Page introuvable

La page demandée /p-plan_du_site n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de histoire edward hughes

histoire edward hughes

A Propos

A lire: les articles du site se trouvent ici et le plan du site est .
Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire en bas de cette page.

Bienvenue sur Apprendre vite et bien.

Vous avez besoin d’apprendre et de mémoriser une grande quantité d’informations et vous ne savez pas comment vous en sortir? Bonne nouvelle… vous êtes arrivés au bon endroit. A travers ce blog, je vous propose que nous apprenions ensemble des solutions simples qui ont fait leurs preuves pour apprendre vite et bien! Vous découvrirez entre autre:

ZTD Seconde Habitude: Traiter!

Une fois que vous avez bien intégré l’habitude de tout collecter dans quelques boites de réception comme un petit carnet que vous avez avec vous tout le temps et partout, une question demeure :  
Vous les traitez, en prenant rapidement une décision pour chaque chose et ce jusqu’à ce que vos boites de réception soient vides et que tout ce que vous avez capturé dans votre carnet soit traité. 
 Traiter jusqu’à ce qu’il ne reste rien. 
 Laisser les choses s’empiler est de la procrastination sur la prise de décision. Si vous traitez vos boites de réception, en prenant des décisions rapides pour tout envoyer à sa place, les choses ne s’empilent pas ! Traitez vos boites de réception au moins une fois par jour, et plus souvent si nécessaire. Tout d’abord, gardez le minimum de boites de réception. Chaque lieu où vous devez aller pour contrôler vos messages ou pour lire de nouvelles informations est une boite de réception. Et plus vous en avez, et plus c’est compliqué de tout gérer. Divisez le nombre de vos boites de réception jusqu’à en obtenir le plus petit nombre pour continuer à fonctionner selon vos besoins. Listez tous les moyens par lesquels vous recevez de l’information. Évaluez chacun de ces moyens pour déterminer la valeur ajoutée qu’il vous apporte. Et enfin trouvez comment combiner ou éliminer ces boites de réception. Si quelque chose ne vous donne pas de valeur, éliminez-le de votre vie. Voyez si vous pouvez vous en passer pendant une semaine sans que cela vous manque. Pour le reste cherchez comment vous pouvez faire converger plusieurs flux d’informations vers une seule boite de réception. Par exemple, combien y a-t-il d’endroits dans votre logement où vous placez les nouveaux papiers à traiter ? Avez-vous une boite de réception pour votre courrier, les documents professionnels, les documents scolaires, vos notes téléphoniques, vos impressions informatiques, etc… Avez-vous quatre adresses email ? Voyez si pouvez les rediriger pour n’en conserver qu’une seule… Moins vous avez de boites de réception, mieux c’est ! Conservez entre 4 et 7 boites de réception si possible.
Prochaine étape, maîtrisez vos boites de réception. Ne permettez jamais qu’elles soient saturées. Sinon cela créerait un énorme empilage de choses et d’informations à traiter qui est définitivement une source de stress. Au lieu de cela, devenez plutôt un maître de vos boites de réception. Contrôlez et traitez vos boites de réception une fois par jour. Pour certaines d’entre elles, vous aurez besoin de le faire plus souvent. Par exemple, je contrôle mes emails une fois par heure. Mais ne les contrôlez pas constamment et de façon obsessionnelle. C’est juste une perte de temps qui empiète sur votre productivité et votre vie réelle. Mais ne contrôlez pas moins d’une fois par jour, sinon des piles vont se former. Les piles de choses à faire sont vos ennemies. Voici comment procéder :
Avatar de Cyril Publié le vendredi 20 septembre 2013 à 09h59 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

A La Découverte Des Mind Maps.

Voici le premier article d’une série consacrée aux mind maps. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ce qu’est un mind map et comment l’utiliser. Pour reprendre le dicton « une image vaut 1000 mots » … un mind map ça ressemble à ça lorsqu’il est dessiné à la main:
Ou à ça avec l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel dédié :  

Qu’est ce qu’un mind map ?  

Le Mind mapping est un concept d’organisation de l’information popularisé à la fin des années 70 par Tony Buzan. Pour vous aider à comprendre un peu mieux ce qu’est un mind map, appelé aussi carte mentale ou schéma heuristique, je vais faire appel à l’ami Wikipédia :
Avatar de Cyril Publié le mardi 19 juin 2012 à 09h38 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

ZTD 8ème Habitude : Simplifier

Si vous êtes comme moi, vous avez une longue liste de tâches à faire. Vous les avez peut-être ventilées par contexte (travail, personnel, courses, appels, etc.). Votre liste de tâches est si longue qu'elle est écrasante. Vous ne pouvez jamais complètement effacer votre liste, car elle est de plus en plus longue chaque jour. 
 Simplifiez votre liste pour ne retenir que l'essentiel, de cette façon vous pouvez éliminer la nécessité de mettre en place des systèmes complexes de planification. 
 Les longues listes de choses à faire sont l'un des problèmes majeurs de la plupart des systèmes de productivité. Mais les tâches sur ces listes n'ont pas de priorités, et tout est ajouté à ces listes. En fin de compte, elles sont écrasantes, et elles vous maintiennent extrêmement occupé, essayant de les mener à bien l’une après l’autre. 
 Dans ce chapitre, nous allons examiner les moyens de réduire vos objectifs et vos tâches à l'essentiel. 
 Voyons d'abord comment imaginer le scénario idéal. Récemment, j'ai commencé à simplifier mon système de gestion du temps basé sur GTD à pratiquement rien. J'ai encore de longues listes de choses à faire, mais je ne les regarde plus. Au lieu de cela, j'ai commencé le processus d'élimination en me concentrant sur ​​ce qui est vraiment important.
Maintenant ma liste de tâches est fondamentalement une liste de trois choses essentielles que je veux faire aujourd'hui (mes MIT). J'ai aussi une liste de quelques petites tâches que je veux grouper, pour les réaliser en même temps, généralement en environ 30 minutes. Cela laisse le reste de ma journée libre pour les tâches plus importantes. J'utilise toujours mon calendrier, tout comme un moyen de me rappeler des rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment un outil de gestion du temps. Je n'ai plus besoin d'outils de gestion du temps - j'ai simplifié ma liste à trois tâches, tous les jours. 
 Comment pouvez-vous arriver à ce point? Voici les principales étapes:

Éliminer, éliminer !  

Avatar de Cyril Publié le mercredi 20 août 2014 à 07h08 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

ZTD 6ème Habitude : Organiser

Cet article est la suite d'une série consacrée à la méthode productivité ZEN TO DONE. 
Un des truismes les plus anciens sur l’organisation est :  
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »  
Avatar de Cyril Publié le mardi 8 avril 2014 à 09h36 par Cyril
dans la catégorie Le blog !

Rechercher un contenu sur le site