle VS conception nouvelle de l’apprentissage.
Nous avons sans doute tous fait ce constat pendant nos études : les élèves sont soumis à une forte pression scolaire pour assimiler la quantité effrayante d’informations dans les différentes matières.
C’est ce que Tony Buzan appelle « la pédagogie de l’éponge ».
On donne simplement à l’individu l’information et on lui demande d’en absorber, d’en apprendre et d’en retenir un maximum.
Pour faire face à cette contrainte, l’auteur de Une Tête Bien Faite propose de mettre en place « une pédagogie de la découverte ».
Il s’agit simplement d’apprendre à apprendre aux élèves :
Au lieu d’enseigner à l’individu des faits concernant d’autres disciplines, il faut d’abord lui enseigner les faits qui le concernent (ses propres mécanismes d’acquisition, de pensée, de mémorisation, d’invention, de résolution de problématiques, etc…)
Principe de la méthode fonctionnelle d’apprentissage.
La méthode se divise en 2 phases. Une première phase de préparation visant à se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre. Ensuite vient la phase d’application relative au travail d’apprentissage à proprement parlé.
Voici les grandes lignes :
Phase de préparation
Phase d’application
- Le parcours
- Durée et étendue du travail
- La mise en forme de l’information
- Questions et définitions des objectifs
- Aperçu global
- Première approche
- Approfondissement
- Révision et mise au point
La Phase de Préparation
Etape 1 : Le parcours.
Etape 2 : Durée et étendue du travail
Il s’agit d’une première découverte du document. A ce stade, vous aller juste étudier la structure et l’organisation du document pour en appréhender le degré de difficulté.
Concrètement, vous allez parcourir rapidement les graphiques, les illustrations, les chiffres et jeter un coup d’œil sur les conclusions.
N’y passez pas plus de 5 à 10 minutes.
Cette étape est capitale. Pour Tony Buzan, « la première chose à faire, quand on décide de se mettre à l’étude d’un manuel, est de décider combien de temps on va y consacrer. Une fois cette décision prise, il faut délimiter le champ à couvrir dans le temps imparti. »
Ce n’est pas compliqué et cela met à votre service les ressorts d’apprentissage de votre cerveau. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire ce chapitre dans le livre pour comprendre comment votre cerveau tend à finir une tache inachevée, comment il travaille grâce à la segmentation de l’apprentissage, etc…
Etape 3 : La mise en forme de l’information
Etape 4 : Questions et définitions des objectifs
Avant de travailler vraiment sur vos supports, commencez par tracer un mind map de ce que vous connaissez déjà sur le sujet. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Cette étape ne doit pas durer plus de 5 minutes (pensez à utiliser un timer). Le but n’est pas ici de réaliser un schéma complet et exhaustif de vos connaissances sur ce sujet. Mais plutôt de « préchauffer » votre cerveau, de le mettre en mode apprentissage en favorisant la concentration, la mémoire et en faisant émerger des associations.
Prenez de nouveau 5 minutes (maximum) pour noter sous forme de mots clés les questions auxquelles vous voulez avoir une réponse à la fin de votre période d’étude. Le mieux est de continuer le mind map débuté à l’étape précédente.
Voilà, à travers ces 4 étapes de préparation, votre cerveau est aiguisé. Il est prêt pour rentrer dans le vif du sujet…
La phase d’application
Pour cette phase d’application, Tony Buzan utilise la métaphore de la construction d’un puzzle pour illustrer son approche.
Etape 5 : Aperçu global
Dans la métaphore ci-dessus, il s’agit de trier rapidement les pièces pour isoler les angles et les bords du puzzle. Cette étape reprend le principe du parcours vu précédement, mais de manière plus détaillée et plus active. Il vous faut ici avoir un bon aperçu de la partie graphique de l’ouvrage. Avec votre guide visuel, lisez toutes les informations ne faisant pas partie du texte imprimé. Voici quelques exemples :
- La table des matières
- Les graphiques
- Les titres
- Les sous-titres
- Les illustrations
- Les résumés
- Les notes de bas de pages
- Etc…
Pendant cette étape commencez votre mind map d’étude en écrivant l’idée centrale. Les branches principales devraient apparaitre au fur et à mesure de l’aperçu global.
Etape 6 : Première approche
Dans la construction du puzzle, cette étape correspond au tri des pièces par couleur. Vous allez étudier la structure et le découpage du texte. Commencez par lire les introductions et les conclusions. Les informations clés sont toujours présentées de façon rapide au début et à la fin des chapitres. En appliquant ce principe, vous aurez immédiatement une vu globale du sujet. Ne lisez pas tout le contenu, seulement les passages clés des introductions et des conclusions.
Le but de l’aperçu global et de la première approche est de sélectionner les parties importantes tout en éliminant tout ce qui est superflu.
Bien sûr continuez votre mind map.
Étape 7 : Approfondissement
Si l’étape 6 n’est pas suffisante pour traiter votre sujet, vous allez alors passer à l’approfondissement. Il va s’agir pour vous de rentrer plus en détail dans certaines parties du document que vous aurez définies pendant la première approche.
Attention. Ne restez pas bloqué sur un point difficile sur lequel vous butez. Tout comme les militaires, faites un « repli stratégique ». Tony Buzan appelle cela un abandon provisoire.
Si vous ne comprenez pas un concept, passez votre chemin et avancez dans votre étude. Vous y reviendrez plus tard, fort de nouvelles connaissances et d’une meilleure connaissance du sujet. Il y a alors de fortes chances pour que ce problème n’en soit plus un !
Cette méthode permet d’utiliser pleinement les capacités du cerveau. Pour l’avoir expérimentée de nombreuses fois dans différents domaines, je peux vous dire que c’est très efficace.
Etape 8 : Révision et mise au point
C’est le moment de faire le point. S’il y a encore des zones d’ombres sur le sujet à étudier, retournez au chapitre correspondant.
Ensuite finalisez la construction de votre mind map. Relisez le pour bien assimiler son contenu, ajoutez y au besoin vos dernières notes.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à appliquer la méthode de révision permanente basée sur le fonctionnement de la mémoire (vu dans le chapitre sur la mémoire).