Je viens de finaliser un projet qui me tenait à coeur : illustrer mon premier livre.
Le livre en question s'intitule "Développer une intelligence prodigieuse".
Il a été écrit par un ami Pierre Cocheteux, coach de dirigeants, qui a longtemps accompagné les enfants précoces. Son livre modélise les stratégies mises en oeuvre par ces enfants pour apprendre rapidement et efficacement. Vous allez voir le contenu est passionnant. Je publierai quelques morceaux choisis du livre dans les prochains jours.
Pierre m'a demandé il y a quelques mois si je voulais illustrer cet ouvrage avec des planches de pensée visuelle. Et j'ai accepté cette proposition avec plaisir ;-)
Le livre est en cours de finalisation et nous vous proposons de choisir la couverture.
Voici quelques exemples de couvertures que j'ai réalisées.
Dites moi dans les commentaires quelle est votre couverture préférée...
Personnellement j'ai une préférence pour la dernière, la couverture 7.
Vos réactions (129)
Écrire un commentaire
La 3 !
La 5
Personnellement, je ne vois pas la différence entre les couvertures 3 , 4 et 5. Mais je préfères ces modèles-là par rapport aux autres car pour moi ils sont plus épurés et de ce fait-là plus explicite.
3 sans cadre/bordure
4 avec cadre/bordure noire
4 avec cadre/bordure orange
La 5
Bonjour
Moi aussi la 7. Je trouve que c est la plus synthétique et explicite .
La 6
3
moi j'aime bien l'image de l'escalier, alors laquelle je ne sais pas peut être une des deux premières moins carrées que les 6 ou 7...bon moi j'aime pas ce qui est droit ça doit être pour ça :-)
3/4/5 c’ Les mêmes de toute façon
La 6
Bonjour Cyril,
j'ai une préférence pour la 7 avec l'encadré noir de la couverture 4.
La 4!
7
Je préfère la première ou la deuxième, moins agressives que celles avec les pavés orange et noir. Mais bon, les pavés sont sans doute une stratégie pour attirer l’œil donc....
la 6- elle explicite la démarche ET le résultat
Objectif : le livre doit être lu... donc il doit pouvoir être remarquer sur les étales des librairies ou sur amazon pour être acheter... Il lui faut une image forte => la 4.
Merci pour cette consultation.
La 3
La 1
La 1 est plus épurée et explicite
La 6
La 1
je préfère la 6 qui est explicite et bien synthétique avec peu être en plus un cadre noir comme la couverture 4 qui accrocherait le regard
La 1 ou 6
Mes préférées sont la 3 ou la 5 ; perso je trouve que la 7 manque de sobriété, et que le cerveau dessiné par Cyril est une belle signature visuelle
Le cerveau fait très nbs c'est à la mode , voir management de mai, neuroscience
Bonjour,
J’aime bien la 6 . Au premier coup d’oeil , on sait qu’il y a un cheminement pour accéder à la « maîtrise ». Donc une progression... des marches à gravir pour accéder au « podium » et briller par excellence. (Ce qui était à mon avis votre intention compte tenu le classement. ) . Ensuite, le titre est mis en valeur par la couleur alternée orange/noires et imposant par la place qu’il occupe. Dans la couverture 6, vous rassemblez tous les critères qui permettent à l’oeil d’être attiré par cette couverture.
Murielle.
PS : suivez votre intuition !
je rejette la 7 qui décrit sans doute le contenu du livre, si je retenais l'idée de synthétiser le contenu, je le mettrais en 4ème page de couverture. J'hésite entre 4 et 5 : la 4 avec le cadre noir illustre la cible, l'objectif. La 5 (cadre orange) illustre plutôt le chemin à parcourir. Je penche personnellement pour la 4, claire, optimale au niveau lisibilité.
La2
Bonjour Cyril,
Je voterais pour la 2.
pourquoi pas la 7 mais ne gagnerait elle pas à être plus visuelle avec des picto "humain" ou des smileys à chacune des étapes?
l'idée serait d' aider à la compréhension des étapes d'apprentissage de Maslow (généralement présentées en cadran)
bon lancement!
Je vote pour la 6
Je vote pour la 1
La 6 car elle reprend l'essentiel de ce que l'on attend d'une couverture : au delà du titre le visuel enseigne déjà et par rapport à la 7 il a la cerise sur le gâteau => il interpelle (aussi) ceux qui veulent aller jusqu'à la maitrise...et quand on s'appelle Maitre cela s'impose ^ ^
je choisi la 2, peut être sans le bonhomme et la bulle. je trouve ça plus doux à regarder. Le orange sur noir est pour moi trop "agressif".
Je préfère le dessin du cerveau qui évoque un aspect de l'intelligence visuelle et immédiate(idéale pour une couverture) - le dessin de l'escalier donne une compréhension linéaire explicite du processus. M^me s'il est juste ça peut "fatiguer" les apprentis qui cherchent une intelligence plus globale moins mentalisée.
Je dirai que je préfère la 5 car l'encadré orange est structurant sans être aussi fermé que le noir...
Bonjour,
Sans hésiter la couverture 2. J'aime beaucoup la progression de la compétence en escalier. Pas fan des deux pavés orange et noir des autres couvertures : trop gros !
5
La 5
La 3
moi je préfère le 6 parce que avec la petite illustration d'homme en haut des types de compétences le lien est bien établi.
merci!!
LES MODELES 1, 2, 6 ET 7 SONT DE MON POINT DE VUE SURCHARGES. LA SURCHARGE SUR LA COUVERTURE DONNE UNE MAUVAISE IMPRESSION SUR LE CONTENU QUI POURRAIT EGALEMENT ËTRE SURCHARGE.
AINSI, JE PRIVILEGIE LES MODELES 3, 4 ET 5 EN RAISON DE LEUR AERATION. POUR LE MËME MOTIF, LE 3 EST MON CHOIX DEFINITIF (ABSENCE DE COULEUR UR LE POURTOUR).
c'est la couverture 1 qui me parle le mieux!
La 7 pour moi !
A suivre.
Bonjour Cyril,
La n°4 est celle qui a immédiatement attiré mon regard, à mon sens c'est la plus percutante.
La n°1 est la plus intrigante. Par contre, pour plus d'impact visuel, j'inverserai les couleurs du titre : donc en orange "Comment développer" et en noir " une intelligence prodigieuse". Cela devrait permettre d'équilibrer l'ensemble des couleurs, trop d'orange sur les 3/4 de la couverture ce qui l'affadit.
La 3 ! mais je ne connais pas bien la cible et ce qui lui parle le mieux. Celles avec "l'escalier" me paraissent trop chargées graphiquement = trop d'infos. Et le public peut ne pas comprendre le contenu s'il n'est pas averti. je suis plus pour une couverture "simple", s'adressant au + grd nombre. Belle réalisation ! bravo.... à suivre!
La 1. Elle est plus épurée, moins chargée mais reste très belle.
Je me dis que l'enseignement sera concret, simple, efficace.
La 3 !
La 6 ; est mieux, elle montre par les coleurs l'atraxtion vers le livre ainsi que les petites images en bas elles terminent par une indication de métrise et c'est important au lecteur de voir ça au début; en fin bon courage ..
Aissani M
La 7. J'aime bien l’idée de progression ascensionnelle par étape.
Bonjour,
Je préfère la 2 ieme , plus calme, plus légère que les dernières qui sont très agressives avec ces blocs et ces couleurs,ce noir....
Bon courage et bon choix
Bonjour,
je préfère la 3
La 6.
Bonjour,
Je préfère la n°2
Elle est moins chargée que les autres, épurée et claire. Personnellement, si je vois une couverture comme celle-ci, cela me donnerai envie d'acheter le livre.
Les autres sont jolies mais je les trouvent trop flashy et beaucoup trop chargées avec les bandeaux de couleur noir et orange.
Effectivement, je ne vois pas non plus les différences entre les diapositives 3-4-5. Donc, l'une d'entre elles.
La 6 me plais bien
La 1 ou la 2 : aérée, claire, synthèse efficace de ce que l'on trouvera dans le livre et sa progression sans avoir à tourner le livre pour lire la 4ème de couverture. Parfait pour une accroche en vitrine !
La 6 c'est la meilleure!
la 6
Bonjour, une préférence pour la 3.
Bonjour,
La 4 : épurée et avec le dessin du cerveau laissant à chacun libre cours à son imagination pour s'interroger sur le sujet abordé dans ce livre. Contour clair
La 7 : Les étapes de l'apprentissage sont visualisées avec cet escalier mais est-ce parlant pour quelq'un qui ne les connait pas?
Mon choix oscille donc entre les deux
Je préfère la 6 explicite et visuelle.
5
C'est la 2. Parce que l'intelligence, pour moi, ne réside pas uniquement au niveau du cerveau : intelligence émotionnelle par exemple.
la 5, la 7 donne trop d'info
Et si, à la 7 qui illustre le parcours, on ajoutait un cerveau pour le côté visuel ? Ah, il y en a qui sont contrariants tout de même...
Merci pour cette consultation.
la 3 et la 7
Planche n°6 car la notion de maîtrise me semble "accrocheuse" / attirera;
mais j y ajouterai le cerveau à gauche en décalant l escalier sur la droite.
bonjour,
La couverture N°7 avec un liseré noir sur le pourtour
Merci
C'est mieux avec le cerveau et non les marches parce que l'esprit a tendance à juger le contenu du livre sur la couverture. Avec les marches, l'esprit se contente de l'explication et se ferme. Avec le cerveau, l'esprit se pose la question et a envie d'aller voir plus loin il reste ouvert.
La 7
la 2
la 7-e/ [renoncant/peut-etre/ au contraste OSTENTATIF (orange// noir) ]
Je préfère la 7 très explicite, synthétique
J préfère la 2 , Je trouve les concepts 1 et 2 plus accrocheurs
La 7 j’aime la progression en escalier qui nous dit que nous pourrons également progresser... sans le petit bonhomme en haut... le choix des couleurs est un peu fort mais interpelle.. bonne continuation !
La 5, sans hésiter !!
La couverture 7 en ajoutant l'image d'un cerveau plus parlant et captivant.
La 7 ce sont les étapes d'une connaissance intégrée, donc mobilisable à tout moment.
La couverture n°7
Pour moi c'est la 3
7!
3
La 2
J'aime bien la 5!
la 7 oui car pas de fioritures et clair
La 1 ! Claire, explicite, aérée..... Je n'apprécie pas les pavés orange et noir, pour moi plutôt agressif et cadre trop rigide. Simple avis personnel...
La 4 ! Car elle fait ressortir le mot qui fait la différence "... prodigieuse"
La 3 !
Couverture 4
la 4
Coucou Cyril,
mon choix sera sur la ...8 que tu feras certainement en tenant compte des différents commentaires. Pour la 1 et la 2, les titres en pente ascendante et les escaliers donnent l'impression d'une nette progression. Mais ce qu'il y a d'écrit sur les escaliers est illisible, y compris pour la 6, un peu moins pour la 7. Les titres en gros pavés sont bien lisibles mais il faut alors faire un visuel plus parlant (le cerveau me semble "banal" et pas particulièrement "prodigieux" ; comment pourrais-tu le faire "décoller" ?). Si le livre est aussi sur Kindle ou si tu en feras la promotion sur ton site, une bordure (pas nécessairement noire ou épaisse) me semble nécessaire pour bien délimiter la couverture. Amicalement, Pascale
Je préfere la couvert numéro 3
elle me parait très simple et l'image du cerveau
permet de se connecter plus vite en terme de référence
Plutôt La couverture 5.
La 4 est plus cool.
La 7 avec bordure noire du 4
la 6 résume tout
3, 6,7 pour moi. Dans l'ordre de préférence. Je préfère celle où on voit ce que tu fais: illustrer en racontant une histoire.
La 7 me semble très bien
Ni trop, ni trop peu
Bonne continuation!
Je prefere la premiere, plus claire, lumineuse! A mon avis, pas obligatoire le meilleur
La 5
Bonjour, aucune pour ma part ! Au premier coup d'œil : trop d'infos à lire .
Je préfère la 1 plus par défaut car je n'aime pas du tout les gros placards noir et orange, ces couleurs ne m'attirent pas du tout c'est presque l'effet contraire
La 7 - simple et efficace
A la 7, je rajouterais bien une petite flèche vers la droite, pour inviter le lecteur à lire, à tourner la page. (à voir)
Le côté personnage, avec la flèche montante est effectivement disruptif dans le mouvement de l'oeil.
Un peu comme une haie à franchir.
Pour le cadre, c'est à voir si ça apporte ou si ça enferme.
Un conseil toutefois : imprime chaque version en noir et blanc/grisé. C'est comme ça que la couverture apparaîtra si le livre est cité dans un quotidien papier.
Bien souvent, la contrainte matérielle aide à choisir la couverture qui présente le mieux.
En tout cas, tiens-nous au courant de sa sortie.
Le contenu paraît très intéressant. :-)
6
bonjour la 7 est intéressante
6
Je vote pour la 5.
Je préfère le 5
Je préfère la couverture 5 !
bonjour Cyril,
je préfère la couverture n°4 ;
La 4
Salut Cyril pour moi je préfère la couverture 7
Bien à toi Mickael
La 3
Je préfère la 4 et ensuite la 7.
La 5!
La 7 me parait bien, lisible et ouverte sans encadré.
Félicitations!
Je trouve que la 3,4 ou 5 accrochent mieux, captent davantage l'attention
la 1
Bonjour. Pour ma part, je préfère différents éléments de plusieurs couvertures : l'écriture penchée du titre et qui suit l'ascension des marches (couverture 1 et 2) par contre la couleur des lettres sur fond orange et noir et vice-versa qui attire l'œil (couverture3, 4, 5, 6, 7) et le dessin des marches avec les bulles sans le personnage en haut. Pour moi la couverture que je préfèrerais n'est donc pas proposée.
la 5
La couverture n°6 !
La 7 car les légendes sont bien lisibles avec l'encadré de la 5 pour la couleur.
La 2
C'est aussi la couverture 7, simple et claire ;-)
la 3
La 3
Bonjour Benoït.
Votre réponse vient un peu tard, le livre vient de sortir ;-)
bonsoir je préfère la couverture 7 elle est compléte et donne envie de le lire.
la 2, pour les dyslexiques comme moi.: bien épurée et parlante