Pour résumer, vous avez vu qu’il était bien plus efficace de lire par blocs de mots que mot à mot. Si tout cela vous est inconnu, je vous conseille de lire (ou relire) l’article précédent.
Maintenant je vous propose d’aller encore plus loin en supprimant une mauvaise habitude de lecture.
Avez-vous remarqué en lisant ces lignes que vous prononcez mentalement les mots de ce texte. Cela s’appelle la subvocalisation.
Pourquoi la subvocalisation est un frein à votre vitesse de lecture.
La vitesse moyenne de lecture d’un adulte est d’environ 200 mots par minute. Bien sûr ce chiffre peut varier en fonction de vos « habitudes intellectuelles ». Un étudiant en pleine période de révision ou de recherche lira bien plus vite qu’un adulte rentré dans la vie active se contentant de parcourir le journal ou les programmes télé!
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous vous êtes sans doute déjà posé la question:
Est il possible de lire plus vite?
La réponse est catégorique: OUI !!!
Il vous suffira d’apprendre et d’appliquer quelques techniques simples pour doubler facilement votre vitesse de lecture.
Cet article fait suite à la première partie du compte rendu de lecture du livre de Tony Buzan Tout Sur La Mémoire paru ici.
Après les premiers systèmes de mémorisation de base vus précédemment, vous allez passer à la vitesse supérieure avec le grand système et ses applications.
Vous devez absolument garder à l’esprit les 2 concepts clés des techniques de mémoire:
Je continue mon défi avec la publication de ce compte-rendu de la lecture du livre de Tony Buzan Tout Sur La Mémoire.
Vu la richesse du contenu j'ai pris le parti de vous le présenter à travers 3 articles à suivre.
Tony Buzan est un des pionniers de l’enseignement de la lecture rapide. Il est aussi le créateur du concept des Mind Maps (Les cartes mentales ou cartes heuristiques en français). Il a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages (plus de 80 !) sur le cerveau, l’apprentissage, la lecture rapide et la mémoire. Il est consultant auprès de grandes entreprises et de plusieurs conseillers gouvernementaux. Il a aussi été entraineur olympique. Il est le fondateur des Championnats du monde de mémoire et des Championnats du monde de lecture rapide.
Cette semaine, je vous propose une courte vidéo sur une classe finlandaise qui utilise le Mind Mapping au quotidien.
Il faut espérer que des professeurs français suivent cet exemple et enseignent cette technique de prise de notes simple et efficace.
Voilà une idée qui date surement de vos débuts sur les bancs de l'école. Après la phase de déchiffrage des syllabes puis des mots, la plupart des lecteurs ne font pas évoluer leur technique. Ils lisent toujours mot à mot, un mot à la fois.
En pratiquant les exercices de la formation 15 Minutes Pour Doubler Votre Vitesse de Lecture, vous lirez facilement par groupes de mots.
2 On ne peut pas lire plus de 500 mots par minute.
Voilà le message que je retiendrai de cet homme hors du commun (vidéo en anglais, sous titrée en français):
Vous trouverez ci-joint une transcription texte:
C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui et d’assister à une remise de diplômes dans une des universités les plus prestigieuses du monde.
Je n’ai jamais terminé mes études supérieures. A dire vrai, je n’ai même jamais été témoin d’une remise de diplômes dans une université.
Je veux vous faire partager aujourd’hui trois expériences qui ont marqué ma carrière. C’est tout. Rien d’extraordinaire. Juste 3 expériences.
Ce texte fait partie d’une série d’articles de découverte du livre de Tony Buzan « Une Tête Bien Faite ». Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire les articles précédents consacrés :