Auteur : Tony Buzan
Tony Buzan est un des pionniers de l’enseignement de la lecture rapide. Il est aussi le créateur du concept des Mind Maps (Les cartes mentales ou cartes heuristiques en français).
Il a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages (plus de 80 !) sur le cerveau, l’apprentissage, la lecture rapide et la mémoire. Il est consultant auprès de grandes entreprises et de plusieurs conseillers gouvernementaux.
Il a aussi été entraineur olympique. Il est aussi le fondateur des Championnats du monde de mémoire et des Championnats du monde de lecture rapide.
Titre de la Version originale :
Use Your Head
Le livre en 2 mots
L’objectif de « Une Tête Bien Faite » est de donner aux lecteurs une méthode simple, éprouvée et terriblement efficace d’utiliser pour entraîner votre cerveau à apprendre.
Pas de long blabla théoriques dans ce livre. Juste le strict minimum pour comprendre pourquoi et comment le cerveau apprend. Les ¾ du livre sont consacrés à découvrir et à expérimenter de nouveaux outils :
- La lecture rapide
- Les techniques de mémorisation
- Les Mind Maps appelées aussi cartes mentales ou cartes heuristiques
Enfin le dernier quart mélange tous ces ingrédients pour en faire une méthode d’apprentissage unique, alliant rapidité et efficacité.
Contenu du livre
Les Chapitres
- Le rêve impossible d’Edward Hughes
- Vos capacités intellectuelles sont plus grandes que vous ne le pensez.
- Comment le cerveau humain a été bridé.
- Lire plus vite et mieux
- La mémoire
- Mind Maps : Introduction à la nature des mots et des pensées
- Mind Maps : Les lois naturelles
- Mind Maps : Techniques et applications
- La méthode fonctionnelle d’apprentissage.
- Quel avenir pour l’homme ?
Chapitre 1 : Le Rêve Impossible d’Edward Hughes
Ce premier chapitre m’a complètement renversé. C’est après la lecture de l’histoire d’Edward Hughes que j’ai pris conscience de la portée des idées et de la méthode de Tony Buzan.
Si vous ne l’avez pas encore lue, allez-y maintenant. Et n’hésitez pas à la relire quand vous commencez à douter de vos capacités d’apprendre et de réussir.
Chapitre 2 : Vos Capacités Intellectuelles Sont Plus Grandes Que Vous Ne Le Pensez.
En quelques pages bourrées d’exemples, Tony Buzan pose les bases théoriques minimum à connaitre pour comprendre sa « méthode fonctionnelle d’apprentissage ».
Quelques chiffres clés permettent de s’apercevoir de la nouveauté et de l’étendu du sujet :
- L’homme Sapiens est apparu il y 3 500 000 années. L’homme est capable de localiser le siège de ses capacités psychiques dans le cerveau depuis 500 ans. Il a découvert le rôle des deux hémisphères cérébraux il y a une cinquantaine d’année !
- Le nombre de neurones est estimé à 1 000 000 000 000 (mille milliard) !
- Le nombre de connexions entre les neurones est estimé à … 1 suivi d’une ligne de 10 millions de km de 0 manuscrits !!!
Il faut aussi bien comprendre le rôle des 2 hémisphères cérébraux :
L’hémisphère droit intervient dans les domaines
L’hémisphère gauche gère les activités :
- De l’intuition
- Artistique
- De l’imagination
- Il commande le côté gauche du corps.
- Intellectuelles
- Logiques
- Il commande le côté droit du corps.
Tous les grands génies ont la particularité d’utiliser de façon équilibrée leurs deux hémisphères.
On dit de Léonard de Vinci qu’il était l’homme le plus doué de son époque dans des domaines aussi variés que : la science en général, la physiologie, l’ingénierie, la géologie, la météorologie, etc… (Cerveau gauche). C’était aussi un des plus grands artistes de son époque : sculpteur, peintre, musicien, visionnaire… (Cerveau droit).
L’exemple d’Albert Einstein est très intéressant aussi. Mauvais élève à l’école, il était également musicien, proche de la nature. Il aurait découvert les bases de sa théorie de la relativité lors d’une promenade en s’imaginant chevaucher un rayon de soleil traversant l’espace (cerveau droit). Ce n’est qu’ensuite qu’il utilisa les outils mathématiques (cerveau gauche) pour démontrer son intuition.
Selon ces critères, les enfants sont des génies en puissance, des modèles d’excellence. Ils doivent apprendre à marcher, à parler, à lire, à écrire. Ils jouent aussi beaucoup avec leur imagination et laissent libre court à leur créativité (dessin, peinture, pâte à modeler). Et tout ça sur une période de 5 à 7 ans ! Ensuite, peu d’adultes utilisent autant leurs deux cerveaux. J’en fais partie malheureusement :;().
C’est bien dommage mais ce n’est pas une fatalité.
Bien sûr cette approche est très simplifiée mais elle suffit amplement pour comprendre ensuite les bases de la « méthode Buzan ».
Chapitre 3 : Comment Le Cerveau Humain A Été Bridé.
Nous l’avons vu précédemment, les enfants utilisent naturellement toutes leurs capacités cérébrales. Mais alors que s’est-il passé pour que l’on ait perdu une bonne partie de ces facultés à partir de 9-10 ans ?
Dans « Une tête Bien Faite », Tony Buzan dresse une liste de questions pour tenter de nous éclairer. À votre tour, répondez maintenant à ces 7 questions :
- .Vous a-t-on appris à l’école comment fonctionnait votre cerveau et comment cette connaissance pourrait vous aider à apprendre, mémoriser, penser… ?
- Vous a-t-on appris comment fonctionnait votre mémoire ?
- Vous a-t-on appris des techniques pour développer votre mémoire ?
- Vous a-t-on appris comment l’œil fonctionne pendant la lecture et comment cette connaissance peut vous permettre de lire plus vite ?
- Vous a-t-on appris ce qu’est la véritable concentration, comment y parvenir et comment la maintenir ?
- Vous a-t-on parlé de ce qui ce passe lorsque l’on pense ?
- Vous a-t-on parlé de la créativité ?
Personnellement, j’ai répondu NON à toutes ces questions, et vous ?
Cette liste révèle le chainon manquant de notre système d’éducation. Nous n’avons jamais appris à apprendre !
La deuxième raison de cette perte de capacité, c’est la déresponsabilisation individuelle. Des expériences ont été menées dans des entreprises pour étudier comment les gens réagissaient devant une situation problématique qui les concernait. Quel que soit le pays, les réponses à la question pourquoi en est-on arrivé là suivent toujours le même enchainement :
- Rejet de la responsabilité en trouvant toute sorte d’excuses et de « bonnes » raisons : Il y a des problèmes de communication, c’est la faute du chef, c’est la faute du subalterne, c’est la faute d’untel, etc…
- En creusant un peu plus, la personne commence à accepter sa responsabilité dans le fiasco. Elle sort alors l’excuse suprême, intouchable…
- Mais je ne suis qu’un homme !
Et l’homme, par définition, fait « toujours » des erreurs. Mais est-ce vraiment une fatalité?
Tony Buzan propose simplement de renverser la balance. En apprenant à utiliser tout notre potentiel, nous pouvons réellement relever les défis qui se présentent à nous.
Après l’application des méthodes de « Une Tête Bien Faite », vous pourrez vous dire :
Je suis brillant, je suis génial, tout simplement PARCE QUE JE SUIS UN HOMME.
Dans le sens être humain bien sûr mesdames ;).
C’est fini pour les explications théoriques. Dans le prochain article les choses sérieuses vont commencer avec la lecture rapide…
Si cet article vous a plu…Laissez un commentaire maintenant.
Vos réactions (3)
Bonjour, très bon blog, j'aurais aimé cependant une chronique détaillé du livre dommage...
Mince, je viens de me rendre compte que votre chronique s'étalait sur plusieurs pages, veillez m’excuser !
Bonjour Marwan, rassurez-vous tout le monde est libre de donner son opinion ici Très belle journée à vous et bonne lecture ! Laëtitia - Responsable du Secrétariat et du Service Client
Bonjour,
merci pour cet article qui enrichit mon approches en Gestion Mentale La Garanderie.
Juste une remarque: tout le monde n'a pas la capacité à évoquer en images mentales visuelles. Dans ce cas, la carte mentale est souvent une méthode qui ne convient pas. Dans ce cas, on peut par exemple proposer d'aligner de façon (chrono)logique, une série de mots clés. Beaucoup d'autres profils existent qui nécessitent chacun une approche mentale particulière. Merci.
Bonjour Iane, Merci pour votre commentaire, vous avez raison, d'ailleurs le Mind Mapping est un outil de pensée visuelle et, il est intéressant d'avoir la possibilité de connaître le plus d'outils possibles pour pouvoir choisir ceux qui nous conviennent le mieux. Laëtitia - Responsable du Secrétariat et du Service Client
Je sui ravi de vous avoir lu. J'enseigne le Mind Mapping et donc j'ai beaucoup parlé de Buzan à mes é tudiant.es . Encore bravo et merci!